Logo ={0} - Retour à l'accueil

Enclos funéraire de la famille Trudelle

Dossier IA86013706 inclus dans Cimetière réalisé en 2021

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteur 6 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Enclos funéraire comprenant les sépultures d'Auguste Trudelle et de son épouse Désirée Bertin. La plaque funéraire précise qu'Auguste Trudelle était receveur en retraite.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

L'enclos funéraire est situé dans le secteur 6 du cimetière. Il comprend plusieurs tombeaux mais seul celui d'Auguste Trudelle est en bon état.

Le tombeau se compose d'une stèle en forme de croix alésée avec une couronne mortuaire en son centre. La plaque funéraire en marbre se situe dans la partie inférieure de la stèle.

Inscription sur le marbre : " Ici reposent Auguste TRUDELLE receveur en retraite décédé le 14 mai 1905 à l'âge de 66 ans et Marie Madeleine Désirée BERTIN son épouse décédée le 22 avril 1909 à l'age de (illisible) ".

La clôture du monument funéraire est identique à celle de l'enclos de la famille Berger.

Murscalcaire
marbre
Typologiestombeau en forme de stèle ; enclos funéraire
Techniquessculpture
Représentationscouronne mortuaire ruban croix
Précision représentations

Croix alésée ; couronne mortuaire ceinte d'un ruban.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.