Dossier IM40007913 | Réalisé par
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle et 2 crédences, 2 statues d'anges lampadophores), Église paroissiale Saint-Jacques
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tartas est
  • Commune Tartas
  • Adresse place Saint-Martin , cours Saint-Jacques
  • Emplacement dans l'édifice chœur
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, crédence, statue
  • Titres
    • anges lampadophores

La plus grande partie du mobilier cultuel de la nouvelle église Saint-Jacques, dessiné, apparemment dès 1852, par l'architecte Hippolyte Durand, fut commandée vers 1856, après l'achèvement de la construction de l'édifice, au marbrier et sculpteur bordelais Bernard Jabouin aîné (1810-1889), son collaborateur à plusieurs reprises. L'année-même de l'achèvement du chantier tarusate, Jabouin exécutait le maître-autel de l'église Saint-Martin de Peyrehorade, autre création exactement contemporaine de Durand. Le dessin de ce meuble aujourd'hui démantelé, publié en novembre 1857 dans le Moniteur des architectes (planche 526), est identique à celui de l'autel de Saint-Jacques, au détail près du gradin (droit à Tartas, redenté à Peyrehorade). Jabouin reproduisit à plusieurs reprises ce modèle par la suite, par exemple pour l'église de Salles (Gironde). Le meuble de Tartas, dont le modèle fut choisi (si on en croit un texte manuscrit d'Henri Desbordes postérieur à 1866) dans l’atelier même de Jabouin par le maire Pierre-Léonard Desbordes (en fonction du 25 juillet 1852 au 16 août 1860), fut livré pour un coût total de 6.000 francs. La somme fut réglée avant le 13 août 1857, date à laquelle une délibération du conseil municipal signale le paiement conjoint de l'autel et de la chaire à prêcher. L'autel majeur figure sous le n° 21 dans l'inventaire de février 1906.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1856, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Bordeaux
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Jabouin Bernard , dit(e) Jabouin aîné
      Jabouin Bernard

      Marbrier-sculpteur à Bordeaux, dit Jabouin aîné.

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      marbrier, sculpteur signature
    • Auteur :
      Durand Hippolyte
      Durand Hippolyte

      Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867).

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      architecte, dessinateur, auteur du modèle attribution par source

Meuble de style néogothique ("gothique du XIIIe siècle" selon le projet de l'architecte) en marbre blanc, posé sur un degré d'autel à trois marches en marbre gris veiné, avec plateforme à décor de marqueterie. Autel-tombeau droit à la face divisée par six colonnettes en marbre rose du Languedoc encadrant des niches en arc trilobé abritant des reliefs ; massif postérieur surmonté de deux gradins droits ; ceux-ci encastrent un tabernacle architecturé à porte rectangulaire (laiton doré) encadrée de deux paires de colonnettes angulaires portant un tympan trilobé ; exposition à quatre colonnettes en marbre gris-vert, arcs trilobés, gâble aigu et tourelles angulaires octogonales. De part et d'autre du massif postérieur, deux extensions en bois peint faux marbre et doré (dont le décor reproduit celui du meuble en marbre) destinées à élargir la composition d'origine. Ensemble complété par deux petites crédences adossées aux pans coupés de l'abside : plateau de marbre blanc de Carrare porté par deux colonnettes jumelées au fût en brèche rose du Languedoc (identiques aux colonnettes des fonts baptismaux), elles-mêmes reposant sur un socle en bois peint faux marbre veiné vert et noir.

Autel encadré par deux statues d'anges lampadophores en plâtre polychrome et doré, portant des candélabres en laiton doré à deux couronnes chargées de vingt lumières.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit
    • colonne, 16
  • Matériaux
    • marbre uni, blanc décor en bas relief, décor rapporté
    • marbre veiné, rose, vert poli
    • brèche, grise, rose poli
    • bois, taillé, gravé, peint, faux marbre, peint faux or
    • plâtre, moulé, peint, polychrome, peint faux or
    • laiton, estampage, ajouré, fondu, doré
  • Mesures
    • h : 365 (hauteur totale)
    • la : 300 (largeur totale (avec les extensions en bois))
  • Précision dimensions

    Autel : h = 102 ; la = 253 ; pr = 62,5 ; reliefs de l'autel : h = 63 ; gradin inférieur : h = 25 ; gradin supérieur : h = 60 ; tabernacle : h = 103 (jusqu'à la corniche) ; la = 70 ; pr = 60 ; exposition : h = 160 ; extensions latérales en bois des gradins : la = 31. Crédences : h = 85 ; la = 53 ; pr = 33. Statues d'anges lampadophores : h = 120 (sans le candélabre) ; la = 34. Socles des statues : h = 85 ; la = 44.

  • Iconographies
    • Christ enseignant, Les Evangélistes, Le Tétramorphe
    • ornementation, ornement à forme architecturale, gable, tour, quadrillage, quadrilobe, raisin
    • ange, lampe
  • Précision représentations

    Décor en relief : dans les niches du devant d'autel, des demi-reliefs sur fond or représentant les effigies assises du Christ enseignant entouré des Évangélistes ; dans les écoinçons des arcs trilobés, les symboles des Évangélistes sculptés dans des médaillons quadrilobés ; sur le tympan surmontant la porte, un rinceau à enroulements ; corniche à écailles au sommet du tabernacle ; tourelles aux angles de l'exposition, gâbles à crochets feuillagés sur ses faces ; grappes de raisin sue le chapiteau des colonnettes des deux crédences.

    Décor gravé et doré : quadrillage à croix grecques sur les deux gradins.

    Décor estampé : croix latine pattée, avec Agneau de Dieu dans un cercle à la croisée, sertie de cabochons de pâte de verre colorée (rouge, verte et bleue) sur la porte en laiton doré du tabernacle.

    Statues d'anges lampadophores : vêtus de dalmatiques et de robes dorées à motifs végétaux polychromes, ailes dorées.

  • Inscriptions & marques
    • cachet d'atelier, gravé, peint
    • numéro de série, en creux
    • inscription, peint
  • Précision inscriptions

    Cachet d'atelier (sur le côté gauche du gradin inférieur, actuellement dissimulé par l'extension en bois du gradin) : cachet hexagonal rouge, avec au centre deux marteaux, une gouge et un compas dorés dans un double cercle perlé bleu entourant l'inscription BERN JABOUIN + S [pour Senior].

    Numéros de série (poinçonné au revers des deux statues d'anges) : 7060 (ange de gauche), 7454 (ange de droite).

    Inscription (gravée et peinte en rouge au sommet de la face du tabernacle) : AVTEL PRIVILEGIE.

  • État de conservation
    • oeuvre complétée
  • Précision état de conservation

    Deux extensions en bois peint faux marbre ajoutées de part et d'autre du massif-gradin. Le dais d'exposition n'a probablement jamais comporté de flèche ou de couronnement quelconque.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 2004/05/28
  • Précisions sur la protection

    Arrêté de classement : seules les deux statues d'anges lampadophores ont été comprises dans la protection ; l'autel lui-même n'apparaît pas explicitement dans les listes d'inscription de 2003 ni de classement de 2004.

Documents d'archives

  • Église (1839-1926).

    Archives départementales des Landes : 2 O 1985
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (6 février 1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 378/8-10
    n° 21
  • DESBORDES Henri. La vérité sur l'église de Tartas. Manuscrit, s.d. (après 1866).

    Archives paroissiales, Tartas

Bibliographie

  • BECCIA Isabelle. Bernard Jabouin (1810-1889) sculpteur-ornemaniste bordelais. Thèse de 3e cycle, Université Bordeaux Montaigne, 2010.

  • LACROUTS Christian. Tartas et ses églises. Les Cordeliers, Saint-Jacques du bout du pont, Saint-Martin, Saint-Jacques. Dax : Centre généalogique des Landes, 2008.

    p. 17-18

Périodiques

  • Le Moniteur des Architectes. Paris : Caudrilier, novembre 1857.

    planche 526
  • BECCIA Isabelle. "Bernard Jabouin (1810-1889), un sculpteur ornemaniste bordelais et ses concurrents". Revue historique de Bordeaux, 2004, p. 85-119.

  • MAURIAC Muriel. "L'élan néogothique de Saint-Jacques". Le Festin, hors série, septembre 2004.

    p. 68

Annexes

  • Extrait de : [Henri Desbordes], "La vérité sur l'église de Tartas", manuscrit, s.d. (après 1866)
  • Extrait de l'inventaire des biens de la fabrique, 6 février 1906 (AD Landes. 70 V 376/8-10)
Date d'enquête 2019 ; Dernière mise à jour en 2019
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
Église paroissiale Saint-Jacques

Église paroissiale Saint-Jacques

Commune : Tartas
Adresse : place, Saint-Martin, cours Saint-Jacques