Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de deux moulins à vent

Dossier IA79014581 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Thouarsais - Saint-Varent
AdresseCommune : Glénay
Lieu-dit : Adresse : chemin
de Valigny à Glénay
Cadastre : 1830 A 526 ; 18302017 OA 265

L’origine du moulin à chavêche (ou à tonnelle) n’est pas connue. Sa première mention date de 1809 lorsqu’un inventaire des moulins des Deux-Sèvres est mené et dans lequel est précisé que les meules viennent de Châtellerault. Un nouveau moulin est construit peu de temps après puisqu’un seul moulin est représenté sur le cadastre napoléonien de 1830. Le cadastre ne précise pas la nature de ce moulin comme c’est le cas pour le moulin d’Encrué (détruit). Le moulin à chavêche devenu obsolète a sûrement servi de lieu de stockage pour le grain.

Aujourd’hui ces deux tours qui se fondent dans le paysage de la vallée nord du Thouaret sont à l’état de ruine.

Période(s)Principale : 19e siècle , daté par source

Ces moulins se situent à flanc de colline sur la rive nord du Thouaret. Ils sont séparés du bourg par la rivière et sont accessibles par un chemin de terre.

Le premier moulin, est à chavêche ou à tonnelle (terme utilisé pour désigner ces moulins présents seulement dans le nord des Deux-Sèvres). C’est une tour cylindrique maçonnée qui portait une cabine en bois tournante. Les hélices étaient fixées à la cabine. Un mécanisme était inséré dans le conduit de la tour construite en moellon de grès en partie enduit. L’entrée du moulin, étroite et basse, se situe à l’est. Elle est surmontée d’un linteau en granite. La partie supérieure de la tour est arasée.

Le second moulin à calotte tournante se compose d’une tour circulaire à deux niveaux. Les maçonneries sont en moellon de grès enduit. Le rez-de-chaussée est percé d’une porte à linteau en bois et encadrement en granite. L’étage est percé d’une fenêtre à encadrement en granite. La toiture et la charpente tournante sont en partie détruites. Les hélices autrefois présente sur la toiture n'existe plus.

Mursgrès moellon enduit
granite
Plansplan centré
Étages1 étage carré
État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État des moulins à farine en activité dans le département des Deux-Sèvres (1809).

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 6 M 464
Bibliographie
  • GERMOND, G. Tonnelles ou chavêches du nord des Deux-Sèvres. Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e série, t 9, Niort, 1976.

    p 550 - 572 Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Thouarsais (c) Communauté de communes du Thouarsais - Douski Laëtitia
Douski Laëtitia

Chargée d’Études à la Communauté de communes du Thouarsais de 2019 à


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.