Créée en 1941, la Société nationale des pétroles d'Aquitaine (SNPA) se voit confier par l'Etat un vaste périmètre de recherches d'hydrocarbures dans le Sud-Ouest. En 1951, un gisement de gaz naturel, très riche en soufre, est découvert près de Pau, à Lacq.
Associés à l'architecte-urbaniste de la zone de Lacq, Jean-Benjamin Maneval, les architectes André et Pierre Dufau, ainsi que Jacques de Brauer, créent ainsi à partir de 1957 une usine de raffinage, de traitement de gaz, de stockage d'hydrocarbures et de soufre sur un terrain de 250 hectares de la commune de Lacq. En parallèle, ils édifient les logements nécessaires à la main-d’œuvre, notamment la ville nouvelle de Mourenx (Maneval) et des lotissements pour ingénieurs à Lagor (Dufau).
Au gré des changements de raison sociale, l'usine SNPA appartient successivement à la Société nationale Elf Aquitaine Production à partir de 1976, puis à Elf Aquitaine Exploration Production France à partir de 1996, puis à Total Fina Elf à partir de 2000 et, enfin, à Total à partir de 2003. Dès lors, ce sera la filiale Total exploration production France (TEPF) qui exploitera le site. Par ailleurs, à partir de l'année 2000, le périmètre de la plate-forme de Lacq qui, jusque là, correspondait au périmètre de l'usine Elf, devient une plate-forme multi-exploitants nommée "Induslacq". L'espace incombant alors à TEPF est resserré autour de la zone dite "Traitement des hydrocarbures". En 2010, les terrains de TEPF sont vendus à la Société béarnaise de gestion industrielle (Sobegi). Les autres entreprises d'Induslacq, en 2013, sont les suivantes : Abengoa BF, Arkema, Air Liquide, Holis, OP Systemes, SEBL qui prend en charge la station d'épuration actuelle, SOBEGAL, TIGF.
A partir de la fin de l'année 2013, le schéma de fonctionnement de la plate-forme est amené à évoluer au profit de la nouvelle organisation nécessaire au projet Lacq Cluster Chimie 2030 (LCC30). Les puits conservés seront cédés par TEPF à Geopetrol dont la tâche se résumera à l’extraction du gaz brut. La Société béarnaise de gestion industrielle (Sobegi) prendra en charge la désacidification et la décarbonatation du gaz via sa nouvelle Unité de traitement de gaz (UTG). Arkema utilisera alors l'hydrogène sulfuré issu de l'UTG afin de poursuivre ses activités et Sobegi alimentera ses chaudières de la centrale "Utilités" avec le méthane issu de la désulfuration. La vapeur ainsi produite alimentera les industriels de la plate-forme. Les résidus soufrés seront traités par la société spécialisée OP Systèmes implantée sur la plate-forme Induslacq depuis 2007.
Architecte à Pau, Jean-Benjamin Maneval est choisi par le Ministère de la Reconstruction pour piloter l'urbanisation du bassin industriel de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il sera ainsi notamment à l'origine de la conception de la ville nouvelle de Mourenx construite entre 1957 et 1965 pour loger le personnel des usines. De ces premières relations avec les ingénieurs chimistes du bassin de Lacq, Maneval en retirera un savoir-faire particulier dans l'usage du plastique et sera surtout connu par la suite pour la mise au point d'une maison entièrement conçue dans ce nouveau matériau à la fin des années 1960 : "la bulle six coques".