Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Laurent

Dossier IA23003118 réalisé en 1992
VocablesSaint-Laurent
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Auzances
AdresseCommune : Rougnat
Cadastre : 2014 AO 122

Vestige d'un prieuré-cure installé aux alentours de l'an mille, l'église paroissiale de Rougnat dédiée à saint Laurent, se distingue par son architecture médiévale et les tableaux baroques qui ornent son chœur (les plus importants conservés en Limousin). Le clocher-porche a été reconstruit en 1933 en remplacement de l'ancien clocher effondré en 1899.

L'église est inscrite au titre des monuments historiques. Les 21 tableaux du 18e siècle, peints en grande partie par Giandomenico Lombardi, peintre italien, sont classés au titre des objets depuis le 16 février 1963.

L'église fait actuellement l'objet d'une souscription pour sa restauration (maçonnerie et pierre de taille sur l'ensemble du bâtiment, charpente, couverture en ardoise et zinguerie) par le biais de la Fondation du Patrimoine.

Période(s)Principale : 13e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

La nef se compose de deux travées voûtées d'ogives, dont les nervures retombent sur des colonnes engagées. Deux absidioles en hémicycle s'ouvrent sur les bras du transept. L'abside était primitivement percée de trois baies. L'entrée sud comprend un porche à triple voussure brisée retombant sur des colonnettes aux chapiteaux à crochets. L'arcade de couronnement est flanquée de deux petites arcatures aveugles, également brisées, assez caractéristiques de cette région.

L'église est dominée à l'ouest par un clocher-porche. L'ensemble de l'église est pavé de dalles de granite, situées à un niveau inférieur de celui du sol extérieur, dont certaines sont des pierres tombales.

Mursgranite pierre de taille
granite moellon
granite moyen appareil
Toitardoise
Plansplan allongé
Couvrementsvoûte d'ogives
cul-de-four
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
flèche polygonale croupe brisée
Techniquespeinture
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1935/09/09
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques