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Église paroissiale Saint-Maurice

Dossier IA16006872 réalisé en 2005

Fiche

VocablesSaint-Maurice
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Saint-Maurice-des-Lions
Cadastre : 2004 E1 188

L'église paroissiale de Saint-Maurice-des-Lions date de la fin du XIIe siècle. L'église a été fortifiée au moment de la guerre de Cent-Ans notamment les murs de la nef et du chevet qui ont été surélevés. On trouve trace d'une réparation au début des années 1820 grâce au produit de la vente des églises de Lésignac et du Chambon. La flèche d'ardoise du clocher date de 1862. Des travaux de restauration furent entrepris l'année suivante, qui virent la reconstruction de quatre contreforts. Les travaux furent confiés à Jean Leproux, de Saint-Maurice, et l'architecte qui les suivit fut Antoine Lemaire. Une deuxième campagne de restauration se déroula en 1896-1897. Dans les années 1990 de gros travaux de restauration ont été entrepris sur la charpente et la couverture.

Période(s)Principale : 2e moitié 12e siècle
Secondaire : 14e siècle , (?)
Secondaire : 15e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Leproux Jean entrepreneur
Auteur : Lemaire Antoine architecte

L'église Saint-Maurice se situe en plein cœur du village de Saint-Maurice-des-Lions. Elle est orientée et possède un plan allongé. Elle comprend une nef avec bas-côtés, un transept dont les croisillons ne dépassent pas les murs des collatéraux, et une abside pentagonale. Les murs gouttereaux des bas-côtés sont renforcés par des contreforts. On en compte quatre pour le mur nord et deux autres pour le mur sud.

La nef, voûtée en berceau brisé, est séparée des bas-côtés par des arcades brisées à deux rouleaux, reposant sur des piliers carrés, renforcés par des colonnes, excepté du côté de la nef. Les bas-côtés possèdent quatre travées voûtées d'arêtes. La croisée du transept est surmontée d'une coupole barlongue sur trompes, reposant sur des grands arcs à deux rouleaux, partant de piliers cruciformes, renforcés chacun de deux colonnes. On note une différence entre le bras droit du transept, voûté d'arêtes, et le gauche qui possède une voûte en berceau brisé. L'abside est éclairée par cinq fenêtres, percées des deux côtés, dans un rouleau plein cintre, dont les angles sont occupés par une colonnette surmontée d'un boudin. Les voûtes et les murs sont séparés par un cordon en quart de rond. A l'extérieur les angles du chevet sont renforcés par des colonnes surmontées de lésènes. Les murs du chevet et des collatéraux ont été surélevés pour servir de défense. Ceux du chevet sont percés, à leur sommet, de petites ouvertures sans linteau.

La nef et le transept sont couverts par une toiture à longs pans et l'abside par une croupe polygonale. Le clocher, au-dessus de la coupole, a été refait. Il comprend une baie en plein cintre munie d'abat-son sur ses quatre faces. Sa flèche polygonale, en charpente, à égout retroussé de plan carré est couverte en ardoise.

Le portail de l'église comprend deux voussures en boudin retombant sur quatre chapiteaux en calcaire sculptés. L'archivolte est décorée d'un décor végétal et encadrée par deux sculptures d'animaux. Le tympan est occupé par un vitrail. Au-dessus du portail s'étend un bandeau à modillons sculptés, portant une haute et étroite fenêtre en plein cintre. Chaque extrémité de la façade comprend deux fenêtres en plein cintre dont l'une éclaire les bas-côtés et l'autre les combles au-dessus.

Mursgranite moellon
Toittuile creuse, ardoise
Plansplan allongé
Étages3 vaisseaux
Couvrementsvoûte en berceau brisé
voûte d'arêtes
coupole à trompes
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
flèche polygonale
appentis
croupe polygonale
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
Techniquessculpture
vitrail
Représentationsscène mythologique animal fantastique lion tête d'homme saint Maurice
Précision représentations

Les chapiteaux du portail représentent les travaux d'Hercule, symbolisant la victoire de Saint-Maurice sur l'empereur romain Maximien. On voit de gauche à droite la lutte contre le centaure Chiron, Hercule arrachant la langue du lion de l'hérésie, puis le taureau de Crète, et la lutte contre le chien Cerbère assimilé au diable, le tout inspiré d'un traité de mythologie de Baudri abbé de Bourgueuil au 11e siècle. A gauche du portail on trouve un bouc jouant du luth, symbole de paresse. A droite on trouve une sculpture de lion. Au dessus s'étend un bandeau à modillons sculptés. Le vitrail du tympan représente deux lions tournés l'un vers l'autre, une patte posée sur un globe surmonté d'un arbre. La fenêtre située au-dessus représente des épisodes de la vie de Saint-Maurice.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1909/04/24
Précisions sur la protection

Eglise : classement par arrêté du 24 avril 1909.

Références documentaires

Bibliographie
  • Boulanger, Pierre. Les églises de l'arrondissement de Confolens au XIXe siècle : restaurations et reconstructions. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1992.

    p. 27, 59
  • Boulanger, Pierre. Mentions marginales des registres paroissiaux de Saint-Maurice. Les amis du vieux Confolens, n° 37, 1er trimestre 1991.

    p. 15
  • Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 12, 1978.

    p. 201
  • Catalogue du musée de la société archéologique et historique de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 5, 1914.

    p. 123
  • Chronique municipale de Saint-Maurice. Les amis du vieux Confolens, n° 39, sept.-déc. 1991.

    p. 12
  • Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris : Laffont, 1967.

    p. 181
  • Daras, Charles. Les lions dans la symbolique romane en Angoumois. Bulletin monumental, t. 123, 1965.

  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 87
  • Dumont, Jacques. Géographie historique de Confolens sud. Les amis du vieux Confolens, n° 59-60, nov. 1996.

    p. 38
  • George, Jean. Aperçu général sur les églises de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8ème série, tome 22, 1932.

    p. 23
  • George, Jean. Les églises de France : Charente. Paris : Letouzé et Ané, 1933.

    p. 245, 246
  • Leproux, Marc. Dévotions et saints guérisseurs. Presses Universitaires de France, 1957.

    p. 200-203
  • Sauvaget, Jean. L'empreinte orientale sur l'art roman animalier de nos régions de l'Ouest (2e partie). Amis du Pays Civraisien, n° 10, avril 1972.

    p. 21
  • Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 3.

    p. 51-54
  • Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.

    p. 491-492
  • Talbert, Jean. Communication à la séance du 9 janvier 1929. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 8ème siècle., t. 19, 1929.

    p. XXIX-XXX
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