Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de trois maisons

Dossier IA86013693 réalisé en 2020

Fiche

Parties constituantes non étudiéesdépendance
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : 14, 16, 20 Grand-Rue
Cadastre : 2019 AI 324, 329, 494

Ensemble de trois maison construites aux numéros 14, 16 et 20 Grand-Rue (route de Châtellerault). Elles ont été édifiées entre 1875 et 1914.

La maison située au 16 Grand Rue pourrait correspondre, d'après les parcelles du cadastre napoléonien (A 64 et 65), au permis de construire déposé par Valentin Adhumeau et Albert Bourguignon en 1907-1908 pour l'édification d'une maison d'habitation et d'un atelier de charronnage.

En 1909, Albert Bourguignon dépose un permis de construire pour trois mansardes sur une parcelle cadastrée A 67 qui peut correspondre à la maison située au 14 Grand-Rue.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Les trois maisons sont édifiées en retrait de la Grand-Rue.

Elles sont construites sur le même plan rectangulaire et comportent trois travées sur trois niveaux (un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes en pierre). Les murs sont en pierre apparente sauf pour la maison située au n°16 dont les murs sont recouverts d'un enduit.

Des bandeaux moulurés soulignent les appuis de fenêtres et les niveaux. La toiture est à longs pans et croupes en ardoise sauf pour la maison au n° 20 couverte d'un toit en tuile mécanique. Les combles sont éclairés par des lucarnes à ailerons et frontons arrondis (maisons au n+ 16 et 20) ou à fronton triangulaire (maison au n°14). Les souches de cheminées sont en brique sauf pour la maison au n°14 où elles sont en pierre.

Murspierre enduit
pierre
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesmaison de bourg ; maison à 1 étage carré
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà étudier

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des déclarations faites à la mairie en cas de construction nouvelle, de reconstruction, d'addition de construction et d'affectation de terrains à des usages commerciaux ou industriels, 1891-1958.

    Archives municipales, Scorbé-Clairvaux : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.