Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de six verrières abstraites

Dossier IM19001658 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonLimousin - Plateau de Millevaches
AdresseCommune : Viam
Cadastre : 2014 B 790
Emplacement dans l'édificeTribune sud : oculus
Choeur : baies 0, 2
Nef sud : baies 4, 6, 8

En 2010, à l'occasion de la restauration de l"église, un projet de création de vitraux contemporains et de restauration de l’ancien vitrail saint Martin a été engagé. La création d’une série de vitraux contemporains a été confiée à une artiste corrézienne, Geneviève Fourgnaud.

Période(s)Principale : 1er quart 21e siècle
Dates2010, porte la date
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Limousin, 23, Cressat
Auteur(s)Auteur : Fourgnaud Geneviève
Fourgnaud Geneviève (1958 - )

2007 Formation d’émaux sur cuivre.

1997 Séminaire de Maîtrise d’Arts Plastiques sur « Le Réalisme » Paris I, sous la direction de Monsieur DUPRE.

1997 Licence d’Arts Plastiques à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art Paris I.

1981-1985 Ecole des Beaux Arts de Toulouse atelier de Monsieur CHAINTONE, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris atelier de Monsieur YANKEL.

Nombreuse expositions personnelles et collectives.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, auteur du modèle, peintre-verrier signature
Auteur : Atelier Jaune d'Argent
Atelier Jaune d'Argent

Atelier de Didier Bourdeau situé à Epie (Cressat,23).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier signature

Une large place est dédiée à la couleur. Ici, les vitraux sont chatoyants avec des oppositions chromatiques fortes pour certains. L'artiste a choisi d'évoquer saint Martin et plus particulièrement certains points forts de sa pensée et de sa vie tels que "le sens du partage, l'altérité, le combat pacifique, la vie contemplative et la transmission de cette capacité admirable qui consiste à traverser plusieurs vies en une seule". Certaines baies rappellent le paysage de la région : les cours d'eau sont matérialisés dans les baies 4 et 6 par des lignes sinueuses ; d'autres évoquent les liens qu'ils soient matériels comme le tissage du manteau de saint Martin ou immatériels comme la relation entre les individus. La technique du fusing permet de traiter les vitraux comme de grands applats colorés et sied parfaitement à illustrer la pratique de l'artiste-peintre Geneviève Fourgnaud. Les verres de couleurs ont été teintés dans la masse, découpés puis soudés par la chaleur par les Ateliers Jaune d’Argent.

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en plein cintre
Matériauxverre, moulé coulé
Précision dimensions

Baie 0 : h = 230 cm, la = 71 cm ; baie 2 : h = 160 cm, la = 45 cm ; baie 4 : h = 170 cm, la = 33 cm ; baie 6 : h = 175 cm, la = 33 cm ; baie 8 : h = 131 cm, la = 21 cm ; oculus : d = 52 cm.

Iconographiesreprésentation non figurative
Inscriptions & marquessignature, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur de l’œuvre et la date : G. Fourgnaud / Atelier Jaune d'Argent, 2010.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Multimedia
  • FOURNAUD, Geneviève. Les vitraux de l'église de Viam. Démarche artistique et plastique et choix de la technique du fushing. [en ligne]. [2010]. Accès internet : <URL : http://www.genevieve-fourgnaud.fr/texte-viam.html>

    Internet : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Tézière Stéphanie
Tézière Stéphanie

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.