Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Bonnet

Dossier IA19001111 réalisé en 1992

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSaint-Bonnet
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - L'Yssandonnais
AdresseCommune : Saint-Bonnet-la-Rivière
Cadastre : 2014 A 606

Ancienne possession de l’abbaye de Solignac, fief de la maison de Pérusse des Cars, l’église présente la singularité d’avoir été construite sur un plan circulaire, à l’imitation du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Elle est le seul monument en rotonde du Limousin, avec la chapelle du Sépulcre dans la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat.

L'origine de cette construction remonterait donc à la fin du 11e siècle. De cet édifice primitif, ne subsiste que le portail le reste aurait été reconstruit, sans doute, à la fin du 16e siècle.

Une rénovation intérieure de l'église a été réalisée en 2006.

Période(s)Principale : 4e quart 11e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Cette église est un exemple très rare d'église en forme de rotonde. Dix piliers cylindriques séparent le centre, directement éclairé, et le bas-côté tournant. Le clocher à deux baies et à auvent s'élève au dessus d'un porche profond. La particularité de ce plan tient à son déambulatoire annulaire séparé du rond-point central par dix colonnes. Le chœur, situé en face de la porte d’entrée, communique avec le déambulatoire par une double arcade, à droite et à gauche. Un porche formé de plusieurs arcs plein-cintre précède l'entrée. Il est surmonté d'un étage, au-dessus duquel se trouvent deux arcades dont l'une contient une cloche.

Mursgrès moellon
ardoise essentage d'ardoise
Toitardoise
Plansplan centré, rotonde
Couverturestoit à longs pans croupe
appentis massé
toit polygonal
Typologiesclocher mur
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1911/06/02
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Monuments Historiques - Tézière Stéphanie
Tézière Stéphanie

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.