Dossier d’œuvre objet IM40007186 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble de 5 verrières à personnage : Saint Joseph, Saint Jean l'Évangéliste, Saint Jacques le Majeur, Saint Pierre, Sainte Anne et la Vierge (baies 1 à 4, 9), Église paroissiale Notre-Dame (Saint-Roch)
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tartas est
  • Commune Le Leuy
  • Emplacement dans l'édifice chœur (baies 1 et 2) ; collatéraux (baies 3 et 4) ; vaisseau central, façade ouest (baie 9)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Joseph
    • Saint Jean l'Évangéliste
    • Saint Jacques le Majeur
    • Saint Pierre
    • Sainte Anne et la Vierge

Ces verrières non documentées portent la marque du Toulousain Louis-Victor Gesta (1828-1894, actif à partir de 1852), mais, comme la plupart des productions de ce verrier, ne sont pas datées. Le carton de Sainte Anne et la Vierge fut aussi utilisé pour une verrière (avec figures en pied) à l'église de Sainte-Sévère-sur-Indre (36). Celui du Saint Jean l'Évangéliste est inspiré d'une gravure (1842-1844) de Joseph von Keller d'après Friedrich Overbeck, qui servit aussi de modèle à un vitrail de Gustave-Pierre Dagrant à Sarraziet.

Si Gesta a fourni l'essentiel de la vitrerie de l'église, deux autres verriers sont également intervenus, peut-être à la demande de donateurs particuliers : le Bordelais Gustave-Pierre Dagrand pour la maîtresse-vitre et Amédée Bergès, autre Toulousain, pour une (ou trois ?) verrières des collatéraux. A noter que l'inventaire du 1er mars 1906, qui mentionne les verrières de Gesta sous les n° 12, 14 et 29, signale, sous le même numéro que le dessus-de-porte de Sainte Anne, un autre "vitrail vitrant" au-dessus de la porte sud de l'église, aujourd'hui disparu et qui était peut-être aussi dû au verrier toulousain.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Stade de création
    • copie interprétée d'estampe
  • Lieu d'exécution
    Commune : Toulouse
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gesta Louis-Victor
      Gesta Louis-Victor

      Né Victor-Louis Fabre à Toulouse le 26 septembre 1828 et mort dans la même ville le 6 septembre 1894, fils naturel d'Antoinette Françoise Fabre, il prend après le mariage de sa mère en 1835 le nom de son beau-père Jean Pierre Gesta, fondeur de caractères. Peintre-verrier à Toulouse (rue du Faubourg-Arnaud-Bernard), où il fonda la manufacture familiale en 1852. Marié en premières noces, à Toulouse le 22 juin 1859, avec Joséphine Marie Naves (1838-1873), puis en secondes noces, à Toulouse le 25 avril 1875, à Marie Louise Deljougla (1847-1886), il eut cinq enfants du premier lit : Jeanne Marie Louise Philomène (1861), Gabriel Louis Henri Francois (1862-après 1910), Henri Louis Victor (1864-1938), Louis Jean Joseph Henri (1866-1938) et Jean Pierre Francois Antoine (1868-1868). Les trois fils survivants furent peintres-verriers.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Overbeck Johann Friedrich
      Overbeck Johann Friedrich

      Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre
    • Auteur :
      Keller Joseph von
      Keller Joseph von

      Graveur allemand, né à Linz am Rhein le 31 mars 1811 et mort à Düsseldorf le 30 mai 1873. Membre de l’École de Düsseldorf, il grava notamment d'après Raphaël (La Dispute du Saint-Sacrement, Madone Sixtine), Friedrich Overbeck et Ernst Deger.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      graveur

Toutes les verrières sont d'étroites baies libres en plein cintre, à l'exception de celle de la baie 9, verrière d'imposte en demi-lune. Les verres sont teints dans la masse (vêtements, bordures) ou peints (carnations) ; les fonds imitant le damas sont imprimés.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, peint, peint au pochoir, imprimé
    • plomb, réseau
  • Mesures
    • h : 186 (hauteur des verrières 1 et 2)
    • la : 52 (largeur des verrières 1 et 2)
    • h : 166 (hauteur des verrières 3 et 4)
    • la : 58,5 (largeur des verrières 3 et 4)
    • h : 52 (hauteur de la verrière 9)
    • la : 157 (largeur de la verrière 9)
  • Iconographies
    • saint Joseph, lys, hache
    • saint Jean l'Evangéliste, aigle de saint Jean, plume
    • saint Jacques le Majeur, pèlerin
    • saint Pierre apôtre, clef
    • sainte Anne, Education de la Vierge, Litanie mariale
    • ornementation, ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale
  • Précision représentations

    Baie 1 : saint Joseph (tenant un lys et une hache de charpentier). Baie 2 : saint Jean l'Évangéliste (jeune). Personnage en pied sur un soubassement à faux appareil et merlons, devant un fond damassé bleu à motifs floraux, sous un arc en plein cintre sur culots sommé d'un dais architecturé à tourelles et arcs boutants ; bordures à filets jaunes et bleus encadrant un filet de perles.

    Baie 3 : saint Jacques le Majeur (en pèlerin avec bourdon, mantelet à coquilles et chapeau). Baie 4 : saint Pierre (avec les clefs d'or et d'argent). Personnage en buste sur fond damassé bleu dans un médaillon circulaire à bord perlé, placé à la tête de la verrière, se détachant sur un fond en grisaille à motifs de vigne (grappes et feuilles), quadrilobes jaunes à rosaces rouges, fermaillets verts ; bordures à feuilles rouges et fleurettes jaunes entre deux filets bleus.

    Baie 9 : sainte Anne éduquant la Vierge enfant. Personnages à mi-corps sur fond damas bleu (à monogrammes MA) dans un médaillon circulaire à bord perlé brochant sur la bordure rouge à frise de quadrilobes jaunes et filets bleus ; le médaillon se détache sur un fond de quadrillage fleuronné et est flanqué de deux petits médaillons perlés avec, sur fond doré, deux des symboles des Litanies de la Vierge, à gauche la rose mystique, à droite le lys des vallées.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint
    • inscription concernant l'iconographie, latin, peint
  • Précision inscriptions

    Signature : L.V. GESTA / TOULOUSE (baies 1 et 2, dans les angles inférieurs) ; L.V. / GESTA // DE / TOULOUSE (baies 3 et 4, dans les angles inférieurs) ; L. V . GESTA (baie 9).

    Inscription concernant l'iconographie. Baie 1 : Stus IOSEPH. Baie 2 : Stus IOANNES ev. Baie 9 : SANCTA ANNA (médaillon central) ; ROSA MYSTICA (médaillon de gauche) ; LILIUM CONVALLIUM (médaillon de droite ; Cantique, 2, 1).

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Verrière 9 : quelques lacunes dans le panneau de gauche (médaillon de la rose mystique).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (1er mars 1906)

    Archives départementales des Landes : 70 V 184/8
    n° 12, 14, 29

Bibliographie

  • GESTA Louis-Victor. Album de L.V. Gesta. Manufacture de Vitraux peints de Toulouse. Toulouse : Cassan Fils, 1864.

  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 140, 221
Date d'enquête 2018 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel