Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Hilaire de Mazeuil

Dossier IA86009300 réalisé en 2014

Fiche

Classée au titre des Monuments historiques depuis 1963, l'église de Mazeuil est représentative des petites églises romanes rurales par son plan à nef unique prolongée par une travée sous clocher, un choeur et une abside semi-circulaire.

L'église est située au coeur du bourg. Elle s'élève entre la place où se trouve le monument aux morts, et l'ancien prieuré dans une partie duquel siège la mairie. Ses éléments les plus anciens remontent au 12e siècle, et elle a connu d'importantes reprises aux 16e et 17e siècles, à la suite des guerres de Religion, puis au 19e siècle.

L'église se remarque tout d'abord par son imposant clocher carré, surmonté d'une très haute flèche octogonale en pierre. Ce clocher, construit à partir du 16e siècle, repris au 19e dans le style néo-roman, n'a été achevé que dans les années 1980. Les reprises successives ont aussi concerné la nef avec une surélévation de ses murs, au-dessus de la corniche à modillons qui subsiste sur le mur sud. Quant à l'abside, elle a connu elle aussi d'importantes restaurations au 19e siècle.

A l'intérieur, la nef est actuellement couverte d'un lambris, mais elle présentait encore dans les années 1960 une voûte en pierre dont les arcs reposaient sur les colonnes massives qui existent encore de part et d'autre. La travée sous clocher, surmontée d'une coupole, et le choeur sont recouverts d'un décor peint au 19e siècle. L'arc qui sépare la travée sous clocher du choeur retombe sur deux chapiteaux sculptés. Celui de gauche montre un petit personnage entre deux monstres, deux basilics.

L'église renferme enfin un maître-autel en bois polychrome, des 17e et 18e siècles, et une statue en bois du 17e siècle représentant saint Caprais, autrefois portée en pélérinage.

VocablesSaint-Hilaire
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLoudun - Moncontour
AdresseCommune : Mazeuil
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : place
de l'Eglise
Cadastre : OD 1460
Période(s)Principale : 12e siècle, 16e siècle, 17e siècle, 19e siècle
Murscalcaire
Toitardoise, tuile creuse, pierre en couverture
Couvrementsvoûte en berceau brisé
cul-de-four
coupole
Couverturestoit à longs pans
flèche polygonale

Aire d'étude : patrimoine roman (édifice étudié par Yannis Suire).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1963/01/21

Précisions sur la protection

Classement par arrêté du 21 janvier 1963.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Bibliographie
  • Arnault-Poirier. Monuments de l'arrondissement de Loudun. Mémoires de la société des Antiquaires de l'Ouest, 1ère s., t. 13, 1846.

    p. 279-281
  • Chappuis, René. Utilisation du tracé ovale dans l'architecture des églises romanes. Bulletin monumental, tome 134, 1976.

    p. 18
  • Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.

    p. 100
  • Crozet, René. L´art roman en Poitou. Paris : Laurens, 1948.

    p. 127, 159, 162 et 177 Médiathèque, Thouars : 944.6
  • Longuemar, Alphonse Le Touzé de. Les anciennes fresques des églises du Poitou. Poitiers : Oudin, 1881.

    p. 170 et 204
  • Longuemar, Alphonse Le Touzé de. Archéologie religieuse de l'Ouest. La Semaine liturgique du diocèse de Poitiers, 1878.

    p. 487
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.