Logo ={0} - Retour à l'accueil

Enclos funéraire de la famille Berger

Dossier IA86013703 inclus dans Cimetière réalisé en 2021

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteur 5 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Enclos funéraire de la famille Berger réalisé par le marbrier Doucet. Il se compose de deux tombeaux : à gauche, celui de François Berger, à droite celui de Clément Berger son fils. Clément Berger exerce la profession de voyageur de commerce. Il décède au domicile de ses parents situé à la Poupetière.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Doucet marbrier signature

L'enclos funéraire de la famille Berger se situe dans le secteur 5 du cimetière. Il est délimité par une clôture en fer de huit travées séparées par des poteaux légèrement plus hauts. La clôture est décorée, dans sa partie inférieure, d'un motif de pavot, symbole du repos éternel, et en partie supérieure d'une étoile. L'enclos intègre deux tombeaux en pierre calcaire présentant un riche décor sculpté.

À gauche, le tombeau de François Berger a la forme d'une stèle de forme triangulaire surmontée par une urne funéraire drapée. La partie inférieure de la stèle représente un fronton triangulaire à l'intérieur duquel est sculptée une couronne funéraire d'immortelles du centre de laquelle part un ruban noué par une fleur. La partie centrale comprend une plaque en marbre scellée reprenant l'identité du défunt : " ICI REPOSE / François BERGER / décédé le 11 mars / 1902 / dans sa 79e année / Regrets éternels. " La partie supérieure de la stèle déploie un décor végétal, floral et d'arabesques entourant une croix latine.

À droite, le tombeau de Clément Berger a la forme d'un obélisque reposant sur un socle carré sculpté d'un fronton triangulaire et souligné par une corniche à denticules. L'une des faces porte l'épitaphe du défunt : " ICI REPOSE / Clément BERGER / décédé le 22 mai 1895 / dans sa 47e année / il fut bon fils / bon camarade / il emporte les regrets / de son père et de sa mère / de ceux qui le connaissent / et qui l'ont connu . " La partie inférieure de l'obélisque est sculptée d'une croix sur laquelle prend appui une grande tige de palme s'enroulant dans une grande couronne mortuaire parsemée de fleurs d'immortelles.

Murscalcaire
métal
Typologiestombeau en forme d'obélisque ; tombeau en forme de stèle ; tombeau avec enclos
Techniquessculpture
Représentationspalme immortelle croix latine couronne mortuaire ruban ornement végétal fleur urne draperie
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.