Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Laurent

Dossier IA79009811 réalisé en 2019

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénominationéglise paroissiale
VocablesSaint-Laurent
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération du Niortais - Mignon-et-Boutonne
AdresseCommune : La Rochénard
Adresse : impasse de l'
église
Cadastre : 2018 A 468

La première église paroissiale de La Rochénard a été construite au 12e siècle. Au 14e siècle une nouvelle construction est édifiée au même emplacement, elle fut saccagée lors des guerres de religions au 16e siècle. De cet édifice du 14e siècle subsiste les murs latéraux où l'on observe des fragments de colonnes, quelques chapiteaux et des départs de voûte. Lors de travaux qui se sont déroulés entre 2000 et 2001, un fragment d'un bas relief et une colonnette datant probablement de cette époque ont été mis au jour.

Dans le 4e quart du 19e siècle, un clocher porche est construit. Les travaux sont confiés à l'architecte départemental Chevillard. Son édification se déroule de 1877 à 1881. Cependant trois ans après son achèvement il est endommagé par la foudre. Il a été reconstruit entre 1885 et 1886.

En 1904, l'architecte Auguste Bergeron a réalisé un état sanitaire de l'église paroissiale et un projet de restauration de l'édifice. Il mentionne à cette date que "la voûte qui recouvrait la nef a été remplacée il y a longtemps par un plafond en bois qui menace de s’effondrer". Son projet de restauration prévoit de rétablir une voûte en plein-cintre, de percer une nouvelle baie pour améliorer l'éclairage et d'établir un dallage en ciment. Ce projet n'aboutira pas et le dallage en ciment sera réalisé dans les années 1950.

En décembre 1999, la tempête emporte le clocher qui tombe dans la nef. Le clocher est reconstruit à l’identité au cours des années 2000 et 2001. La charpente et les vitraux sont également remplacés.

Période(s)Principale : 14e siècle , (?)
Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par tradition orale
Dates1877, daté par source
1885, daté par source
2001, daté par tradition orale

L'église est construite à partir d'un mélange de moellon et de pierre de taille en calcaire, les façades sont couvertes d'un enduit. De plan rectangulaire, elle possède un chevet plat qui est percé de deux baies jumelées à arc brisé surbaissé. Le mur sud ne possède pas d'ouverture, le mur nord est percé de deux baies à arc en plein-cintre et d'un oculus. Ces baies ne possèdent aucune verrière historiée. La façade occidentale est percée d'un portail à arc brisé surbaissé et surmonté d'une baie en plein-cintre.

Le clocher-porche, adossé à la façade occidentale, a été construit postérieurement. Il est percé à l'ouest par un portail en arc brisé cantonné de deux colonnettes et surmonté d'une baie en arc brisé. La partie supérieure est percée sur ses quatre façades de baies en arc brisé jumelées fermées par des abats-sons. Le clocher-porche est coiffé d'un toit octogonal en ardoise alors que la nef est couverte de tuiles creuses. Les angles sont renforcés par des contreforts. L'accès à la partie haute du clocher se fait par une tour située au sud qui abrite un escalier en vis.

L’intérieur comprend une nef unique. Des fragments de colonnes engagées ont été conservés ainsi que des départs d'une voûte d'ogive aujourd'hui disparue. Elle a été remplacée par une charpente en bois apparente.

Murscalcaire moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toittuile creuse, ardoise
Plansplan allongé
Couvrementscharpente en bois apparente
Couverturestoit à longs pans
toit polygonal
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier en vis
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Construction d'un clocher pour l'église paroissiale de La Rochénard (1875-1886).

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 2 O 1955
  • Projet de restauration de l'église (1900-1904).

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 2 O 1955
  • Fonds photographique de la Rochénard par S. Deboeuf.

    Collection particulière : non coté
Multimedia
  • L'église Saint-Laurent de La Rochénard (Deux-Sèvres). PARVIS (brochure par l'atelier Histoire et foi et le Centre Théologique de Poitiers), 2009.

    Consulté le 20 mars 2020 : http://www.parvis.poitierscatholique.fr/ste-sabine/La-Rochenard.pdf

    internet : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Niort Agglo (c) Niort Agglo - Chemin Mathilde
Chemin Mathilde

Chargée de mission, Communauté d'agglomération du Niortais depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.