Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Germain

Dossier IA87004562 réalisé en 1992

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSaint-Germain
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Eymoutiers
AdresseCommune : Saint-Germain-les-Belles
Cadastre : 2014 AB 191

La fondation de l'église primitive pourrait dater du 13e siècle. Au 14e siècle, elle fut choisie comme bénéficiaire de la fondation d'une collégiale faite par le testament de Hugues Roger, frère du pape Clément VI et cardinal de Tulle, et fut reconstruite. Cette église a été fortifiée au moment où les grandes compagnies ravageaient le Limousin après la guerre de Cent ans. Près de l'église, sur sa face sud, une tour carrée découronnée est le seul reste des remparts de l'ancienne collégiale. La voûte de la nef a été refaite au début du 20e siècle en briques.

Période(s)Principale : 13e siècle
Secondaire : 14e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

L'église se compose d'une nef à deux travées séparées par une arcature refaite au début du 20e siècle. Le chœur pentagonal est séparé de la nef par des faisceaux de colonnes engagées soutenant les arcatures. La voûte repose sur six branches d'ogives aboutissant à une clé de voûte. Le mur sud est percé d'arcatures en tiers point donnant accès à deux chapelles. La façade occidentale est percée d'une porte à arc surbaissé, d'une longue fenêtre en ogive décorée de colonnettes et d'un système de trois mâchicoulis portés par deux grosses consoles et s'épaulant sur les murs prolongeant deux contreforts. L'abside est également défendue par un chemin de ronde et de mâchicoulis.

Mursgranite moellon
pierre de taille

Toitardoise
Plansplan allongé
Couverturesflèche polygonale
toit à longs pans croupe
appentis
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1926/06/17
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques