Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de trois verrières figurées

Dossier IM87003182 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonLimousin - Rochechouart
AdresseCommune : Saint-Cyr
Cadastre : 2014 B 77
Emplacement dans l'édificeTransept sud : baie 4
Transept nord : baie 5
Façade occidentale : baie 101

Ensemble de trois verrières figurées réalisées en 1972 par l'artiste Odette Lejeune de son pseudonyme Vivian Oël.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1972, porte la date
Lieu d'exécutionCommune : Saint-Auvent
Auteur(s)Auteur : Le jeune Odette , dit(e)
Le jeune Odette , dit(e) (1931 - )

Odette Lejeune est née en 1931. Elle travaille sous le nom d'artiste de Viviann Oël. Peintre, dessinatrice, sculpteur, maître verrier, ses talents sont multiples. Egérie de Cocteau, Dali, Zadkine, Foujita et Giacometti, l'artiste exerce ses talents en France, en Europe, mais aussi au Québec, et même au Gabon où elle réside fréquemment. Elle s'éprend du Limousin où elle achète le château de Saint-Auvent qu'elle restaure. Elle y installe temporairement ses ateliers. Dans la région, elle laisse différentes traces artistiques : les vitraux du chœur de l'église de Champsac et un magnifique tabernacle en cuivre, ou encore les vitraux de l'église de Saint-Cyr.

En revanche, son expérience gabonaise ne se termine pas au mieux. Une partie de son œuvre personnelle est détruite lors de troubles dans ce pays. En 1995, elle se sépare du château de Saint-Auvent pour s'installer définitivement, dans le quartier de la cathédrale, à Limoges. Elle y poursuit son œuvre mais la maladie lui interdit d'exploiter la palette de ses nombreux talents. Elle n'expose plus, se privant de la notoriété que son parcours artistique aurait pu lui donner.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier attribution par source

Ces trois verrières présentent une composition, sans frise, occupant tout l'espace disponible. La verrière de la baie 4 représente un ange portant une robe rouge sur laquelle se superpose, en bleu, l'image de la colombe du Saint-Esprit. Le traitement différencié des ailes de l'ange est à remarquer. L'une est bleue avec des plumes de forme arrondie. L'autre est rouge et présente des plumes ressemblant à des flammes. La baie 5 est composée de deux lancettes et d'un quadrilobe. La scène figurée se développe en continu dans les deux lancettes. Il s'agit sans doute d'une scène biblique ou hagiographique. Trois personnages la composent. L'un est mis en avant : une femme, les mains liées, le visage tourné vers le ciel illuminé par la lumière divine représenté par un soleil. Un homme et un enfant sont à ses côtés. Ces trois personnages émergent d'un parterre de flammes tandis que quelques gouttes d'eau tombent au-dessus de leur tête. Cette verrière est signée et datée. Sur la verrière de la baie 101, trois fleurs jaunes structurent la composition. Elles s'élèvent vers les deux grosses gouttes d’eau représentées dans la partie haute. Dans la partie basse, est indiqué le nom du donateur.

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en plein cintre, en arc brisé lancette
Matériauxverre transparent, coloré grisaille sur verre, peint
plomb, réseau
Précision dimensions

baie 4 : h = 241 cm, la = 103 cm ; baie 5 : h = 288 cm, la = 105 cm ; baie 101 cm : h = 225 cm, la = 46 cm.

Iconographiesange
sujet biblique
ornement à forme végétale
Précision représentations

Inscriptions & marquesdate, sur l'oeuvre
signature, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant la date et l'auteur : 1972, Vivian Oël (baie 4).

inscription concernant le donateur : Don de la famille Leboutet (baie 101).

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.