Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise Saint-Martin de Saint-Martin-de-Coux

Dossier IA17037615 réalisé en 2014

Fiche

L'église de Saint-Martin-de-Coux, en grande partie reconstruite au 19e siècle, conserve de l'époque romane son choeur et la base de son clocher. La façade présente la particularité d'avoir été reconstruite, avec beaucoup d'adresse, dans le style roman saintongeais.

Cette église est un ancien prieuré du 12e siècle qui dépendait de l'Abbaye de Guîtres, dans le nord de la Gironde. Elle s'élève au centre du bourg, au milieu d'une place.

L'abside semi-circulaire est contrebutée par des pilastres plats terminés en glacis. Elle n'est percée que de trois étroites fenêtres. Le clocher carré, qui repose sur une souche bâtie à l"époque romane, est doté sur chaque face de deux grandes fenêtres géminées sous un arc en plein cintre et ses angles sont amortis par des colonnes. Il est couvert d'un toit en pavillon. La tour d'escalier, romane dans sa partie inférieure, se termine par une tourelle hexagonale coiffée d'un toit en pyramide.

La façade néo-romane est très réussie ; sa composition reprend celle très répandue dans les églises romanes saintongeaises. La sculpture des chapiteaux, très fouillée et soignée, est d'une grande qualité d'exécution. Les thèmes s'inspirent de ceux de l'époque romane tout en ayant recours à des motifs de l'époque moderne.

A l'intérieur, la nef unique est vaste et élevée. Ses deux premières travées sont couvertes d'un berceau brisé, tandis que la troisième, sous le clocher, est dotée d'une voûte à ogives avec trou à cloches.

Genrede bénédictins
Vocablessaint Martin
Destinationséglise
Dénominationsprieuré
Aire d'étude et cantonPays de Haute-Saintonge - Montguyon
AdresseCommune : Saint-Martin-de-Coux
Cadastre : 2014 AP 63

Prieuré dépendant de l'abbaye de Guîtres (Gironde).

Période(s)Principale : 12e siècle, 19e siècle
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1911/01/19
Précisions sur la protection

Eglise : classement par arrêté du 19 janvier 1911.

Références documentaires

Bibliographie
  • Connoué, Charles. Les églises de Saintonge, tome V. - Saintes : Delavaud, 1961.

    p. 144-145
  • Semur, F. Abbayes, prieurés et commanderies de l'ancienne France vers IVe siècle - vers XVIIIe siècle en Poitou-Charentes-Vendée. Baunalec, 1984.

    p. 208
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sarrazin Christine - Moisdon Pascale