Selon un document conservé aux Archives départementales, cet autel fut exécuté en 1818 par un marbrier anonyme d'après un dessin d'Henri-Nicolas de Caupenne de Saint-Pée, dit le chevalier de Caupenne (mort à Dax en 1835). Le chevalier, fils cadet du marquis Jean-Baptiste d'Amou et de Charlotte de Menou, était alors directeur des travaux de la Ville de Dax et agent-voyer de son arrondissement. Le meuble de Candresse, encore dans la tradition des autels classiques réalisés dans les Landes par les frères Mazzetti à la fin du XVIIIe siècle, est curieusement décrit dans un inventaire d'octobre 1846 (registre de fabrique, 1839-1895) comme "dégradé et mutilé dans la tourmente révolutionnaire" et destiné à être "échangé ou réparé avec un soin particulier". S'il s'agit bien du meuble actuellement conservé (en excellent état), l'observation semble peu explicable, à moins que l'autel n'ait été effectivement remplacé peu après 1846, peut-être sur le modèle du précédent.
- inventaire topographique
-
Maisonnave Jean-PhilippeMaisonnave Jean-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Dax sud
-
Commune
Candresse
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
-
Dates
- 1818, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Caupenne de Saint-Pée Henri-Nicolas de , dit(e) dit : chevalier de Caupennedessinateur, auteur du modèleCaupenne de Saint-Pée Henri-Nicolas deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Autel en marbre polychrome plaqué sur âme de pierre, porté par un degré à deux marches en bois parqueté ; tombeau galbé à structure de marbre blanc, avec socle en brèche rouge des Pyrénées et panneaux en griotte de Campan rouge ; table en marbre blanc ; massif postérieur droit, en marbre blanc revêtu de Campan vert (gradin supérieur) et rouge (gradin inférieur) ; tabernacle parallélépipédique à structure de marbre blanc, porte cintrée à oreilles en brèche rose et grise et cadre en bois doré, sommée d'un fronton en arc segmentaire et flanquée de pilastres en brèche rouge et d'ailerons en volute carrée à la grecque ; exposition de plan carré.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, galbé
- pilastre, 2
-
Matériaux
- marbre uni, blanc
- brèche, rouge, noire, verte poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse
- pierre, structure
-
Précision dimensions
Autel : h = 101 ; la = 232 ; pr = 65 ; gradin inférieur : h = 16,5 ; gradin supérieur : h = 18,5 ; tabernacle : h = 69,5 (jusqu'au fronton) ; h = 79,5 (avec l'exposition) ; la = 55,5 ; pr = 58 ; porte du tabernacle ; h = 37,5 ; la = 21,3.
-
Iconographies
- ornementation, cartouche
-
Précision représentations
Sur la face de l'autel, un cartouche chantourné cordiforme entre deux panneaux échancrés, le tout en marbre rouge.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Henri-Nicolas de Caupenne d'Amou, dit le chevalier de Saint-Pée, puis le chevalier de Caupenne (Bayonne 1759 - Dax 1838), dernier fils du marquis Jean-Baptiste d'Amou et de Charlotte de Menou. Officier, émigré en Espagne en 1793, rentré en France en 1813, commandant du château de Dax d'août 1814 à 1815, directeur des travaux de la ville de Dax (avec le titre d'architecte-voyer ou d'ingénieur-voyer) de septembre 1818 à 1830 environ.
Réf. bibliographique : CAUPENNE Régis de. "Henri-Nicolas de Caupenne (1759-1838), chevalier de Saint-Pée, ingénieur voyer de la ville de Dax et inventeur méconnu". Bulletin de la Société de Borda, 470, 2003, p. 127-142.