Logo ={0} - Retour à l'accueil

Enclos funéraire de la famille Arnault

Dossier IA86013664 inclus dans Cimetière réalisé en 2020

Fiche

Destinationsenclos funéraire
Parties constituantes non étudiéescroix de cimetière
Dénominationsenclos funéraire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : secteur 5 cimetière
Cadastre : 1826 B 133 à 136 Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle. ; 2016 AE 472

Enclos funéraire de la famille Arnault composé de trois tombeaux collectifs sous forme de stèle.

La première stèle à gauche a vraisemblablement été réalisée pour Adèle Arnault décédée le 13 novembre 1878 à l'âge de 11 ans au moulin du Pas-Charpentier, le domicile de ses parents. Une plaque est ajoutée en bas de la stèle après le décès de Vincent Arnault, son père, meunier, le 1er avril 1916.

La deuxième stèle au centre rassemble les tombeaux des deux fils de Georges Arnault et Varigault Suzanne habitants au Pas Charpentier. Un enfant né sans vie le 11 août 1904 et un second en 1910.

La troisième stèle à droite rassemble les tombeaux de Vincent Arnault Touillet décédé le 3 avril 1890 à l'âge de 71 ans, de Suzanne Varigault décédée en 1930 et d'une autre personne (plaque illisible).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, 2e quart 20e siècle

L'enclos funéraire est situé dans l'ancien cimetière en bordure du secteur 5. Il se compose de trois stèles.

A gauche, la stèle en forme de gâble est réalisée dans le style néo-gothique. Elle est en pierre calcaire surmontée d'une croix tréflée et entourée de deux pinacles décorés de crochets. Les pinacles servent de supports pour des couronnes mortuaires en pierre fixées par une patte en fer. Seule celle de gauche est encore visible.

La deuxième stèle au centre est en pierre calcaire. Le socle est surmonté d'un angelot aux mains jointes. Derrière lui se trouve une croix portant un motif de fleurs (rose).

La troisième stèle à droite est sommée d'un gâble à bords convexes, à l'intérieur duquel sont sculptés une rose et un drapé ouvragé en dentelle dont la partie centrale descend sur la plaque en marbre. La croix qui surmontait le gâble a disparu.

Couvertures
Typologiestombeau en forme de stèle ; tombeau avec enclos ; stèle surmontée d'une croix en pierre
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Représentationscroix couronne mortuaire ange draperie ornement végétal rose
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.