Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Dossier IA87004516 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
AppellationsSainte-Thérèse des Ruchoux
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Corgnac
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 129 avenue des
Ruchoux
Cadastre : 2011 BH 798

La construction de l'église Sainte-Thérèse des Ruchoux a été initiée par l'abbé Joseph Rousselot. Il s'agit de la première église construite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1947, Monseigneur Louis Rastouil, évêque de Limoges, demande à l'abbé Rousselot, aidé d'un autre prêtre-ouvrier, Paul Marlotte de créer une nouvelle paroisse pour ce quartier.

Ce projet est financé par la vente de vignette de cinquante francs (à Limoges, puis dans la France entière) puis grâce aux dons des habitants du quartier. Le 29 mai 1949, la première pierre est posée et le 30 octobre 1949, elle est inaugurée par l'évêque. C'est aux habitants à qui l'on doit la conception et la construction de cette église : aucun architecte ni entrepreneur n´est embauché. En 1987, la façade est modifiée. L'ancien logement, attenant à l'église, côté nord, est transformé en oratoire. Une maison ouvrière, acquise la même année, au nord-est de la parcelle, fait office de presbytère.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1949, daté par source
1987, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Rousselot Joseph commanditaire attribution par source

Cette église est construite suivant un plan rectangulaire, divisée en cinq travées matérialisées par les grandes fenêtres percées côté sud.

Mursbéton enduit
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • DELETAGE, Pascal ; NAYROLLES, Jean, dir. L'architecture religieuse du culte catholique en Limousin au XXème siècle (diocèse de Limoges et de Tulle). [S. l.] : [s. n.], [2005]. Mémoire de maîtrise : Histoire de l'art : Toulouse - Le Mirail : 2005.

    p. 257 - 261
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Casenove Stéphanie
Casenove Stéphanie

Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheur au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.