Dossier IM40007178 | Réalisé par
Ensemble de 3 tableaux : Saint Roch, Charité de saint Martin, Baptême du Christ, Église paroissiale Saint-Martin
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tartas est
  • Commune Gouts
  • Emplacement dans l'édifice chœur ; chapelle des fonts baptismaux
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Saint Roch
    • Charité de saint Martin
    • Baptême du Christ

Ces trois tableaux sont l'œuvre des époux Pierre Pigeon (1914-2002) et Anne-Marie Kosiak (1948-2019), peintres actifs sous le pseudonyme commun "PierréMarie" ou "Pierrémarie", d'abord à Saint-Jean-de-Luz, puis à Ossès (Pyrénées-Atlantiques) à partir de 1996. Les tableaux religieux étaient plutôt l'oeuvre de Pierre Pigeon, son épouse se consacrant essentiellement à la peinture de fleurs. Les deux premiers tableaux de Gouts (Saint Roch, Charité de saint Martin), peints en 1993, ont été offerts en janvier 1994 par Marc Bareyt (1924-2022) ; le troisième (Baptême du Christ), en 1996. Ce dernier reproduit un tableau de Murillo exécuté vers 1655 pour le cycle de la Vie de saint Jean-Baptiste destiné au réfectoire du monastère augustin de San Leandro à Séville, et aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Berlin.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1993, porte la date
    • 1996, porte la date
  • Stade de création
    • copie interprétée de peinture
  • Lieu d'exécution
    Commune : Saint-Jean-de-Luz
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pigeon Pierre , dit(e) PierréMarie
      Pigeon Pierre

      Les époux Pierre Pigeon et Anne-Marie Kosiak furent peintres sous le pseudonyme commun de "Pierrémarie" à Saint-Jean-de-Luz, puis à Ossès (Pyrénées-Atlantiques) après 1996. Pierre Pigeon, né le 7 février 1914 à Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), décéda à Ossès le 26 juin 2002. Après sa disparition, Anne-Marie Kosiak, née à Beauvais le 29 septembre 1948, a pris le nom d'artiste de "Marie d'Ossès", avant de décéder à son tour à Ossès le 28 juillet 2019.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature
    • Auteur :
      Kosiak Anne-Marie , dit(e) PierréMarie
      Kosiak Anne-Marie

      Les époux Pierre Pigeon et Anne-Marie Kosiak furent peintres sous le pseudonyme commun de "Pierrémarie" à Saint-Jean-de-Luz, puis à Ossès (Pyrénées-Atlantiques) après 1996. Après la disparition de son mari en 2002, Anne-Marie Kosiak, née à Beauvais le 29 septembre 1948, a pris le nom d'artiste de "Marie d'Ossès", avant de décéder à son tour à Ossès le 28 juillet 2019.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature
    • Auteur de la source figurée :
      Murillo Bartolomé Esteban
      Murillo Bartolomé Esteban

      Peintre né à Séville, probablement le 31 décembre 1617 (baptisé le 1er janvier 1618), et mort dans la même ville le 3 avril 1682. Fils de Gaspar Murillo, médecin, et de Maria Pérez ; marié le 26 février 1645 à Beatriz Barera, dont il eut cinq enfants. Élève de Juan del Castillo puis de Pedro de Moya ; fondateur et président en 1660 de l'Académie des beaux-arts de Séville, fermée en 1674.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre

Tableaux peints à l'huile sur contre-plaqué, au sommet en arc brisé (Saint Roch, Charité de saint Martin) ou en plein cintre (Baptême du Christ), non encadrés (mais le bord de la plaque non peint fait office de cadre feint).

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • en arc brisé, en plein cintre
  • Matériaux
    • contre-plaqué, support, en un seul élément peinture à l'huile
  • Mesures
    • h : 165 (hauteur du "Saint Roch")
    • la : 100 (largeur du "Saint Roch")
    • h : 166 (hauteur de la "Charité de saint Martin")
    • la : 100 (largeur de la "Charité de saint Martin")
    • h : 99,5 (hauteur du "Baptême du Christ")
    • la : 50 (largeur du "Baptême du Christ")
  • Précision dimensions

    Dimensions du support.

  • Iconographies
    • saint Roch de Montpellier, chien, pain
    • charité de saint Martin, cavalier, pauvre
    • Baptême du Christ
    • ornementation, vitrail
  • Précision représentations

    Les trois peintures imitent des verrières avec leurs plombs (barlotières, vergettes...) et, pour le Baptême, leur bordure colorée. Les formes sont cernées d'un épais trait noir, là encore pour contrefaire l'art du vitrail.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint
    • date, peint
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint
  • Précision inscriptions

    Signature, date et inscription concernant le lieu d'exécution (sur le Baptême du Christ, en bas à droite) : PIERREMARIE / 1996 / ST JEAN DE LUZ.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
Date d'enquête 2018 ; Dernière mise à jour en 2018
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice