Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA19001082 réalisé en 1992

Fiche

VocablesSaint-Martin
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Midi Corrézien
AdresseCommune : Bilhac
Lieu-dit : Cadastre : 2014 B 31

Le nom Beliacus sous sa forme latine est mentionné en 860. Ce nom devient vers 1160 Abelhac, en occitan, puis se simplifie en Bellac pour s’officialiser en Bilhac en 2007. L’église actuelle, dont une partie date du 12ème siècle, a sans doute été bâtie sur l’emplacement de l’église primitive. Cet édifice date de l’époque romane avec des remaniements postérieurs. Le portail d'entrée remonte au 13e siècle. Il supporte un clocher volumineux datant du 12e siècle dont l'étage octogone et la flèche semblent plutôt dater du 18e siècle. Au 15e siècle, une chapelle seigneuriale est ouverte au sud. En 1843, l'église est dotée d'un bas-côté au nord. Le clocher est refait au 19e siècle.

Seule l’abside de l’église est classée depuis 1925. L’église dédiée à saint Martin, a pour patronne secondaire sainte Radegonde, dont les statues ornent le haut du retable édifié en 1717.

En 2006, la commune de Bilhac a lancé une souscription avec le soutien de la Fondation du patrimoine pour la restauration de l'église (clocher, charpente, couverture, zinguerie et maçonnerie).

Période(s)Principale : 12e siècle
Secondaire : 13e siècle
Secondaire : 15e siècle
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 2e quart 19e siècle, 19e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

De son origine romane l’église a conservé son chœur voûté en berceau, son abside, à pans coupés, décorée de modillons, et son portail ouest.

Les quatre faces de l'octogone du clocher-porche sont ajourées par des baies à trois divisions encadrées de zinc. Les colonnes de l'arc triomphal ont conservé leurs chapiteaux sculptés.

Murscalcaire moellon
Toitardoise
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
flèche polygonale
appentis
Typologiesclocher porche ; chevet polygonal
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1925/02/12
Précisions sur la protection

L'inscription concerne l'abside.

(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Tézière Stéphanie
Tézière Stéphanie

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.