Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Clair

Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle)

Dossier IM40007342 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et cantonTartas ouest
AdresseCommune : Rion-des-Landes
Lieu-dit : Boos
Emplacement dans l'édificechoeur

Cet autel fut acquis en 1904, à l'issue de la reconstruction à neuf de l'église, auprès du marbrier toulousain Jules Guiraud, dont le devis (fin 1903) est conservé aux archives communales de Boos. Il remplaçait un vieil autel en bois, repeint et redoré en 1853 à l'initiative du curé Pierre Lartigau.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
Auteur(s)Auteur : Guiraud Jules
Guiraud Jules

Marbrier et fabricant de mobilier religieux à Toulouse (13 et 15, puis 27, allées Saint-Étienne) au tournant des XIXe et XXe siècles.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de mobilier religieux, marbrier signature

Meuble de style néogothique en marbre blanc des Pyrénées sur massif maçonné, avec degré d'autel parqueté en chêne. Autel-tombeau à la face divisée par cinq arcs brisés sur colonnettes à chapiteaux feuillagés, adossé à un massif débordant formant gradin droit ; table d'autel en marbre, à profil chanfreiné ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire (marbre) flanquée de massifs de colonnettes et surmontée d'un gâble aigu ; ailes latérales de même hauteur, comportant chacune une arcature en arc brisé portée par trois autres colonnettes ; dais d'exposition à quatre colonnettes, supportant des arcs brisés inscrits dans des gâbles contigus et un tambour octogonal sommé d'une flèche crucifère de même plan. Le décor est entièrement gravé et doré, à l'exception de celui de la porte du tabernacle, en bas relief dans la masse, de l'Agneau et du Tétramorphe sur le tombeau d'autel, peints à l'huile sur un dessin incisé.

Catégoriesmarbrerie, sculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, droit colonne, 20
Matériauxmarbre veiné, blanc poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, tourné, gravé, doré
chêne
Mesuresh : 400.0 (hauteur totale approximative)
la : 275.0 (largeur totale)
Précision dimensions

Autel : h = 99 ; la = 241 ; pr = 60 ; massif postérieur : la = 227 ; gradin : h = 19,5 ; pr = 50 ; tabernacle : h = 115 (au fleuron du gâble) ; la = 60 (armoire eucharistique) ; ailes : h = 66 (sans la frise ni les pinacles latéraux ; h = 73 avec la frise) ; dais d'exposition : h = 200 environ.

IconographiesAgneau mystique, Tétramorphe, ciboire
ornementation, rinceau, ornement à forme architecturale, gable, pinacle, crochet, croix
Précision représentations

Agneau mystique entouré des quatre symboles des Évangélistes entre les arcs du tombeau d'autel (peinture à l'huile) ; arabesques et rinceaux à feuilles romane gravés et dorés entre les arcs, sur les piédroits et écoinçons du tombeau d'autel et des ailes du tabernacle, sur le gradin et sur le tympan de l'armoire eucharistique ; ciboire rayonnant, posé sur une nuée, en relief sur la porte du tabernacle ; crochets feuillagés en ronde bosse sur le gâble de l'armoire eucharistique, frise faîtière fleurdelisée découpée au sommet des ailes, deux pinacles carrés à flèche en amortissement aux extrémités externes des ailes ; flèche crucifère sur tambour à motifs de lancettes, en couronnement du dais d'exposition.

Inscriptions & marquessignature, gravé
Précision inscriptions

Signature (gravée et dorée sur la plinthe du massif postérieur, à gauche) : Marbrerie J. GUIRAUD / 13 allées St-Etienne 15 / TOULOUSE.

État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Extrait du registre paroissial de Laluque et Boos (fin XIXe-XXe siècles) concernant l'achat du maître-autel de la nouvelle église de Boos (Archives paroissiales de Laluque)

    "Séance extraordinaire. / L'an 1903 et le sept du mois de mars, le conseil de fabrique de l'église de Laluque, réuni en séance extraordinaire [...] à l'effet de délibérer sur un secours de sept cent cinquante francs que demande le conseil municipal de la commune de Boos au conseil de fabrique de l'église de Laluque pour l'achat d'un autel en marbre de quinze cents francs. / Le conseil [...] vote à l'unanimité la somme demandée par le conseil municipal [...] à condition que le susdit conseil votera une somme égale. [...] / [Signatures] M. Dassé, Lestremau, Jn Bte Poudens, Taris, Maisonnave." [Ajout à la suite : "Vu et approuvé : Mont-de-Marsan le 4 avril 1903. Pour le préfet le conseiller de préfecture délégué."]

    _______________________________________________________

Références documentaires

Documents d'archives
  • Devis pour le maître-autel de la nouvelle église, par le marbrier toulousain J. Guiraud (fin 1903).

    Archives communales, Boos
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 56/6
  • AP Laluque. Registre de la paroisse de Laluque et Boos (1901-1962).

    Archives paroissiales, Laluque
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe