Photographe du SRI Limousin 1987-
- enquête thématique régionale, Vitraux 20ème du Limousin
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Limousin - Saint-Pantaléon-de-Larche
-
Commune
Larche
-
Cadastre
2013
AB
59
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesSaint-Caprais
L’édifice actuel a probablement été édifié sur les bases d’un édifice plus ancien. D’après l’abbé J.B. Poulbrière, l’église « sans être un monument, était à reconstruire en 1474 ». D’importantes campagnes de restaurations ont été entreprises entre 1813 et 1911 : agrandissement entre 1839 et 1844, reprise de charpente et de la voûte en plâtre, du porche). L’intérieur de l’église a été repris dans les années 1980 : suppression des enduits et du ciel étoilé peint sur la voûte de la nef, disparition de la chaire et de la table de communion.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 15e siècle , (incertitude)
- Secondaire : 1er quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
L’église de taille moyenne, adopte un plan rectangulaire contre lequel sont venus se greffer, de part et d’autre, deux chapelles et un porche. L’édifice est couvert d’une toiture à deux pentes et une croupe (sur le chevet). Les chapelles sont couvertes dans le prolongement des versants de la nef. Les toitures sont en ardoise de Corrèze, le faîtage en terre cuite. Bâti avec deux sortes de grès (le brasier et le grès de Gramont), l’ensemble a été rejointoyé lors d’une précédente campagne de restauration. Le porche, couvert d’une voûte en berceau et pavé de grandes dalles, est accolé au clocher-mur. Le porche ouvre sur un portail en arc brisé. Quelques marches (reprises en béton), donne accès à la nef. Celle-ci est large et couverte d’une voûte plate en plâtre. Quatre chapelles voûtées en croisée d’ogives s’ouvrent sur la nef. Deux d’entre-elles ont été creusées dans l’épaisseur des maçonneries. Une porte, pratiquée dans le mur gouttereau est, donnait accès à l’ancien cimetière. Le chœur est éclairé par trois baies en plein-cintre. Il est séparé de la nef par un arc-diaphragme construit en lattis de bois recouvert de plâtre et reposant sur des pilastres cannelés en plâtre. La charpente actuelle a été refaite avec certaines pièces provenant d’un ouvrage ou édifice antérieur.
-
Murs
- grès moellon
- grès pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Plansplan allongé
-
Couvrements
- voûte en berceau
- voûte d'ogives
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- appentis
-
Typologiesclocher mur à 2 baies
-
Techniques
- vitrail
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protections
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
POULBRIERE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle. 1ère éd. 1842-1917 ; 2e éd. Brive : Imprimerie Chastrusse et Cie, 1964-1966.
Tome 2, p.61
Documents multimédia
-
CAUE Corrèze Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Corrèze. Commune de Larche, Eglise paroissiale Saint-Caprais. [en ligne]. Septembre 2006. Accès internet : <URL: http://http://www7.archi.fr/CAUE19/admin/Upload/FCKEditor/File/eglise/Larche.pdf>
Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.
Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.