Dossier IM40007178 | Réalisé par
Ensemble de 3 tableaux : Saint Roch, Charité de saint Martin, Baptême du Christ, Église paroissiale Saint-Martin
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tartas est
  • Commune Gouts
  • Emplacement dans l'édifice chœur ; chapelle des fonts baptismaux
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Saint Roch
    • Charité de saint Martin
    • Baptême du Christ

Ces trois tableaux sont l'œuvre des peintres Pierre et Anne-Marie Kosiak, actifs sous le pseudonyme commun "PierréMarie" ou "Pierrémarie", d'abord à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), puis à Ossès (Landes) à partir de 1996. Les deux premiers (Saint Roch, Charité de saint Martin), peints en 1993, ont été offerts en janvier 1994 par Marc Bareyt (1924-2022) ; le troisième (Baptême du Christ), en 1996. Ce dernier reproduit un tableau de Murillo exécuté vers 1655 pour le cycle de la vie de saint Jean-Baptiste destiné au réfectoire du monastère augustin de San Leandro à Séville, et aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Berlin.

Tableaux peints à l'huile sur contre-plaqué, au sommet en arc brisé (Saint Roch, Charité de saint Martin) ou en plein cintre (Baptême du Christ), non encadrés (mais le bord de la plaque non peint fait office de cadre feint).

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • en arc brisé, en plein cintre
  • Matériaux
    • contre-plaqué, support, en un seul élément peinture à l'huile
  • Mesures
    • h : 165 (hauteur du "Saint Roch")
    • la : 100 (largeur du "Saint Roch")
    • h : 166 (hauteur de la "Charité de saint Martin")
    • la : 100 (largeur de la "Charité de saint Martin")
    • h : 99,5 (hauteur du "Baptême du Christ")
    • la : 50 (largeur du "Baptême du Christ")
  • Précision dimensions

    Dimensions du support.

  • Iconographies
    • saint Roch de Montpellier, chien, pain
    • charité de saint Martin, cavalier, pauvre
    • Baptême du Christ
    • ornementation, vitrail
  • Précision représentations

    Les trois peintures imitent des verrières avec leurs plombs (barlotières, vergettes...) et, pour le Baptême, leur bordure colorée. Les formes sont cernées d'un épais trait noir, là encore pour contrefaire l'art du vitrail.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint
    • date, peint
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint
  • Précision inscriptions

    Signature, date et inscription concernant le lieu d'exécution (sur le Baptême du Christ, en bas à droite) : PIERREMARIE / 1996 / ST JEAN DE LUZ.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
Date d'enquête 2018 ; Dernière mise à jour en 2018
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice