Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Denis

Dossier IA23003090 réalisé en 2014

Fiche

VocablesSaint-Denis
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Gouzon
AdresseCommune : Domeyrot
Cadastre : 2014 C 234

En 1148, Gérald du Cher, évêque de Limoges, aurait donné l'église de Domeyrot aux chanoines d’Evaux. L'église romane a été remaniée au 15e siècle, avec l'adjonction de deux chapelles au nord puis, à l'époque moderne, d'une autre chapelle au sud. Le clocher est daté du 18e siècle. Au 19e siècle, l'église est restaurée.

Période(s)Principale : 1er quart 12e siècle
Secondaire : 15e siècle, 18e siècle, 19e siècle

L'église se composait à l'époque romane d'une nef unique couverte d'un berceau en plein-cintre, terminée par un chevet plat. Le portail est situé au nord. Aucune ouverture n'est percée du côté ouest. La nef a été élargie par l'adjonction de deux chapelles, côté nord et une autre chapelle, côté sud. L'église présente désormais un plan asymétrique. La nef est actuellement pourvue d'une voûte en lambris de bois. Seules les chapelles sont voûtées de pierre, celles du 15e siècle sont couvertes de croisée d'ogives et la chapelle de l'époque moderne, d'une voûte en berceau. Le clocher carré est situé à l'ouest.

Mursgranite moellon enduit partiel
Toitardoise, tuile
Plansplan en croix latine
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
toit en pavillon
appentis
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.