Dossier d’œuvre objet IM40005257 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble de 7 verrières à personnages (Saint Jean-Baptiste, Cène à Emmaüs, Immaculée Conception, Sainte Catherine d'Alexandrie) et décoratives (baies 0, 2, 3, 5, 6, 7 et 8), Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
  • Commune Préchacq-les-Bains
  • Lieu-dit L'Église
  • Emplacement dans l'édifice chœur (baies 0 et 2) ; vaisseau principal (baies 6 et 8) ; collatéral nord (baies 3, 5 et 7)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Jean-Baptiste
    • Cène à Emmaüs
    • Immaculée Conception
    • Sainte Catherine d'Alexandrie

Ces verrières furent exécutées en 1870 par Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915) - la verrière de Sainte Catherine porte la double date 1869 et 1870. Elles datent de la période bayonnaise du verrier, plusieurs années avant son installation définitive à Bordeaux (et la modification orthographique apportée à son nom), et comptent donc parmi les plus anciennes de sa production avec celles des églises de Laurède (1867) dans le canton de Mugron, de Saint-Geours-d'Auribat (1868), de Sort-en-Chalosse (1868) et d'Ozourt (1870) dans le même canton de Montfort. Les verrières de Préchacq présentent des médaillons, fonds en grisaille et bordures identiques à ceux du vitrail de Saint Jacques à Laurède.

La Cène à Emmaüs est copiée d'après un tableau du peintre nazaréen allemand Karl (ou Carl) Müller (1818-1893), dont Dagrand a repris l'intégralité de la composition (inscription comprise) en rapprochant légèrement les personnages. Le carton du Saint Jean-Baptiste - inspiré d'un tableau du peintre nazaréen Wilhelm von Schadow (1789-1862) -, qui avait déjà servi en 1869 à Pouydesseaux (réf. IM4002377) et au Sen (réf. IM40002951), sera repris à Heugas en 1873. Celui de l'Immaculée Conception, déjà utilisé en 1865 à Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques), en 1867 à Sarraziet, en 1868 à Saint-Geours-d'Auribat et à Sainte-Colombe (réf. IM40003559), fut remployé à Mant en 1877 (réf. IM40003709), avec toutefois une inversion droite / gauche du drapé du manteau. Enfin, le modèle de la Sainte Catherine se retrouve, sous le titre de Sainte Eulalie dans l'église de ce nom à Saint-Sever et sous celui de Sainte Colombe dans l'église de la commune homonyme en 1868. Toutes ces figures sont probablement copiées ou inspirées elles aussi de gravures allemandes contemporaines : le Saint Jean-Baptiste a été également copié par le peintre Léonard Fortuné (?) pour le retable latéral nord de l'église Saint-Martin de Caupenne.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1869, porte la date
    • 1870, porte la date
  • Stade de création
    • copie de peinture
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Aquitaine, 64, Bayonne
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre
      Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

      Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

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      peintre verrier signature
    • Auteur de la source figurée :
      Müller Karl ou Carl
      Müller Karl ou Carl

      Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893. Fils du peintre de cour Franz Hubert Müller et frère des peintres Andreas et Constantin Müller, avec qui il étudia à l'Académie d'art de Düsseldorf, auprès, notamment, de Friedrich Wilhelm von Schadow. A Rome de 1840 à 1842, il y rencontra Peter von Cornelius et Friedrich Overbeck, puis voyagea en Toscane et en Ombrie. De 1844 à 1850, il travailla aux côtés d'Ernst Deger et Franz Ittenbach à l'église Saint-Apollinaire de Remagen, chef-d'oeuvre de l'école de Düsseldorf.

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      peintre
    • Auteur de la source figurée :
      Schadow Friedrich Wilhelm von
      Schadow Friedrich Wilhelm von

      Friedrich Wilhelm (von) Schadow (Berlin, 7 septembre 1789 - Düsseldorf, 19 mars 1862), peintre, membre du mouvement nazaréen, fils du grand sculpteur Johann Gottfried Schadow (1764-1850).

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      peintre

Toutes les verrières sont des lancettes en plein cintre. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures, grisaille avec cages à mouches pour les fonds des médaillons, fond de paysage en camaïeu de bleu (baie 2).

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Mesures
    • h : 200 (hauteur approximative des verrières 0 et 2)
    • la : 85 (largeur approximative des verrières 0 et 2)
    • h : 189 (hauteur des verrières 3, 5 à 8)
    • la : 80 (largeur des verrières 3, 5 à 8)
  • Iconographies
    • saint Jean-Baptiste, agneau, croix
    • Pèlerins d'Emmaüs, repas, table, pain, calice, aiguière, estrade, tapis, tenture, vigne, montagne, cyprès
    • Immaculée Conception
    • sainte Catherine d'Alexandrie, couronne, palme, livre
    • ornementation, ornement à forme végétale, rinceau, feuille
  • Précision représentations

    Verrières figurées : personnage(s) en pied sur fond damassé (ou sur fond de paysage en camaïeu bleu pour la verrière 2), inscrit(s) dans un médaillon oblong polylobé aux lobes terminés par des fleurs de lys, se détachant sur un fond en grisaille à rinceaux et cages à mouches ; bordures à fond rouge ou bleu ornées de tiges feuillues de style roman. Baie 0 : saint Jean-Baptiste. Baie 2 : Cène à Emmaüs. Baie 3 : Immaculée Conception. Baie 7 : sainte Catherine d'Alexandrie.

    Verrières décoratives : quadrilobes fleuronnés et losanges combinés sur fond en grisaille à rinceaux romans, bordure bleue à fleurs jaunes (baie 5) ; quadrillage à losanges fleuronnés, bordure bleue à tiges feuillues en festons (baie 6) ; losanges bleus et rouges à bord perlé et motifs feuillagés sur fond rouge, bordure rouge à fleurs jaunes (baie 8).

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint
    • date, peint
    • inscription concernant l'iconographie, peint
  • Précision inscriptions

    Signature et date (baie 2) : ANNO / DOMINI / MDCCCLXX / G.P. / DAGRAND / BAYONNE. Signature et date (baie 7) : ANNO / DOMINI / MDCCCLXIX / G.P. / DAGRAND / BAYONNE. Signature et date (baies 0 et 7, au pied du personnage) : monogramme GD [lettres entrelacées] 1870. Inscription concernant l'iconographie : S:JEAN BAPTISTE (baie 0) ; HIC EST PANIS QVI DE CŒLO DESCENDIT... AN... VI... (baie 2, "brodé" sur la nappe de la table ; extrait de Jean, VI, 59) ; SINE LABE CONCEPTA / ORA PRO NOBIS (baie 3) ; SAINTE CATHERINE / PRIE POUR NOUS (baie 7).

  • État de conservation
    • grillage de protection
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La verrière de Saint Jean-Baptiste a été restaurée en 2001.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 2013 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Commune : Préchacq-les-Bains
Lieu-dit : L'Église