Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Maximin

Dossier IA87004529 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSaint-Maximin
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Magnac-Laval
AdresseCommune : Magnac-Laval
Adresse : place
Jean-Fayaud
Cadastre : 2011 D 750

L'édifice d´origine remonterait de l'époque carolingienne (autour de l'an mil) et serait, en Limousin, l'une des plus anciennes églises, de cette époque, encore en élévation. Cette construction, de dimensions modestes à vaisseau unique, a subi de nombreuses transformations. En effet, l'église a été agrandie d'un clocher-porche, à l'ouest, au milieu du 12e siècle, puis d'un chœur de style gothique, à chevet plat, caractéristique du tournant des 12 et 13e siècles en Limousin. La chapelle latérale sud est postérieure à la reprise du chœur. Cette abside serait peut-être une création néo-romane du 15e siècle, d'abord liée à une chapelle latérale carrée, formant une sorte de faux transept avec celle du nord. Puis, la chapelle aurait été allongée vers l'ouest au début du 16e siècle. La chapelle nord est une création du début du 19e siècle. Le clocher a semble-t-il été foudroyé en 1576, entraînant dans sa chute la moitié des murs gouttereaux nord et la destruction de la toiture de l'édifice qui a été refait en lambris en 1707. La partie supérieure du clocher a été reconstruite en 1862, à la suite d'un incendie. Le couvrement du chœur a été refait en 1836.

Période(s)Principale : 1er quart 11e siècle
Secondaire : milieu 12e siècle
Secondaire : limite 12e siècle 13e siècle
Secondaire : 15e siècle
Secondaire : 1er quart 16e siècle
Secondaire : 3e quart 16e siècle
Secondaire : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates1576, daté par source
1707, daté par source
1836, daté par source

Cet édifice à chevet plat est constitué d´une nef unique précédée d´une travée de plan carré voûtée d´une coupole sur pendentifs, servant de porche au clocher. La nef voûtée en berceau est terminée par un chœur éclairé de trois baies, dont le voûtement d´ogives comme celui de la nef est en bois. La chapelle nord est terminée par un cul-de-four aveugle. La chapelle sud est terminée par une abside pentagonale dont la voûte en cul-de-four porte sur des murs ornés d´arcatures. Le clocher, de plan carré sur deux niveaux est terminé par un flèche polygonale..

Mursgranite moellon enduit partiel
granite moyen appareil
Plansplan en croix latine
Couverturestoit à longs pans
flèche polygonale
appentis
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 2009/01/07
Précisions sur la protection

L'inscription porte sur la totalité de l'église.

(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Casenove Stéphanie
Casenove Stéphanie

Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheur au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.