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Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Ensemble de 7 verrières à personnages (Saint Jean-Baptiste, Cène à Emmaüs, Immaculée Conception, Sainte Catherine d'Alexandrie) et décoratives (baies 0, 2, 3, 5, 6, 7 et 8)

Dossier IM40005257 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontfort-en-Chalosse
AdresseCommune : Préchacq-les-Bains
Lieu-dit : L'Église
Emplacement dans l'édificechœur (baies 0 et 2) ; vaisseau principal (baies 6 et 8) ; collatéral nord (baies 3, 5 et 7)

Ces verrières furent exécutées en 1870 par Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915) - la verrière de Sainte Catherine porte la double date 1869 et 1870. Elles datent de la période bayonnaise du verrier, plusieurs années avant son installation définitive à Bordeaux (et la modification orthographique apportée à son nom), et comptent donc parmi les plus anciennes de sa production avec celles des églises de Laurède (1867) dans le canton de Mugron, de Saint-Geours-d'Auribat (1868), de Sort-en-Chalosse (1868) et d'Ozourt (1870) dans le même canton de Montfort. Les verrières de Préchacq présentent des médaillons, fonds en grisaille et bordures identiques à ceux du vitrail de Saint Jacques à Laurède.

La Cène à Emmaüs est copiée d'après un tableau du peintre nazaréen allemand Karl (ou Carl) Müller (1818-1893), dont Dagrand a repris l'intégralité de la composition (inscription comprise) en rapprochant légèrement les personnages. Le carton du Saint Jean-Baptiste - inspiré d'un tableau du peintre nazaréen Wilhelm von Schadow (1789-1862) -, qui avait déjà servi en 1869 à Pouydesseaux (réf. IM4002377) et au Sen (réf. IM40002951), sera repris à Heugas en 1873. Celui de l'Immaculée Conception, déjà utilisé en 1865 à Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques), en 1867 à Sarraziet, en 1868 à Saint-Geours-d'Auribat et à Sainte-Colombe (réf. IM40003559), fut remployé à Mant en 1877 (réf. IM40003709), avec toutefois une inversion droite / gauche du drapé du manteau. Enfin, le modèle de la Sainte Catherine se retrouve, sous le titre de Sainte Eulalie dans l'église de ce nom à Saint-Sever et sous celui de Sainte Colombe dans l'église de la commune homonyme en 1868. Toutes ces figures sont probablement copiées ou inspirées elles aussi de gravures allemandes contemporaines : le Saint Jean-Baptiste a été également copié par le peintre Léonard Fortuné (?) pour le retable latéral nord de l'église Saint-Martin de Caupenne.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1869, porte la date
1870, porte la date
Stade de créationcopie de peinture
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Aquitaine, 64, Bayonne
Auteur(s)Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre
Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


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peintre verrier signature
Auteur de la source figurée : Müller Karl ou Carl
Müller Karl ou Carl (1818 - 1893)

Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893.


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peintre
Auteur de la source figurée : Schadow Friedrich Wilhelm von
Schadow Friedrich Wilhelm von (1789 - 1862)

Friedrich Wilhelm (von) Schadow (Berlin, 7 septembre 1789 - Düsseldorf, 19 mars 1862), peintre, membre du mouvement nazaréen, fils du grand sculpteur Johann Gottfried Schadow (1764-1850).


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peintre

Toutes les verrières sont des lancettes en plein cintre. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures, grisaille avec cages à mouches pour les fonds des médaillons, fond de paysage en camaïeu de bleu (baie 2).

Catégoriesvitrail
Structureslancette, en plein cintre
Matériauxverre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesuresh : 200.0 (hauteur approximative des verrières 0 et 2)
la : 85.0 (largeur approximative des verrières 0 et 2)
h : 189.0 (hauteur des verrières 3, 5 à 8)
la : 80.0 (largeur des verrières 3, 5 à 8)
Iconographiessaint Jean-Baptiste, agneau, croix
Pèlerins d'Emmaüs, repas, table, pain, calice, aiguière, estrade, tapis, tenture, vigne, montagne, cyprès
Immaculée Conception
sainte Catherine d'Alexandrie, couronne, palme, livre
ornementation, ornement à forme végétale, rinceau, feuille
Précision représentations

Verrières figurées : personnage(s) en pied sur fond damassé (ou sur fond de paysage en camaïeu bleu pour la verrière 2), inscrit(s) dans un médaillon oblong polylobé aux lobes terminés par des fleurs de lys, se détachant sur un fond en grisaille à rinceaux et cages à mouches ; bordures à fond rouge ou bleu ornées de tiges feuillues de style roman. Baie 0 : saint Jean-Baptiste. Baie 2 : Cène à Emmaüs. Baie 3 : Immaculée Conception. Baie 7 : sainte Catherine d'Alexandrie.

Verrières décoratives : quadrilobes fleuronnés et losanges combinés sur fond en grisaille à rinceaux romans, bordure bleue à fleurs jaunes (baie 5) ; quadrillage à losanges fleuronnés, bordure bleue à tiges feuillues en festons (baie 6) ; losanges bleus et rouges à bord perlé et motifs feuillagés sur fond rouge, bordure rouge à fleurs jaunes (baie 8).

Inscriptions & marquessignature, peint
date, peint
inscription concernant l'iconographie, peint
Précision inscriptions

Signature et date (baie 2) : ANNO / DOMINI / MDCCCLXX / G.P. / DAGRAND / BAYONNE. Signature et date (baie 7) : ANNO / DOMINI / MDCCCLXIX / G.P. / DAGRAND / BAYONNE. Signature et date (baies 0 et 7, au pied du personnage) : monogramme GD [lettres entrelacées] 1870. Inscription concernant l'iconographie : S:JEAN BAPTISTE (baie 0) ; HIC EST PANIS QVI DE CŒLO DESCENDIT... AN... VI... (baie 2, "brodé" sur la nappe de la table ; extrait de Jean, VI, 59) ; SINE LABE CONCEPTA / ORA PRO NOBIS (baie 3) ; SAINTE CATHERINE / PRIE POUR NOUS (baie 7).

État de conservationgrillage de protection
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

La verrière de Saint Jean-Baptiste a été restaurée en 2001.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe