Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Christophe de Rouffignac

Dossier IA17037542 réalisé en 2014

Fiche

L'église de Rouffignac, qui se dresse au centre d'une place au coeur du bourg, présente une architecture qui témoigne de reprises successives entre le 12e et le 20e siècle : de très beaux éléments romans subsistent par endroits.

Cette église, dédiée à saint Christophe, date du 12e siècle, mais elle a été en partie reconstruite au 14e siècle, et sa façade occidentale est due à une reconstruction aux alentours de 1900.

De plan en forme de croix latine à l'origine, elle a perdu son croisillon sud remplacé par deux gros contreforts qui soutiennent le clocher de ce côté. Cet imposant clocher, de plan octogonal, s'élève au-dessus d'une souche carrée aux angles talutés. Il se compose de deux étages, chaque face du premier est dotée de deux baies aveugles tandis que, au second, une ouverture en arc brisé présente un arc intérieur polylobé.

La façade occidentale a été reconstruite en style néo-gothique. Un chevet plat, éclairé par un triplet percé dans le mur oriental, a vraisemblablement remplacé une abside semi-circulaire. Les murs nord et sud conservent des éléments d'arcatures aveugles sur colonnettes à chapiteaux sculptés et des vestiges de corniches et de fenêtres romanes. Le croisillon nord présente aussi des corniches et des modillons romans.

La nef charpentée est séparée de la travée sous clocher par un arc brisé. Cette travée est couverte d'une coupole sur pendentifs reposant sur des arcs à multiples ressauts. De beaux chapiteaux historiés sont visibles dans le choeur.

Vocablessaint Christophe
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonPays de Haute-Saintonge - Montendre
AdresseCommune : Rouffignac
Cadastre : 2014 OF 571
Période(s)Principale : 12e siècle
Principale : 14e siècle
Secondaire : 20e siècle

Murscalcaire pierre de taille
calcaire moellon enduit partiel
Toittuile creuse
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
appentis
toit polygonal
Techniquessculpture
Représentationsornement géométrique, damier, palmette ornement végétal, feuille ornement figuré, tête humaine ornement animal, animal
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1925/02/27
Précisions sur la protection

Eglise : inscription par arrêté du 27 février 1925.

Références documentaires

Bibliographie
  • Camus, Marie-Thérèse. Les oiseaux dans la sculpture du Poitou roman. Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4e série, t. 11, 1967-1970.

    p. 52
  • Colle, Jean-Robert. Les thèmes iconographiques dans l'art roman saintongeais. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 10, 1976.

    p. 232, 233, 235, 240, 242
  • Connoué, Charles. Les églises de Saintonge, tome V. - Saintes : Delavaud, 1961.

    p. 117-118
  • Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris : Picard, 1971.

    p. 70, 120, 134, 156, 177
  • Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.

    p. 153
  • Gaborit, Michèle. Rouffignac, église Saint-Christophe. Lacoste, Jacques dir. La sculpture romane en Saintonge : l'imaginaire et la foi. Sans lieu : Ch. Pirot, 1998.

    p. 275-276
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Moisdon Pascale