Dossier IM40007915 | Réalisé par
Ensemble de l'autel de saint Martin (autel, 2 gradins, tabernacle, 2 crédences, statue de saint Martin de Tours), Église paroissiale Saint-Jacques
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tartas est
  • Commune Tartas
  • Adresse place Saint-Martin , cours Saint-Jacques
  • Emplacement dans l'édifice bras sud du transept, chapelle de saint Martin
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, crédence, statue
  • Titres
    • Saint Martin de Tours
  • Appellations
    de saint Martin

La plus grande partie du mobilier cultuel de la nouvelle église Saint-Jacques, dessiné, apparemment dès 1852, par l'architecte Hippolyte Durand, fut commandée à son collaborateur occasionnel le marbrier et sculpteur bordelais Bernard Jabouin aîné (1810-1889), qui l'exécuta au cours des années suivantes (le maître-autel et la chaire étaient payés avant août 1857). Les autels des deux chapelles latérales, originellement prévus en "pierre de Saintonge" (mais réalisés en marbre), furent livrés pour un coût de 1.000 francs chacun. Ils figurent sous le n° 15 dans l'inventaire de février 1906. Le projet de décor initial pour l'autel de saint Martin, qui devait comporter "des médaillons quadrilobés", fut apparemment modifié avant sa réalisation, le meuble actuel ne présentant pas ce motif, contrairement à l'autel de la Vierge.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1856, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Bordeaux
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Jabouin Bernard , dit(e) Jabouin aîné
      Jabouin Bernard

      Marbrier-sculpteur à Bordeaux, dit Jabouin aîné.

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      marbrier, sculpteur signature
    • Auteur :
      Durand Hippolyte
      Durand Hippolyte

      Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867).

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      architecte, dessinateur, auteur du modèle attribution par source

Meuble de style néogothique en pierre (de Saintonge ?) plaquée de marbre blanc, posé sur un degré d'autel à marche unique en marbre gris, avec plateforme à décor marqueté. Autel-tombeau droit à la face divisée par six colonnettes en marbre veiné gris-vert portant une arcature trilobée et encadrant des motifs gravés et dorés. Posé sur l'autel, un gradin droit supporte un tabernacle architecturé à porte rectangulaire (laiton doré) encadrée de deux colonnettes en marbre gris-vert portant un arc trilobé inscrit dans un gâble à rampants biseautés ; à l'aplomb du tabernacle, une exposition en forme de tour octogonale crénelée ; plaquées au mur de part et d'autre de l'armoire eucharistique et de l'exposition, des plaques de verre coloré et vernissé simulent un retable ou les ailes d'un tabernacle. De part et d'autre de l'autel, une petite crédence constituée d'une tablette arrondie en marbre gris veiné, portée par une console suspendue en fer forgé et doré. Au-dessus de l'autel, une niche murale en cul-de-four, à deux colonnettes et arc trilobé, abrite une statue en plâtre (?) polychrome.

L'autel, la niche et la statue forment un ensemble formel et iconographique cohérent avec les peintures murales qui décorent la chapelle.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture, menuiserie, verrerie, peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit
    • colonne, 6, 2
  • Matériaux
    • marbre uni, blanc décor en bas relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse, gravé, doré, peint
    • marbre veiné, gris, vert tourné, poli
    • verre opaque, peint, polychrome, vernis
    • laiton, estampage, ajouré, fondu, doré
    • plâtre, (incertitude), moulé, peint, polychrome, peint faux or
  • Mesures
    • h : 204 (hauteur de l'autel sans le degré)
    • la : 192 (largeur totale)
  • Précision dimensions

    Autel : h = 98 ; la = 192 ; pr = 95 ; gradin : h = 16,5 ; tabernacle : h = 90 (sans le fleuron sommital) ; la = 42 ; pr = 41. Crédences : la = 30. Niche murale : h = 190 ; la = 58. Statue de saint Martin : h = 171 (avec le socle) ; h = 162 (sans le socle) ; la = 49 (socle).

  • Iconographies
    • Bon Pasteur, croix tréflée
    • ornementation, ornement à forme architecturale, colonnette, arc trilobé, gable, ornement à forme végétale, fleur, rosace, bouquet, lys, rinceau
    • saint Martin de Tours, évêque, mitre, crosse
  • Précision représentations

    La face de l'autel est ornée de croix tréflées gravées et dorés entre les arcs, et de tiges feuillues et fleuries dans leurs écoinçons. Le gradin est gravé de motifs cruciformes fleuronnés. Le tympan du tabernacle est orné d'une rose octofoliée dorée, entre des rinceaux gravés. Sur la porte en laiton de l'armoire, un décor fondu et rapporté figure le Bon Pasteur. Les panneaux en verre peint formant ailes autour du tabernacle sont ornés d'un quadrillage à bordure bleue pointée de rouge, chaque carré contenant une croix grecque bleue et rouge cantonnée de quatre petites croix pattées noires sur fond rouge.

    Les colonnettes de la niche murale sont peintes de tiges à feuilles de vigne, le fond de la niche de faux caissons bleus pointés de rouge. La statue, inspirée de modèles médiévaux, représente saint Martin de Tours bénissant, revêtu de ses ornements épiscopaux : soutane violette, chasuble gothique rouge, pallium, étole et manipule dorés, gants violets, mitre basse dorée, crosse à enroulement feuillagé.

  • Inscriptions & marques
    • cachet d'atelier, gravé, peint
  • Précision inscriptions

    Cachet d'atelier (sur le côté gauche du gradin) : cachet hexagonal rouge, avec au centre deux marteaux, une gouge et un compas dorés dans un double cercle perlé bleu entourant l'inscription BERN JABOUIN + S [pour Senior].

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le fleuron sommital du gâble du tabernacle est brisé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    Les trois autels de Bernard Jabouin (maître-autel et autels de la Vierge et de saint Martin), contrairement au mobilier liturgique en bois dû au même sculpteur (chaire, stalles, confessionnaux, banc d'œuvre, lutrin et chemin de croix), n'apparaissent pas explicitement dans les listes d'inscription de 2003 ni de classement de 2004.

Documents d'archives

  • Église (1839-1926).

    Archives départementales des Landes : 2 O 1985
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (6 février 1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 378/8-10
    n° 21

Bibliographie

  • BECCIA Isabelle. Bernard Jabouin (1810-1889) sculpteur-ornemaniste bordelais. Thèse de 3e cycle, Université Bordeaux Montaigne, 2010.

  • LACROUTS Christian. Tartas et ses églises. Les Cordeliers, Saint-Jacques du bout du pont, Saint-Martin, Saint-Jacques. Dax : Centre généalogique des Landes, 2008.

    p. 17-18

Périodiques

  • BECCIA Isabelle. "Bernard Jabouin (1810-1889), un sculpteur ornemaniste bordelais et ses concurrents". Revue historique de Bordeaux, 2004, p. 85-119.

  • MAURIAC Muriel. "L'élan néogothique de Saint-Jacques". Le Festin, hors série, septembre 2004.

    p. 68
Date d'enquête 2019 ; Dernière mise à jour en 2019
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
Église paroissiale Saint-Jacques

Église paroissiale Saint-Jacques

Commune : Tartas
Adresse : place, Saint-Martin, cours Saint-Jacques