Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Sauveur

Dossier IA87004555 réalisé en 1992

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSaint-Sauveur
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Rochechouart
AdresseCommune : Rochechouart
Cadastre : 2014 BR 57

D'origine monastique, l'église a été construite au 11e siècle par des moines de l'abbaye de Charroux, en Poitou. Le clocher date du 13e siècle et a été restauré en 1525. La flèche a été reconstruite en 1765. En 1813, six colonnes rondes en bois sont installées. Elles séparent la nef des bas-côtés et supportent un lambris en forme de voûte surbaissée. Le mur qui porte la fresque remonte au 11e siècle.

Période(s)Principale : 13e siècle
Secondaire : 1er quart 16e siècle, 3e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle

L'église présente un plan est en croix latine à chevet plat. L'édifice actuel a conservé une importante partie du bâtiment d'origine et notamment le mur latéral nord et une partie du bras nord du transept. Le portail limousin est formé de trois voussures en arc brisé avec archivolte d'encadrement. L'intérieur a été en grande partie remanié. Le Christ en majesté est d'esprit roman par son style. Des phylactères déroulés portent des inscriptions appartenant, par leur facture, au répertoire gothique.

La flèche torse est composée de 5 enrayures superposées. La base est octogonale et la torsion s’établit sur un huitième de tour (45 degrés). Il est possible de voir la maquette de la flèche réalisée au 1/7ème à la cité des Métiers et des Arts à Limoges.

Mursmigmatite moellon
granite pierre de taille
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Couvrementslambris de couvrement
Couverturesflèche rhomboïdale
toit à longs pans
appentis
croupe polygonale
Typologieschevet plat ; portail Limousin
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1979/11/02
Précisions sur la protection

L'inscription porte sur l'église y compris la peinture murale (probablement du 15e siècle) située sur le côté Nord de la nef.

(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques