Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de six verrières : cinq abstraites et une figurée

Dossier IM23002005 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonLimousin - Saint-Sulpice-les-Champs
AdresseCommune : Ars
Cadastre : 2011 ZI 43
Emplacement dans l'édificeChoeur : baie 0
Nef sud : baies 4, 6
Imposte du portail sud : baie 8
Chapelle sud : baie 2
Chapelle nord : baie 1

Le vitrail de la baie axiale est l’œuvre de Francis Chigot. Il date vraisemblablement de la fin des années 1960. Les six autres ont été réalisés par L'Atelier du Vitrail de Limoges, en juin 2009, dans l'esprit du vitrail de la baie axiale.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , (?)
Principale : 21e siècle
Dates2009, daté par source
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Limousin, 87, Limoges
Auteur(s)Auteur : Chigot Francis
Chigot Francis (1879 - 1960)

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier attribution par source
Auteur : Fonteneau Dominique peintre-verrier attribution par source
Atelier ou école : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier attribution par source

Il s'agit d'un ensemble de sept verrières. Six d'entre-elles sont de facture similaire. La septième, la baie axiale combine des éléments de vitrerie avec divers symboles christiques comme le pélican, le calice, l'hostie, le bateau et la vigne. Les verres rouges sont omniprésents sur toutes les verrières. Ils sont mêlés aux bleus et aux roses.

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en arc brisé, en plein cintre, polylobé
Matériauxverre, verre antique
verre, grisaille sur verre
plomb
Précision dimensions

Baie axiale : h = 470 cm, la = 172 cm ; baie 2 : h = 390 cm, la = 47 cm ; baie 6 : h = 137 cm, la = 16 cm ; baie 8 : h = 132 cm, la = 86 cm ; baie 1 : h = 100 cm, la = 14 cm.

Iconographiesreprésentation non figurative
symbole christique
pélican
croix
calice
vigne
bateau
État de conservationgrillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Casenove Stéphanie
Casenove Stéphanie

Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheur au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.