Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église Saint-Etienne de Coulonges-sur-l'Autize

Dossier IA79004182 réalisé en 2014

Fiche

Située dans la partie sud-ouest des Deux-Sèvres, à une vingtaine de km au nord de Niort, la commune de Coulonges-sur-l'Autize (autrefois Coulonges-les-Royaux) possède une église placée sous le vocable de Saint Etienne. Celle-ci dépendait de la toute proche abbaye de Nieuil-sur-l'Autize, en Vendée. Construite au 12e siècle, et largement remaniée au 15e siècle, elle a été classée monument historique en 1980.

L'église Saint-Etienne se présente sous la forme d'un édifice de plan rectangulaire, dont les extrémités orientale et occidentale sont constituées de murs plats surmontés de pignons. La façade occidentale est très sobre avec son portail surmonté d'une baie haute en plein cintre et flanqué de deux hauts contreforts. Une baie à remplage gothique occupe son flanc nord. Le portail est pourvu de trois rouleaux en arc brisé ornés de palmettes et de fleurettes à six pétales. Ses chapiteaux sont entièrement nus. Une corniche à modillons dépourvus de tout motif sculpté (excepté ceux situés aux extrémités) le surmonte et deux colonnes engagées aux chapiteaux sobrement ornés de feuilles plates l'encadrent. Un clocher trapu surmonte la croisée du transept : flanqué de contreforts d'angle dans sa partie inférieure, il est surmonté sur chaque face de trois baies en plein cintre à trois rouleaux restaurées au 19e siècle. Quatre colonnes engagées délimitent les angles du clocher et portent une corniche ornée de modillons, pour la plupart dépourvus de toute sculpture.

A l'époque romane, l'église était en forme de croix latine : une nef à trois travées voûtées en berceau brisé, un transept également voûté en berceau brisé et un choeur s'achevant probablement par un chevet plat. Au 15e siècle, la nef a été doublée sur son côté nord d'un collatéral voûté d'ogives qui se prolonge jusqu'au mur de chevet. Cette partie nord-est, ainsi que tout le choeur et la chapelle sud qui le flanque, ont été refaits dans le style gothique flamboyant. Quelques culots sculptés ornés de têtes humaines en témoignent ici et là. Seule la travée carrée sous clocher a conservé sa voûte en coupole sur trompes d'époque romane. Elle en conserve aussi les chapiteaux, ornés très simplement de crossettes. Les seuls motifs décoratifs romans intérieurs sont constitués par quelques chapiteaux visibles dans la nef et sur le mur gouttereau sud. Ils sont ornés de longues feuilles plates ou de pommes de pin.

Vocablessaint Etienne
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonPays de Gâtine - Coulonges-sur-l'Autize
AdresseCommune : Coulonges-sur-l'Autize
Cadastre : 2014 AS 161

Eglise Saint-Etienne construite au 12e siècle et modifiée à la fin du 15e siècle par l'adjonction d'un collatéral au nord. Le choeur a été également refait dans le style gothique flamboyant. Le clocher a été restauré au 19e siècle dans sa partie haute.

Période(s)Principale : 12e siècle
Principale : 15e siècle
Secondaire : 19e siècle

Aire d'étude : patrimoine roman.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1980/10/23
Précisions sur la protection

Eglise (cad. AS 161) : classement par arrêté du 23 octobre 1980.

Références documentaires

Bibliographie
  • Chappuis, René. Utilisation du tracé ovale dans l'architecture des églises romanes. Bulletin monumental, tome 134, 1976.

    p. 34
  • Crozet, René. L´art roman en Poitou. Paris : Laurens, 1948.

    p. 136, 148, 156, 180, 227 Médiathèque, Thouars : 944.6
  • Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.

    p. 56
  • Ledain, Bélisaire. Dictionnaire topographique du département des Deux-Sèvres, Poitiers, 1902.

    p. 93 Bibliothèque Guy Pillard, musée Bernard d'Agesci, Niort : non coté
  • Pérouas, Louis. Tables des visites du diocèse de La Rochelle aux XVIIe et XVIIIe siècles, manuscrit.

    p. 16
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sarrazin Christine - Allard Thierry
Allard Thierry

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.