Ces verrières, dont l'achat est signalé dans le registre de la paroisse, furent exécutées en 1870 par Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915). Elles datent de la période bayonnaise du verrier, plusieurs années avant son installation définitive à Bordeaux (et la modification orthographique apportée à son nom), et comptent donc parmi les plus anciennes de sa production avec celles des églises voisines de Sainte-Eulalie à Saint-Sever, de Laurède (1867), de Saint-Geours-d'Auribat (1868), de Sort-en-Chalosse (1868) et de Préchacq-les-Bains (1869-1870). La verrière aux armes de Pie IX commémore le quinzième anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception (8 décembre 1854), dont une autre verrière du collatéral présente l'image, inspirée de la célèbre Immaculée Soult de Murillo, alors conservée au Louvre. Les modèles de Saint Pierre et de Saint Paul, utilisés à de nombreuses reprises par Dagrand, mais aussi par le verrier palois Jules-Pierre Mauméjean, dérivent certainement de gravures (allemandes ?) contemporaines.
- inventaire topographique
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- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montfort-en-Chalosse
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Commune
Ozourt
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Emplacement dans l'édifice
choeur (baie 2) ; vaisseau principal (baies 4 et 6) ; collatéral nord (baies 3, 5 et 7) ; façade occidentale (baie 101)
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Dénominationsverrière
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Titres
- Saint Martin
- Immaculée Conception
- Saint Joseph
- Saint Pierre
- Saint Paul
- Cœurs sacrés de Jésus et Marie
- Armoiries de Pie IX
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1870
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Stade de création
- copie de peinture
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Aquitaine, 64, Bayonne
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Auteur(s)
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Auteur :
Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierrepeintre verrier signatureDagrant ou Dagrand Gustave-PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur de la source figurée :
Murillo Bartolomé EstebanpeintreMurillo Bartolomé Esteban
Peintre né à Séville, probablement le 31 décembre 1617 (baptisé le 1er janvier 1618), et mort dans la même ville le 3 avril 1682. Fils de Gaspar Murillo, médecin, et de Maria Pérez ; marié le 26 février 1645 à Beatriz Barera, dont il eut cinq enfants. Élève de Juan del Castillo puis de Pedro de Moya ; fondateur et président en 1660 de l'Académie des beaux-arts de Séville, fermée en 1674.
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Auteur :
La verrière 2 est une lancette en plein cintre, les verrières 3 à 6 des lancettes en arc brisé, les verrières 7 et 101 des oculi circulaires.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- lancette, en plein cintre, en arc brisé
- circulaire
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Matériaux
- verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
- plomb, réseau
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Mesures
- h : 194 (hauteur des verrières 3 à 6)
- la : 87 (largeur des verrières 3 à 6)
- d : 67 (diamètre de la verrière 101)
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Iconographies
- en buste, saint Martin de Tours, évêque, mitre, crosse, bénédiction
- en buste, Immaculée Conception
- en buste, saint Joseph
- en buste, saint Pierre apôtre, clé
- en buste, saint Paul de Tarse, épée
- Coeur Sacré de Jésus, Coeur Sacré de Marie
- armoiries, tiare, clé
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Précision représentations
Baie 2 : à la tête de la verrière, saint Martin de Tours en évêque bénissant dans un médaillon circulaire sur champ de losanges fleuronnés ; bordure bleue à feuilles stylisées. Baies 3 à 6 : l'Immaculée Conception (baie 3), saint Joseph (baie 4), saint Pierre (baie 5) et saint Paul (baie 6) dans un médaillon en amande à fond damas bleu ou rouge, se détachant à mi-hauteur sur un champ de losanges fleuronnés (identique à celui de la baie 2) ; bordure bleue (pour les verrières à médaillon damas rouge) ou rouge (pour les verrières à médaillon damas bleu) à fleurettes jaunes et blanches. Baies 7 et 101 : cœurs sacrés jumelés de Jésus et Marie (baie 7) et armoiries de Pie IX (baie 101) dans un cercle fleuronné bleu (baie 7) ou rouge (baie 101) à bordure perlée.
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Inscriptions & marques
- signature, peint
- date, peint
- inscription concernant l'iconographie, peint
- armoiries, peint
- date, peint
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Précision inscriptions
Signature (baie 5) : ANNO / DOMINI / MDCCCLXX / G.P. / DAGRAND / BAYONNE. Inscription concernant l'iconographie (baie 2, au bas du médaillon figuré) : S:MARTIN PRIEZ POUR NOUS. Armoiries (baie 101) : du pape Pie IX Mastai-Ferretti (1846-1878). Date (baie 101) : 8 DECEMBRE 1854 / 8 DECEMBRE 1869.
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Précision état de conservation
Verrière 4 : cassure au niveau de la tête, un fleuron brisé au bas ; verrière 5 : cassure au niveau de la tête.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Documents d'archives
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Registre de paroisse (1854-1971).
Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.