Le procès-verbal de la visite pastorale de 1756 mentionnait dans le chœur de l'église "un tabernacle de bois peint sans dorure, assez bon état" et ajoutait "le tableau au-dessus du tabernacle a besoin d'être décrassé". Ce meuble, s'il survécut à la Révolution et aux années d'abandon que connut alors l'église, fut remplacé par cet autel néoclassique, installé probablement dans les années 1830-1850. La date 1863 peinte sur l'autel est sans doute celle de l'exécution (ou de la réfection) de la polychromie faux marbre par le peintre Louis-Anselme Longa (1809-1869), qui fournit la même année le tableau d'autel à l'effigie du saint patron de la paroisse.
- inventaire topographique
-
Maisonnave Jean-PhilippeMaisonnave Jean-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Tartas est
-
Commune
Meilhan
-
Lieu-dit
Ronsacq
-
Emplacement dans l'édifice
chœur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1863, porte la date
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Longa Louis-Anselmepeintre signatureLonga Louis-AnselmeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Autel de style néoclassique posé sur un degré à deux marches en chêne teinté. Tombeau galbé avec table à angles adoucis en quart-de-rond, surmontée d'un gradin droit à ressaut central. Tabernacle constitué d'une armoire parallélépipédique à façade évoquant un temple classique, avec porte en plein cintre flanquée d'une paire de colonnettes corinthiennes et surmontée d'un entablement droit ; ailes rectangulaires verticales, chacune ornée d'un panneau carré à cadre mouluré, et calée à son extrémité par un aileron en volute ; exposition de plan carré en forme de piédouche mouluré en cavet droit. L'ensemble est peint en faux marbre blanc veiné, à l'exception des panneaux des ailes, en fausse brèche violette et jaune. La totalité des moulures (cadres, corniches, bandeaux, réglets) et des éléments décoratifs sont dorés à la mixtion sur assiette rouge. Le décor est partiellement gravé en reparure avec fonds guillochés (face du tombeau d'autel), partiellement sculpté dans la masse (ailerons) ou rapporté (porte du tabernacle).
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, galbé, droit
-
Matériaux
- bois blanc, mouluré, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'huile, apprêt gravé
- plâtre, décor moulé, doré
- chêne, mouluré
-
Mesures
- h : 194 (hauteur totale)
- la : 233
-
Précision dimensions
Autel : h = 96 ; la = 233 ; pr = 102,5. Gradin : h = 16,5. Tabernacle : h = 63,5 ; la = 51,5 (armoire eucharistique sans l'exposition) ; h = 63,5 ; la = 73 (ailes avec les ailerons). Exposition : h = 18.
-
Iconographies
- Coeur Sacré de Marie, Pélican mystique
- ornementation, cartouche rocaille, noeud, ruban, feston, aileron, rosace, chute végétale
-
Précision représentations
Motif en reparure sur la face du tombeau d'autel : cartouche rocaille cordiforme avec le cœur sacré de la Vierge (transpercé d'une flèche), soutenu par deux palmes en sautoir et sommé d'un nœud de ruban flottant, relié à deux rosettes aux angles supérieurs par des festons de feuilles d'olivier. Décor en relief rapporté sur l'armoire eucharistique : Pélican mystique (sur la porte), palmette ou coquille entre deux rinceaux d'acanthe (au-dessus de la porte). Décor sculpté dans la masse sur les ailerons du tabernacle : rosace géométrique en forme de roue dans le noyau de la volute, chute de feuilles d'olivier (ou de laurier) et enroulement d'acanthe sur le rampant.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature et date (peintes en noir sur le côté droit du tombeau d'autel) : A. Longa / 1863.
-
Précision état de conservation
Dorure et peinture écaillées par endroits. Il manque peut-être un dais d'exposition.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
Inventaire des biens dépendant de la fabrique (22 février 1906).
n° 137
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Ronsacq
Lieu-dit : Ronsacq
Peintre né à Mont-de-Marsan le 4 avril 1809 et mort dans la même ville le 13 décembre 1869 ; fils cadet de l'orfèvre Jacques Longa (1769-1822) et petit-fils par sa mère de l'orfèvre montois Joseph Lacère (1731-1810) ; frère puiné de l'orfèvre-bijoutier Jean-Baptiste Longa (1797-1861). Élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, puis réinstallé en 1848 à Mont-de-Marsan, où il exerça les fonctions de professeur de dessin au collège, puis au lycée impérial à partir de 1866. Sur les Longa, voir : ABBATE Simone, Louis-Anselme Longa, 2008.