Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Symphorien

Dossier IA23003086 réalisé en 1992

Fiche

VocablesSaint-Symphorien
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Evaux-les-Bains
AdresseCommune : Auge
Cadastre : 2014 ZO 100

L'église était placée sous le patronage de l'abbaye de Chambon. De l'église primitive du 12e siècle, ne subsistent que l'abside semi-circulaire et la première travée formant le chœur roman. La nef a été entièrement reconstruite, peut-être avant la Révolution. Elle a été désaffectée à cette période puis rendue au culte au cours du second Empire. Au début du XIXe siècle, l’église est pourvue d’une sacristie et d’une chapelle au nord.

Période(s)Principale : 12e siècle , (?)
Secondaire : limite 17e siècle 18e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle

L'église est composée d'une nef unique lambrissée, d'une chapelle nord et d'un chœur formé d'une abside semi-circulaire. Le chevet a été arasé. Il est décoré d'un cordon à billettes qui souligne, tout le long de l'abside, les baies et les contreforts. Un clocher en charpente, recouvert d'ardoises, surmonte la nef. Il est composé d'une courte flèche sur une souche de plan carré. A l'intérieur, le chœur est orné d'un décor peint (19e siècle ?) , composé de frises, de motifs géométriques et de feuillages. L'abside est bordée d'un mur-bahut soutenant des colonnettes à chapiteaux sculptés qui supportent cinq arcatures en plein-cintre encadrant des baies. Les chapiteaux sur colonnes engagées marquant l'entrée du chœur sont sculptés d'animaux ou de masques rehaussés par une polychromie.

Mursgranite pierre de taille
granite moellon
Toittuile, bardeau
Plansplan allongé
Couverturestoit à longs pans croupe ronde
flèche polygonale
Techniquespeinture
sculpture
Représentationsanimal, feuillage, ornement géométrique
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1988/08/12
Précisions sur la protection

L'inscription concerne l'église y compris son décor peint.

(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques