Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église Saint-Martin

Dossier IA17000656 réalisé en 1998

Fiche

VocablesSaint-Martin
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Saint-Martin-de-Juillers
Adresse : rue de
l'Eglise
Cadastre : 1988 B 190 ; 2016 B 190 ; 1836 B1 129

La petite église de Saint-Martin-de-Juillers a conservé quelques vestiges de construction du 12e siècle, comme une partie de la nef et le chevet. La façade et la première travée de la nef semblent avoir été reconstruites au 17e siècle. Le clocher carré a dû être refait au 17e ou au 18e siècle. L’église est classée Monument Historique depuis le 19 mars 1990.

Période(s)Principale : 12e siècle, 17e siècle, 18e siècle

L’église, dédiée à saint Martin, dispose d’une façade occidentale formant un mur plat à pignon percé d’un petit portail à archivolte ornée de pointes de diamants. Au-dessus se situe une baie étroite en plein cintre et au sommet trône une croix en pierre.

La façade nord, qui porte des traces de démolitions et de reprises, est flanquée de deux contreforts plats. Sur la travée centrale, on remarque les vestiges d’un grand portail roman : on distingue une voussure, reposant sur des abaques simples, composée de deux boudins surmontés d’une archivolte en pointes de diamants. Cette voussure repose sur deux chapiteaux sculptés, un de feuillages et un d’entrelacs. La partie latérale nord est percée d’une fenêtre romane encadrée de colonnes dont les chapiteaux sont ornés de dents de scie. Les abaques sont simples et ils supportent une voussure appareillée. La corniche en haut du mur est supportée par des modillons sculptés où l’on voit une tête humaine, un oiseau perché sur une boule, une tête de femme avec un chaperon, une tête de loup et un musicien jouant de la harpe. La partie médiane du choeur, au sud, est percée de la même fenêtre que la face nord. Les modillons qui soutiennent la corniche présentent une tête de chèvre, une tête humaine, des formes géométriques et deux sont sculptés de fleurs.

L’abside, semi-circulaire, est divisée en trois parties par des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Elle est percée d’une fenêtre romane encadrée de colonnes à chapiteaux simples, qui supportent une voussure à archivolte aussi de simple facture. Les modillons de la corniche sont sculptés de formes géométriques et un représente une tête d’animal.

Le clocher carré, à toit quasiment plat, se dresse sur une partie du chœur. Il est percé, sur deux faces, de deux fenêtres en plein cintre et les deux deux autres, d’une baie à une colonne centrale.

À l’intérieur, la nef est divisée en trois travées, séparées par des piliers plats. Elle se termine à l’est par un mur de refend percé d’une fenêtre en plein cintre. L’abside, voûtée en cul-de-four, est dotée sur son plafond de peintures murales présentant le christ. Une litre funéraire avec armoiries orne les murs nord et sud de la nef.

Murscalcaire moellon
pierre de taille
Toittuile creuse
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
cul-de-four
charpente en bois apparente
Couverturestoit à longs pans
croupe
État de conservationbon état
Techniquessculpture
peinture
Précision représentations

Portail de la façade occidentale à archivolte ornée de pointes de diamants.

Portail de la façade nord surmonté d'une archivolte en pointes de diamants. Chapiteaux du portail nord sculptés de feuillages et d'entrelacs. Chapiteaux des fenêtres de la face nord sculptés de motifs géométriques.

Modillons du chevet présentant une tête de chèvre, une tête humaine, des formes géométriques, des fleurs, une tête d'animal.

Plafond de l'abside doté de peintures murales présentant le Christ. Litre funéraire avec armoiries sur les murs nord et sud de la nef.

Statut de la propriétépropriété publique
Protectionsclassé MH, 1990/03/19
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.