Dossier IM40005155 | Réalisé par
Ensemble de 32 verrières : Salvator Mundi, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre, Immaculée Conception, Saint Joseph, Scènes de la vie de la Vierge et de saint Joseph, Saint Louis, saint Paul et saint Barthélemy (baies 0 à 18, 101 à 113), Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (Saint-Barthélemy)
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
  • Commune Poyanne
  • Emplacement dans l'édifice choeur (baie 0 à 2)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Salvator Mundi
    • Saint Jean-Baptiste
    • Saint Pierre
    • Immaculée Conception
    • Saint Joseph
    • Scènes de la vie de la Vierge et de saint Joseph
    • Saint Louis, saint Paul et saint Barthélemy

L'ensemble de la vitrerie a été posé en 1869, à l'issue de la construction de l'église, par le verrier palois Jules-Pierre Mauméjean (1837-1909). Elles ont fait l'objet dans les années 2000 d'une restauration par le maître-verrier Jean Hennau (né en 1947), dont l'entreprise L'Atelier du vitrail est installée à Poyanne même : plusieurs parties des œuvres les plus dégradées ont été partiellement ou entièrement repeintes (ainsi la tête du Christ dans la Mort de saint Joseph, le torse et la tête de Jésus dans la Déploration, etc.).

Plusieurs des compositions sont copiées ou dérivées de gravures ou de peintures contemporaines, comme la célèbre Assomption de Pierre-Paul Prud'hon (1819) pour la verrière 18 ou encore le Baptême du Christ de Julius Schnorr von Carolsfeld (paru dans Die Bibel in Bildern, Leipzig, 1860), qui a inspiré la figure de Jésus dans la verrière 17. Le carton du Saint Joseph a également été utilisé par Mauméjean à à Gourbera en 1867 et à Carcarès-Sainte-Croix (non daté).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1869, daté par source
  • Stade de création
    • copie partielle d'estampe
  • Lieu d'exécution
    Commune : Pau
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mauméjean Jules-Pierre
      Mauméjean Jules-Pierre

      Fondateur en 1860 de la fabrique de verrières Mauméjean à Pau. Fils du peintre sur faïence Joseph II Mauméjean (1809-1872) et de Catherine Dufau. Né à Saint-Esprit (alors dans les Landes, aujourd'hui commune de Bayonne) la 4 mars 1837 (déclaré sous le seul prénom de Pierre) et mort à Saint-Sébastien (Espagne) le 3 mai 1909. Marié à Pau, le 22 juillet 1868 (sous le nom de "Pierre prénommé aussi Jules"), à Marie Honorine Lalanne (née à Pau le 6 janvier 1847), fille de Jean-Pierre Lalanne, huissier à Pau, et de Marthe Tuquet. il en eut quatre fils (José, Henri, Léon et Carl), ses successeurs dans la fabrique familiale, et une fille, Marie Thérèse Gabrielle Blanche.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Hennau Jean
      Hennau Jean

      Né à Issy-les-Moulineaux le 14 janvier 1947. Maître-verrier à Btocas-les-Forges en 1978, puis à Poyanne à partir de 1980-1981 (L'Art du Vitrail) ; a également travaillé à Tarbes (22, rue Corneille) de 1995 à 2008 après son rachat de l'atelier de Jean-Bernard Létienne.

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      verrier, restaurateur signature
    • Auteur de la source figurée :
      Schnorr von Carolsfeld Julius
      Schnorr von Carolsfeld Julius

      Julius (prénom usuel) Veit Hans Schnorr von Carolsfeld, né à Leipzig et mort à Munich, peintre et graveur du mouvement nazaréen.

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      graveur
    • Auteur de la source figurée : peintre

Toutes les verrières du niveau inférieur sont d'étroites lancettes en arc brisé, à l'exception de celles des baies 3 et 4 (travée droite de chœur), qui sont des oculi quadrilobés. Les baies hautes du vaisseau central sont des oculi circulaires. La grande verrière de la façade antérieure, au niveau de la tribune, est un triplet aux lancettes en arc brisé. Les fonds présentent un décor de grisaille avec cages à mouches.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 1, 3, en arc brisé
    • polylobé, circulaire
  • Matériaux
    • verre transparent, peint, imprimé
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives des verrières à lancette du chœur : h = 300, la = 50. Dimensions approximatives des verrières des collatéraux : h = 250, la = 45. Verrières des parties hautes de chœur et du vaisseau central : d = 30 environ.

  • Iconographies
    • Salvator mundi
    • saint Jean-Baptiste
    • saint Pierre apôtre
    • Immaculée Conception
    • saint Joseph, lys
    • Education de la Vierge
    • Fuite en Egypte
    • Annonciation
    • Sainte Famille, le travail, charpente
    • Visitation
    • mort de saint Joseph
    • Nativité
    • Déploration
    • Présentation au Temple
    • Jésus parmi les docteurs
    • Baptême du Christ
    • Assomption
    • saint Louis roi, saint Paul de Tarse, saint Barthélemy apôtre, épée, couronne, La couronne d'épines, couteau
    • ornementation, ornement à forme végétale, ornement à forme architecturale
  • Précision représentations

    Baie 0 : Salvator Mundi ; baie 1 : saint Jean-Baptiste (titulaire de l'église) ; baie 2 : saint Pierre. Personnages en pied sur un fond de tenture damassée à franges, sur des soubassements à arcature bilobée et sous des dais architecturés avec tourelles à flèche, pinacles et arcs boutants sur fond rouge ou bleu.

    Baies 3 et 4 : oculi quadrilobés à motif de quatre-feuille blanc et jaune avec grappes de raisin.

    Baie 5 : Immaculée Conception ; baie 6 : saint Joseph (avec un lys et un rabot de charpentier). Personnages en pied sur fond de tenture damassée, sur des soubassements à arcature bilobée et sous des dais architecturés avec tourelles à flèche, pinacles et arcs boutants.

    Baies 7 à 16 : cycle de la vie de la Vierge (et de saint Joseph). L'ordre chronologique des scènes mariales commence à la chapelle de la Vierge, se poursuit dans le collatéral gauche vers l'entrée (baies 7, 9, 11, 13, 15 : Éducation de la Vierge, Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple), puis dans le collatéral droit en sens inverse (baies 16 et 14 : Jésus parmi les docteurs, Déploration). Les baies 8, 10, 12 constituent un second cycle dédié à saint Joseph dans le collatéral droit (respectivement : Fuite en Égypte, Sainte Famille dans l'atelier de Joseph, Mort de saint Joseph), la dernière scène faisant le lien entre les deux cycles. Les baies 17 et 18 sur la façade antérieure de l'église, hors cycle, illustrent le Baptême du Christ (baie 17 dans la chapelle des fonts baptismaux) et l'Assomption (baie 18).

    Baies 101 à 112 : oculi circulaires ornés d'un quadrilobé en grisaille, à bord perlé rouge sur fond coloré.

    Baie 113 (triplet) : saint Louis IX, saint Paul et saint Barthélemy (co-titulaire de l'église). Personnages en pied sur fond damassé dans des cadres polylobés oblongs se détachant sur un fond grisaille à motifs géométriques (cercles, carrés posés sur la pointe) et végétaux stylisés.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint
    • inscription concernant le commanditaire, peint
    • date, peint
    • inscription concernant l'iconographie, peint
  • Précision inscriptions

    Signature (baies 5 et 6) : J. MAUMEJEAN. Signature (baies 7 et 13) : MAUMEJEAN. Signatures (trois signatures de graphies différentes, au bas de chacune des lancettes de la baie 113) : J. Maumejean (à gauche) ; J. MAUMEJEAN (au centre) ; J. Maumejean (à droite).

    Signature (de restaurateur, baie 14) : J. Hennau.

    Inscription commémorative (sur trois cartouches au bas de chacune des lancettes de la baie 113) : AD: MAJ : D : G : / ANNO DOM : MCCCLXIX / PIO IX PONT : MAX : REGN : / LVD : EPIVENT EPISCOP : / ATVR : & : ACQ : / LVD : PETR : ROZIÉ RECT : / ALEX : LESPINE / J:B: TASTET NECNON / JOAN : SARRADE / MARG : HVJ : ECCL : [lancette gauche ; traduction : Pour la plus grande gloire de Dieu, l'an du Seigneur 1869, Pie IX pontife suprême régnant, Louis Épivent évêque d'Aire et de Dax, Louis-Pierre Rozié curé, Alexandre Lespine, Jean-Baptiste Tastet et Jean Sarrade marguilliers de cette église] ; NAP : III : FRANC : IMPER / Bon DE VOVGY IMPRIMIS [sic, pour in primis] / POSTEAQVE : CAR : DE PEBEYRE / LANDAR : PRAEFECT : / JOHAN : COUDROY MAG : / EVIT [sic pour fuit] EXSTRVCTVM / HOC MONVM : / SANCT : JOANNE BAPT : / PATROCINANTE [lancette centrale ; traduction : Napoléon III empereur des Français, d'abord le baron de Vougy puis Charles de Perbeyre étant préfets des Landes, Jean Coudroy maire, fut édifié ce monument sous le patronage de saint Jean-Baptiste] ; ALEXAND : OZANNE / MAG : OP : EVIT [sic pour fuit] / ALEX : FREYLON / ARTIFEX / ANIM : EOR : SALV : FIAT : DOM : [lancette droite ; traduction : Alexandre Ozanne fut le maître d’œuvre, Alexandre Freylon l'exécutant, que le Seigneur sauve leur âme].

    Inscription concernant l'iconographie (baies 0 à 2, 5 et 6, 113, sur un bandeau au pied de chaque personnage) : SALVATOR MONDI (sic, baie 0) ; STVS JOANNE BAPTISTA (baie 1) ; SANCTVS PETRVS (baie 2) ; Immaculata Conceptio (baie 5) ; Sanctus Ioseph (baie 6) ; STVS LVDOVICVS (baie 113, lancette gauche) ; STVS PAVLVS (baie 113, lancette centrale) ; S. BARTHOLOMEVS (baie 113, lancette droite).

  • État de conservation
    • grillage de protection
    • oeuvre restaurée
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Les verrières ont été récemment restaurées par le verrier Jean Hennau, de Poyanne, qui a repeint plusieurs détails usés ou effacés (tête du Christ dans la Mort de saint Joseph, torse et tête de Jésus dans la Déploration, etc.). Quelques panneaux ont subi des bris et pertes (depuis la restauration ?) : trois fragments au centre de la baie 10, un fragment en bas à droite de la lancette centrale de la baie 113.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune