Logo ={0} - Retour à l'accueil

Enclos funéraire de la famille Chérade de Montbron

Dossier IA86013655 réalisé en 2020

Fiche

Destinationsenclos funéraire
Dénominationsenclos funéraire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteur 6 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Tombeau de la famille Chérade de Montbron, propriétaire du château de Clairvaux du début du 18e siècle jusqu'en 1866. Un grand monument s'élevait jusque dans les années 1850 à l'intérieur de l'enclos. Il aurait été démoli lors de travaux et n'aurait pas été reconstruit.

La concession perpétuelle est acquise le 20 février 1890 par Robert et Herminie Chérade de Montbron, cette dernière étant la nièce de Nestor Chérade de Montbron décédé sans postérité en 1868.

L'arrêté de concession de terrain rédigé à cette occasion mentionne la superficie de la concession. Sur les trente-trois mètres carrés de terrain, vingt-neuf mètres carrés sont réservés aux sépultures de la famille Chérade de Montbron et quatre mètres carrés à deux de leurs serviteurs, leur garde particulier, Louis Chabot, décédé en 1858, et leur cuisinière Madame Baptise. L'arrêté précise que la concession est délimitée par des bornes reliées par des chaînes.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Du tombeau il ne reste que l'entourage de la concession matérialisée par dix bornes en pierre sculptées d'une croix. Les chaînes en fer reliant les bornes entre elles sont encore partiellement visibles sur quelques-unes.

Typologiestombeau avec enclos
État de conservationmauvais état
Techniquessculpture
Représentationscroix, lierre, draperie
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.