Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Madeleine

Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin, tabernacle, retable, statue)

Dossier IM40008124 réalisé en 2020

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, retable, statue
Aire d'étude et cantonGeaune
AdresseCommune : Castelnau-Tursan
Emplacement dans l'édificecollatéral sud, à l'est (chapelle de la Vierge)

Cet ensemble homogène, mentionné sous le n° 65 dans l'inventaire de février 1906 ("Autel plâtre ou bois, blanc, statue de la Vierge, scellé au mur"), est très proche de plusieurs autels néo-XVIIIe acquis par des paroisses landaises sous le Second Empire auprès de la maison bordelaise Doumeret et Daux, plus particulièrement de l'autel de la Vierge à Carcarès-Sainte-Croix, acquis en 1860, qui présente une structure et un décor presque identiques. L'installation du meuble de Castelnau est donc certainement liée aux travaux réalisés en 1858 pour transformer la chapelle de la Vierge en collatéral.

Le modèle du tabernacle se retrouve, avec des variantes, à Orist (canton de Peyrehorade, réf. IM40000327), Castel-Sarrazin (réf. IM40001605), Donzacq (réf. IM40001642), Argelouse (réf. IM40001875), Betbezer-d'Armagnac (réf IM40003214), Villenave, ainsi que dans les églises de Mauries et de Payros-Cazautets, voisines de Castelnau-Tursan.

La statue plus récente qui occupe la fausse niche du retable porte la marque de la fabrique Peaucelle-Coquet, successeur de Pacheu-Lecaron et Peaucelle, eux-mêmes successeurs d'Ignaz Raffl à la tête de la fabrique "La Statue religieuse" (13, rue Pierre-Leroux à Paris). le modèle est celui de la "Vierge Mère" dite "Vierge d'Overbeck", en référence à une œuvre célèbre du peintre Friedrich Overbeck (1789-1869), diffusée en France à partir de 1853.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécutionCommune : Bordeaux
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Auteur(s)Auteur : Doumeret
Doumeret

Maison Doumeret et Daux, fabricants de mobilier religieux à Bordeaux (2, rue de l'Archevêché) de la Restauration au Second Empire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de mobilier religieux (?), attribution par analyse stylistique
Auteur : Daux
Daux

Maison Doumeret et Daux, fabricants de mobilier religieux à Bordeaux (2, rue de l'Archevêché) de la Restauration au Second Empire. Dans les années 1850, le fils Daux dirigeait une succursale à Dax (rue des Carmes).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de mobilier religieux (?), attribution par analyse stylistique
Auteur : La Statue religieuse
La Statue religieuse

Fabrique de statuaire de série, créée par le sculpteur d'origine allemande Ignaz Raffl à Paris (64, rue Bonaparte), puis dirigée après sa mort par Pacheu, Lecaron et Peaucelle ; la raison sociale devint ensuite Peaucelle-Coquet.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de statues signature
Auteur : Peaucelle-Coquet
Peaucelle-Coquet

Fabricant de statues religieuses, successeur de Pacheu-Lecaron et Peaucelle, eux-mêmes successeurs d'Ignaz Raffl à la tête de la fabrique "La Statue religieuse" (maison Raffl). Adresse : 13, rue Pierre-Leroux à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de statues signature
Auteur de la source figurée : Overbeck Johann Friedrich
Overbeck Johann Friedrich (1789 - 1869)

Né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Ensemble de style classique, en bois de chêne (?) et bois blanc, entièrement peint en faux marbre blanc veiné de gris ; la porte du tabernacle, le cadre des panneaux du tombeau et du tabernacle et celui de la niche du retable, les chapiteaux des demi-colonnes du retable ainsi que toutes les moulures et tous les reliefs (entièrement rapportés par collage) sont dorés à la feuille (sans doute à la mixtion) sur assiette rouge. Autel-tombeau de plan rectangulaire et d'élévation galbée en doucine, avec table d'autel moulurée en doucine droite, posé sur un degré d'autel en résineux peint faux chêne (constitué de huit planches). Gradin droit et nu portant un tabernacle parallélépipédique à angles antérieurs coupés, porte en plein cintre et corniche échancrée à ressauts ; armoire eucharistique flanquée de deux ailes étroites à aileron en volute (décor d'apprêt gravé) et surmontée d'une exposition au profil en cavet renversé. Le tabernacle est encastré dans un retable prenant appui sur le gradin ; deux demi-colonnes ioniques portent un entablement droit à ressauts et encadrant une fausse niche en plein cintre, devant laquelle se détache une statue en plâtre polychrome posée sur l'exposition du tabernacle.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, galbé, droit colonne, 2
Matériauxbois feuillu, mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'huile, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé
bois blanc, découpé, doré à la feuille d'or
plâtre, moulé, peint, polychrome
Mesuresh : 356.0 (hauteur totale)
la : 200.0 (largeur totale)
Précision dimensions

Autel : h = 95 ; la = 200 ; pr = 100 ; gradin : h = 16 ; armoire eucharistique du tabernacle : h = 69 (avec l'exposition : h = 75) ; la = 52 ; pr = 33 ; ailes du tabernacle : la = 41 ; retable : h = 246 ; la = 200. Statue : h = 95.

IconographiesMA, rameau d'olivier, Coeur Sacré de Marie, gloire
ornementation, cartouche rocaille, console, chute végétale, volute, ordre ionique
Vierge à l'Enfant, serpent
Précision représentations

Monogramme MA entre deux rameaux d'olivier noués en sautoir sur la face du tombeau d'autel. Frise végétale avec épis de blé sur le gradin. Cœur sacré de Marie (entouré d'une couronne de roses) dans une gloire sur la porte du tabernacle ; cartouche rocaille ovale retenant des chutes de lys au-dessus de la porte ; consoles en volute à cannelures et feuilles grasses sur les angles antérieurs coupés du tabernacle ; tables rectangulaires verticales nues sur les ailes ; ailerons à volute ornés de feuilles gravées en reparure aux extrémités des ailes. Demi-colonnes avec chapiteaux ioniques à festons de part et d'autre du retable, frise de denticules à l'entablement.

Statue de la Vierge à l'Enfant, dite "Vierge Mère" ou "Vierge d'Overbeck" : l'Enfant, les bras écartés en un geste d'accueil, porté par sa Mère qui écrase le serpent de la Faute. Couronne en laiton doré et verroterie (d'autre provenance) sur la tête de la Vierge.

Inscriptions & marquesmarque d'auteur, peint
Précision inscriptions

Marque de fabricant (peinte sur le côté droit du socle de la statue) : PEAUCELLE-COQUET / 13. R. PIERRE-LEROUX - PARIS.

État de conservationbon état
Précision état de conservation

Les ailerons du tabernacle ont été légèrement retaillés à leur extrémité externe.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Castelnau-Tursan, 12 février 1906.

    N° 65. Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan : 70 V 87/8

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe