Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Marmet (dite chapelle)

Dossier IA00058980 réalisé en 1987
Vocablessaint Marmet
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonPays Ouest-Charente - pays du Cognac - Cognac-Nord
AdresseCommune : Boutiers-Saint-Trojan
Lieu-dit : Saint-Marmet
Adresse : Dans le cimetière Saint-Marmet
Cadastre : cadastre ancien s. d. A 293 ; 1986 AT 104 ; 2011 AT 104

La nef date de la deuxième moitié du 12e siècle ; le choeur du 13e siècle. Elle a été remaniée au 15e siècle puis le clocher reconstruit au 17e siècle.

Elle avait perdu sa toiture et était envahie par la végétation au moment de la première enquête d'inventaire (1986), la voûte était fragilisée. Elle a été restaurée en 2005.

Période(s)Principale : 2e moitié 12e siècle
Principale : 13e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 17e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La chapelle Saint-Marmet, entourée de son cimetière, avait une vocation paroissiale et était rattachée au prieuré Sainte-Marie de Boutiers. Installée en bordure de falaise, elle domine la vallée de la Charente.

Elle se compose d´une nef d´une seule longue travée couverte d´un berceau brisé et d´un chœur à chevet plat couvert d´une voûte d´ogives à liernes. Elle a perdu sa toiture ainsi que la partie supérieure du pignon oriental.

Des contreforts plats doublés épaulent les murs en pierre de taille et encadrent la façade occidentale. Les piédroits du portail sont composés de pilastres qui alternent des assises basses et des assises plus larges. Ils supportent la voussure composée de trois rouleaux chanfreinés et d´une archivolte à chanfrein et moulure en cavet. Une fenêtre en plein cintre à moulure en cavet surmonte le portail. Au sommet du pignon a été installé un clocher-mur à deux arcades.

Un escalier est aménagé dans l´angle nord-ouest de l´église, permettant un accès aux combles et au clocher-mur.

La nef est épaulée en son milieu d´un contrefort plat au nord et au sud. Elle est éclairée au sud par une fenêtre dans la partie ouest, une seconde, couverte en plein cintre, étant murée plus à l´est. Le mur nord de la nef est aveugle. Un contrefort plus large marque la jonction entre la nef et le chœur. Le mur sud du chevet s´épaissit à l´est de la fenêtre, témoignant d´une reprise du mur. La fenêtre nord du chevet est envahie par la végétation.

La voûte en pierre de la nef, en arc brisé, d´un seul tenant sans arc doubleau ni support en face des contreforts extérieurs, s´élève au-dessus d´une corniche chanfreinée.

Un grand arc brisé à double rouleau, reposant sur des pilastres doublés, sépare la nef du chœur. Chaque rouleau est orné, sur les angles, d'une moulure ronde. Le chœur est couvert d´une voûte d´ogives à nervures et liernes et éclairé par une fenêtre à l´est, au nord et au sud (décalées l´une par rapport à l´autre).

Elle ne conserve aucun décor sculpté ou peint.

Murscalcaire
pierre de taille
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte en berceau brisé
voûte d'ogives
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
État de conservationmauvais état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1986/10/08
Précisions sur la protection

Chapelle Saint-Marmet (cad. AT 104) : inscription par arrêté du 8 octobre 1986.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].

    2 p., 5 fig Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Documents figurés
  • [Façade, élévation latérale, plan], Abadie [Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Charenton-le-Pont), don des héritiers Abadie, 1843, carnet 21?].

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : Fonds Abadie (carnet 21 ?)
  • [Église Saint-Marmet]. Sans date [XXe s.]. A. Trillaud. 365 x 539 mm. Huile sur toile. (Musée de Cognac 25.11).

    Musée, Cognac : 25.11
  • " Environs de Cognac. Église et cimetière de Saint-Marmé ". Sans date. Aux Dames de France, Cognac. Carte postale. Vue du sud-est. (Musée de Cognac, 74.14.41).

    Musée, Cognac : 74.14.41
  • [Chevet de l'église Saint-Marmet]. Sans date [début XXe s.]. 175 x 135 mm. Photographie. (Musée de Cognac, non cotée).

    Musée, Cognac
Bibliographie
  • Cousin, Abbé. Histoire de Cognac, Jarnac, Segonzac et d'un grand nombre de localités entre Saintes et Châteauneuf, Archiac et Rouillac, Pons et Saint-Jean-d'Angély dans leurs rapports avec l'histoire générale de la France depuis les temps celtiques jusqu'à l'an 1882. Bordeaux : Impr. Gounouilhou, 1882.

    p. 306
  • Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris : Laffont, 1967.

    p. 28
  • Daras, Charles. Les commanderies et leurs chapelles dans la région charentaise. Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1951-1952.

    p. 61
  • Dubourg-Noves, Pierre. Une église du premier art roman de l'Ouest - Saint-Trojan, au diocèse de Saintes. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1977-1978.

    p. 21, 22
  • Gaborit, Germain. Les églises oubliées du département de la Charente. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1957.

    p. 24-25
  • Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 3.

    p. 429-430, 440, 451-452, 507, 527-529
  • Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.

    p. 429-430

Liens web

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Debelle Jacqueline - Renaud Geneviève - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.