Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de sept verrières figurées

Dossier IM87003181 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonLimousin - Bellac
AdresseCommune : Nantiat
Cadastre : 2014 AO 190
Emplacement dans l'édificeNef nord : baies 5, 7, 9
Transept nord : baie 3
Nef sud : baies 6, 8
Transept sud : baie 4

Ensemble de sept verrières figurées de Louis Balmet réalisées dans les années 1915-1916. Deux verrières sont datées par inscription sur l’œuvre. Les autres le sont par comparaison stylistique ou par les inscriptions rendant hommage à des soldats morts pour la France, mentionnant leur date de décès.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1915, porte la date
1916, porte la date
Lieu d'exécutionCommune : Grenoble
Adresse : 25 bis cours Berriat
Édifice ou site : Rhône-Alpes, 38, Grenoble
Auteur(s)Auteur : Balmet Louis Ferdinand
Balmet Louis Ferdinand (1879 - 1957)

Né à Grenoble en 1879, il reçoit son diplôme de peinte-verrier en 1895.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Parmi ces sept vitraux de Louis Balmet, deux groupes stylistiques sont identifiés.

Les vitraux des baies 3 et 4 forment le 1er groupe. Ils présentent une composition identique avec un médaillon principal présentant un saint et, en dessous, un petit médaillon portant une inscription. Il s’agit de sainte Thérese (baie 3) et saint Paul (baie 4) en buste. La composition, même si elle adopte le principe des médaillons, s’émancipe du modèle du 19e siècle. Le médaillon principal occupe toute la partie haute et épouse la forme en plein-cintre de la baie. Il est bordé d’une large frise décorative qui est reprise tout autour du vitrail. Dans la partie basse un petit médaillon accueille une inscription de remerciement (baie 3) ou un hommage à un soldat (baie 4). Seule la baie 3 est signée et datée (1916). Le vitrail de la baie 4 date probablement de la même période puisque l’inscription fait mention d’un soldat mort en avril 1915.

Les vitraux des 4 autres baies, situées face à face dans la nef (5, 6, 7 et 8), forment le 2ème groupe. Ils présentent tous une composition identique, sous arcade, avec une scène principale occupant la majeure partie de la baie et un cartouche vide ou avec inscription dans la partie basse. L’arcade et le décor architecturé encadrant la scène sont les mêmes sur chaque vitrail. Sur les quatre vitraux est figuré un ange descendant du ciel. Deux vitraux (baie 7 et 8) rendent hommage au soldat Robert Jean Dondaine. L’un d’eux (baie 7) le met en scène dans une vision de guerre. Il est vêtu de son uniforme et tient son fusil tandis qu’un ange descend du ciel pour lui apporter la palme du martyr. En parallèle, au premier plan, la vision montre un groupe de personnes de dos, des civils tournés vers une apparition de Jeanne d’Arc représentée dans le ciel, sur un nuage. Jeanne d’Arc désigne de la pointe de son épée un champ de bataille qui se situe en arrière plan. On y aperçoit des soldats morts, étendus sur le sol. En partie basse, dans le cartouche l’inscription indique : « A la mémoire d’un bienfaiteur Robert Jean Dondaine tombé au champ d’honneur le 22 août 1914 à l’âge de 24 ans à St Médard près Neufchateau, Belgique». L’autre vitrail (baie 8) représente la résurrection du christ. Dans la partie basse, un portrait en buste de Robert Jean Dondaine s’inscrit dans médaillon placé au centre du cartouche. L’inscription précise : « A la mémoire du caporal Robert Jean Dondaine mort pour la France le 22 août 1914 en Belgique à l’âge de 24 ans ». Le vitrail de la baie 5 présente pour sa part une vision qui se déroule en mer. Au premier plan, saint Jacques, debout, tenant son bourdon, accompagné d’un homme et d’une femme agenouillés à ses côtés semblent naviguer sur une frêle embarcation. Il s’agit en fait d’un simple tissu dont une des extrémités s’enroule autour du bourdon. Un ange descend du ciel. En arrière plan, un navire est représenté. Il porte le nom "France". Le cartouche ne porte pas d’inscription qui permettrait de mieux comprendre cette scène. Le quatrième vitrail (baie 6) présente le couronnement de la vierge. Ce vitrail est daté. Le cartouche précise : « Offert par les enfants de Marie de Nantiat 1915 ».

Enfin, la dernière baie représente le baptême de Jésus (baie 9). Elle porte une dédicace permettant d’identifier le donateur : « A la mémoire de son mari / J.B.A. Courdeau »

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en plein cintre
Matériauxverre transparent, coloré grisaille sur verre
plomb, réseau
Précision dimensions

baie 3 : h = 135 cm, la = 85 cm ; baie 4 : h = 135 cm, la = 85 cm ; baies 5, 6, 7, 8 et 9 : h = 200 cm, la = 110 cm.

Iconographiessaint
Couronnement de la Vierge
la guerre
Résurrection du Christ
Précision représentations

sainte Thérèse, saint Paul, saint Jacques, couronnement de la vierge, vision de guerre, résurrection.

Inscriptions & marquesdate, sur l'oeuvre
signature, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre
dédicace, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur et le lieu d'exécution : L. Balmet, Grenoble (baies 3 et 7) ;

Inscription concernant l'identité du modèle et la date :

- Reconnaissance à Sœur Thérèse de l’enfant Jésus pour grâces obtenues B. J. Lacan curé en son nom et au nom de la paroisse, 1916 (baie 3) ;

- saint Paul (baie 4);

Inscription concernant le donateur et la date : Offert par les enfants de Marie de Nantiat 1915 (baie 6);

Transcription des dédicaces :

- A la mémoire du sergent Paul Legrand 63e Regt d’infanterie mort pour la France au combat de Regneville le 5 avril 1915 à l’âge de 23 ans (Lorraine) (baie 4).

- A la mémoire d’un bienfaiteur Robert Jean Dondaine tombé au champ d’honneur le 22 août 1914 à l’âge de 24 ans à St-Médard près Neufchateau, Belgique (baie 7).

- A la mémoire du caporal Robert Jean Dondaine mort pour la France le 22 août 1914 en Belgique à l’âge de 24 ans (baie 8).

- A la mémoire de son mari / J.B.A. Courdeau (baie 9).

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.