La vitrerie du collatéral nord fut posée en 1899, deux ans après celle du bas-côté sud par G.-P. Dagrant (réf. IM40004436). La commande, d'initiative privée, fut passée au verrier Félix Gaudin (1851-1930), collaborateur attitré de l'architecte Victor Petitgrand, qui venait d'achever les travaux d'agrandissement de la cathédrale. Gaudin, d'abord installé à Clermont-Ferrand, avait racheté en 1890 l'atelier parisien d'Eugène Oudinot. J.-F. Luneau, dans sa monographie de l'artiste (2006), a analysé en détail les maquettes du cartonnier Victor Tardieu (1870-1937) conservées dans les archives Gaudin. Comme dans le cas des verrières du déambulatoire (réf. IM40004433), les thèmes choisis ne constituent pas un programme cohérent, mais sont imposés par la destination particulière de chaque verrière (le Baptême du Christ dans les fonts baptismaux, la Stigmatisation de saint François au-dessus de l'autel du saint) ou par les dévotions personnelles des commanditaires, qui ne sont pas connus. Comme le souligne J.-F. Luneau, trois des compositions (Jeanne d'Arc, Sainte Élisabeth, Saint François) furent réinterprétées en 1902 par Raphaël Freida, autre cartonnier de Gaudin, à destination de l'église Saint-Jacques de Chaux-Neuve (Doubs).
L'attribution de la verrière du Baptême du Christ, dont le décor architecturé présente d'importantes différences avec celui des autres compositions, est toutefois sujette à caution. Le fonds Dagrant (aujourd'hui déposé aux Archives départementales de la Gironde) conserve en effet un dessin aquarellé préparant ce Baptême dans tous ses détails. Ni le dessin ni la verrière ne portant de signature, la présence du premier dans les archives du verrier bordelais demeure inexpliquée.
Peintre-verrier et mosaïste, né à Paris le 10 février 1851 et mort le 15 septembre 1930 au château de Corcelle, à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire). Il achète en août 1879 l'atelier de peinture sur verre d'Émile Thibaud à Clermont-Ferrand (55, cours Sablon), puis en 1890 celui d'Eugène Oudinot à Paris (6, rue de laGrande-Chaumière), ville où il s'installe définitivement en 1892 après avoir revendu la fabrique clermontoise. Il reçoit un grand prix à l’Exposition universelle de Paris en 1900.