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Ensemble de dix verrières abstraites

Dossier IM19001818 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonLimousin - Plateau de Millevaches
AdresseCommune : Soudeilles
Cadastre : 2013 c 153
Emplacement dans l'édificeNef nord : baie 3
Nef sud : baies 6, 12
Façade occidentale : baie 100
Chapelle sud : baies 8, 10
Choeur : baies 0, 1, 2, 4
Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1971, daté par source
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Limousin, 87, Limoges
Auteur(s)Auteur : Zack Lev Vassilievitch , dit(e)
Zack Lev Vassilievitch , dit(e) (1892 - 1980)

Léon Zack est né à Nijni-Novgorod, en Russie, en 1892. Son premier maître est Jakimtchenko. Puis il travaille à Moscou dans les ateliers de Mashkov et de Rerberg, le fondateur du groupe « Valet de carreau », en opposition à l’académisme régnant. Léon Zack expose pour la première fois en 1907 au Salon de la Fédération des Peintres Moscovites, tout en poursuivant ses études de lettres à l’université. Il fuit la Russie en 1920; puis s’installe à Paris où Zack rencontre Picasso et Larionov. Deux ans plus tard, il crée à Berlin les décors et costumes pour les ballets russes de Boris Romanoff et réalise ses premières lithographies. Il se fixe définitivement à Paris en 1923. En 1930, Zack adhère au groupe du néo-humanisme - à contre-courant du cubisme - et participe à de nombreuses expositions à Bruxelles, Amsterdam ou Prague. Sa peinture est toujours figurative, la représentation humaine très importante.

Léon Zack est un artiste figuratif jusqu'en 1946, peignant surtout des portraits dans la veine de la période rose de Picasso (Double portrait d'hommes, 1931, huile sur toile, Colmar, musée Unterlinden). Peu à peu, son pinceau se fait expressionniste. Les visages sont soulignés par des traits noirs torturant les contours. Il se tourne ensuite vers l'abstraction, d'abord au couteau, puis par de grands lavis. Les nœuds deviennent omniprésents, répétitifs, traduisant ses tourments et ses angoisses. Jusqu’en 1955, l’abstraction géométrique domine, elle se transformera en lyrique, la forme devenant de plus en plus épurée, spirituelle. Léon Zack participe aux origines de l’abstraction informelle et sera l’un des précurseurs et des grands représentants de la tendance « nuagiste ».

Léon Zack fait preuve d'une intense activité créatrice : illustrations, création de décors et costumes pour le théâtre, création de carton pour la tapisserie, interventions multiples dans le domaine de l’art sacré (chemins de Croix, vitraux, autels, etc.), textes poétiques qu’il illustre lui-même.En 1977, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris lui consacre une grande rétrospective. Léon Zack s’éteint à Paris en 1980.


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peintre-verrier attribution par source
Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, en plein cintre, rectangulaire vertical, circulaire
Matériauxverre transparent, coloré grisaille sur verre
plomb
Précision dimensions

Dimensions non prises

Iconographiesornement à forme géométrique
Précision inscriptions

État de conservation
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Vienne. Série W ; 1279 W : 77. Soudeilles, église. Remplacement des vitraux [s.d.].

    Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges : 1279 W 77
Bibliographie
  • [Exposition. Seilhac. 1987]. Avec Marc Chagall et les maîtres-verrier en Corrèze, vitrail et art contemporains, 1955-1987 : exposition présentée à Seillhac durant l'été 1987. Ed. Association pour la sauvegarde et l´étude du patrimoine artistique corrézien, 1987.

    Archives départementales de la Corrèze, Tulle : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


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