Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Leger

Dossier IA87004552 réalisé en 1992
VocablesSaint-Leger
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Ambazac
AdresseCommune : Bessines-sur-Gartempe
Cadastre : 2014 AL 38

L'édifice a été élevé au 13e siècle mais a subi de nombreux remaniements aux 14e, 15e, 18e siècle, et 20e siècles. La nef voûtées avec des arcs en pierre date la fin du 14e siècle. Les quatre angles de la croisée sont décorés de quatre colonnes ornées de chapiteaux du 13e siècle. Les deux chapelles du transept ainsi que le chœur datent du 14e siècle, mais les colonnes et leurs chapiteaux paraissent remonter à la fin du 12e siècle. Les voûtes primitives se seraient effondrées après la déformation des murs, due à la poussée des voûtes primitives. Celles existantes auraient été reconstruites à la suite.

Période(s)Principale : 13e siècle
Secondaire : 14e siècle, 15e siècle, 18e siècle, 20e siècle

L'église se compose d'une nef avec deux chapelles latérales formant transept. La nef comprend quatre travées voûtées avec des arcs en pierre et des doubleaux diagonaux et formerets, reposant sur des demi-colonnes engagées. Les quatre angles de la croisée sont décorés de quatre grosses colonnes antérieures aux précédentes. Un oculus est situé à la rencontre des diagonaux. Les deux chapelles du transept ainsi que le chœur sont voûtés. Les colonnes et leurs chapiteaux sont antérieurs aux arcatures de la voûte. A l'extérieur, un clocher est construit à la croisée du transept.

Mursgranite moellon
moyen appareil
Toitardoise, pierre en couverture
Plansplan en croix latine
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
appentis
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1973/07/04
Précisions sur la protection

L'inscription au titre des monuments historiques porte sur les façades et les toitures (à l'exclusion du mur pignon du chevet avec ses deux contreforts).

(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques