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Église paroissiale Notre-Dame

Dossier IA00046425 réalisé en 1977

Fiche

Œuvres contenues

VocablesNotre-Dame
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonArrondissement de Montmorillon - Saint-Savin
AdresseCommune : Antigny
Cadastre : 1958 AB 42

L'église Notre-Dame d'Antigny est mentionnée parmi les possessions de l'abbaye de Saint-Savin dans un acte du pape Lucius III en 1184. La présence de sarcophages mérovingiens suggère qu'un cimetière voire un édifice cultuel existait avant la construction de l'édifice actuel.

Le portail et la nef conservent des éléments romans, notamment des peintures murales, qui peuvent dater de la fin du 11e siècle ou plus vraisemblablement du 12e siècle.

Le chœur gothique, de deux travées, avec son chevet plat a été reconstruit au 13e ou 14e siècle.

Au cours du 14e siècle, le programme de peintures murales de la nef est presque entièrement recouvert de nouvelles peinture, avec notamment un cycle de la passion du Christ sur les murs gouttereaux et un Jugement dernier au revers de la façade occidentale, complétés par des figures de saints personnages (voir le détail dans le dossier sur les peintures murales du 14e siècle dans la nef). Ce programme est complété par de nouvelles peintures au 15e siècle, notamment une scène du dict des trois morts et des trois vifs et un zodiaque sur l'intrados de l'arc séparant la nef du chœur (voir les peintures au 15e-16e siècles et graffitis de la nef).

La chapelle seigneuriale, dite chapelle Sainte-Catherine, a été adossée au sud du chœur en 1421 par Renaud de Montléon, seigneur de Boismorand. Elle est couverte de peintures murales avec un cycle sur l'Enfance du Christ, un cycle de la Passion du Christ, un Jugement dernier, le Dict des trois morts et des trois vifs et des figures de saints personnages (voir le dossier sur les peintures murales de la chapelle Sainte-Catherine). Celles-ci pourraient dater du temps de Louis de Moussy, fils de Jean de Moussy, seigneur de Boismorand (vers 1500 ; il est décédé en 1510), dont on trouve les armoiries et pour qui ont été réalisées les peintures murales de la chapelle funéraire à Jouhet.

Le clocher pourrait dater du 15e siècle, même si certains auteurs ont proposé une datation dans le courant du 13e siècle. Cependant, si l'escalier d'accès est bien l'escalier d'origine permettant d'accéder au clocher, alors cet escalier ne peut pas être antérieur à 1421.

La chapelle Saint-Jean a été adossée à l'ouest de la chapelle Sainte-Catherine au milieu du 16e siècle, probablement construite vers 1555 par Eustache de Moussy, neveu de Jean de Moussy.

La peinture des deux saint Michel sur deux piliers de l'arc triomphal séparant la nef du chœur datent du 16e siècle (voir les peintures au 15e-16e siècles et graffitis de la nef). Une inscription datée de 1642 est peinte dans la cage de l'escalier d'accès au clocher et correspond à une date de travaux réalisés dans la chapelle par René d'Aloigny, seigneur de Boismorand : voir annexe (Jarry, 2011).

Un procès-verbal daté de 1695 mentionne l'état de délabrement de l'église et des objets cultuels (livres liturgiques en mauvais état, ostensoir en bois doré, pas de ciboire décent).

La date 1721 est portée sur une poutre de la charpente du " balet " (auvent) adossé au sud de l’église.

Les peintures murales de la chapelle Sainte-Catherine ont été inscrites sur la liste des monuments historiques en 1862 et l'église a été classée dans son ensemble, y compris les fresques, par arrêté du 10 septembre 1913.

La grande verrière du chœur a été offerte par la famille de Moussac en 1927 et commandée aux ateliers Francis Chigot, à Limoges.

La charpente et la voûte en bois ont été restaurées en 1971.

Les peintures murales de la chapelle Sainte-Catherine ont été restaurées en 1986 par Marie-France de Christen. À cette occasion, le mur qui avait été construit pour isoler une sacristie à l'intérieur de cette chapelle a été détruit. Des sondages révèlent alors l'existence de peintures murales dans la nef ; elles ont été dégagées et restaurées en deux campagnes, en 1991-1996 et 2004-2006.

La cloche [/// lien à faire + lier réfdic Archives diocésaines de la Vienne. P1. 2002. Cloche de l'église d'Antigny et chauffage du presbytère] est électrifiée en 2002.

Période(s)Principale : 11e siècle, 12e siècle
Principale : 13e siècle , (?)
Secondaire : 14e siècle
Principale : 15e siècle
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : 18e siècle
Dates1421, daté par source
1642, porte la date
1761, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Moussy de Jean
Moussy de Jean (1433 (vers) - 1510)
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Personnalité : Montléon de Renaud commanditaire attribution par source
Personnalité : Saint-Laurent de Marseille commanditaire attribution par source

L'église Notre-Dame est implantée au centre du bourg d'Antigny, sur une terrasse dominant la vallée de la Gartempe. Elle se trouve à l'est de l'ancien cimetière (aujourd'hui place) avec sa lanterne des morts ; la mairie et les écoles ont été implantées au sud de l'église.

Son chœur est décalé vers l'est-sud-est. L'église se compose aujourd'hui d'une nef à chevet plat avec deux chapelles latérales et un auvent (« balet ») adossé au sud. Elle est couverte d'un toit en tuile plates.

La façade, pour partie romane, comprend un portail à trois voussures en plein cintre surmontée d’une petite baie. Le pignon est couvert, avec une croix en pierre au sommet des rampants.

À droite du portail se trouve une " pierre des morts " sur laquelle le cercueil des défunts était posé avant l’entrée dans l’église. Elle est composée d'une dalle soutenue par des colonnettes gothiques remployées.

À gauche, un bloc présente une cupule (bénitier ?) et une cavité carrée ; il peut s’agir du socle d’une croix monumentale disparue.

Adossé au sud de l'église, le « balet », partie couverte d'un auvent, aménagé au 18e siècle, a été restauré en 1994. Il est doté de banquettes en pierre et abrite des sarcophages. L'emmarchement de l'ancienne porte permettant l'accès à l'auvent depuis le sud a été muré. Les piédroits et le linteau de cette porte sont moulurés en cavet. La présence d'un corbeau laisse supposer qu'elle était protégée par un petit auvent. Le linteau est surmonté d'un blason muet qui a pu être peint.

Les chapelles adossées présentent un renfort de leur soubassement en petit appareil irrégulier. Les murs sont couverts d'un enduit qui laisse apparaître le chaînage à la jonction des deux chapelles.

La chapelle Saint-Jean, qui sert aujourd'hui de sacristie, est adossée à la dernière travée de la nef, au sud ; elle est éclairée par une fenêtre couverte en plein cintre.

La chapelle Sainte-Catherine, adossée aux deux travées du chœur, du côté sud, est éclairée par une fenêtre couverte en arc segmentaire. Elle est encadrée par une mouluration torique qui constitue à la fois les colonnettes et le linteau. Les bases des colonnettes sont ornées de bagues. Le mur est de la chapelle a été remanié : sa partie nord, à la jonction du chœur, est en pierre de taille tandis que la partie centrale et sud est en moellon enduit. Une fenêtre couverte en plein cintre avec un arc de décharge constitué de plaquettes calcaires disposées en épi, est percée dans cette partie remaniée.

Sur l'élévation sud, à la jonction des deux travées de la chapelle Sainte-Catherine, un escalier hors-œuvre permet l'accès au clocher et fait fonction de contrefort. Il est éclairé par un jour percé sur dans son mur oriental.

Le clocher, de plan carré, s'élève au-dessus de la première travée du chœur. La chambre des cloches est éclairée par une baie sur chaque face. La flèche octogonale, en pierre, est accostée de quatre pinacles et de gargouilles. Les arrêtes de la flèche sont ornées de fleurons.

Le chevet a été remanié au 15e siècle. Des fragments de sarcophages ont été remployés dans le soubassement. Un larmier horizontal, constitué d'un lit de pierres plates légèrement saillantes, est inséré tout le long du mur à une assise en dessous de l'appui de la baie. Au-dessus de ce larmier, les premières assises sont en pierre de taille, le reste du mur est construit en moellons plus ou moins réguliers, partiellement enduits. Au centre est percée une grande baie à remplage ; son arc brisé est protégé par un larmier. Le pignon oriental est couvert, avec un rampant terminé par une crossette. Une croix en pierre est insérée au sommet des rampants. Les deux contreforts, à ressauts talutés, sont en appui perpendiculairement au mur dans chaque angle.

Le mur nord du chœur est constitué de deux travées contrebutées par des contreforts à ressauts talutés. Une baie couverte en plein cintre, refaite, est percée dans la travée orientale. L'appareil du mur montre de nombreux remaniements.

Le mur nord de la nef est percé de trois baies romanes étroites dont les linteaux monolithiques sont gravés de faux claveaux. La fenêtre centrale est un peu plus large ; la baie de la troisième travée comporte des peintures romanes sur ses ébrasements à intérieur de l'église. Un contrefort plat sépare la première de la deuxième travée. Il n'y a pas de contrebutement entre la deuxième et la troisième travée. Une porte, aujourd'hui murée, était percée dans la deuxième travée. Elle est couverte en plein cintre. Les vestiges de l'enduit de deux litres funéraires sont visibles sur la première et la deuxième travées. La sablière basse sur laquelle repose la charpente a été légèrement surélevée, ainsi qu'en atteste l'enduit.

Le sol de l'église, dallé, est surbaissé ; trois marches se situent à l'entrée occidentale. La nef est faiblement éclairée du fait de la présence du balet qui masque les fenêtres au sud et de l'étroitesse des trois baies du côté nord. La nef est couverte d’une voûte charpentée, en lambris de bois de chêne. Les peintures murales sont présentées par ailleurs (voir les peintures romanes et les peintures du 14e siècle et quelques scènes de la fin du 15e siècle).

Un massif arc triomphal en plein cintre, dont les contreforts sont destinés à contrebuter la masse du clocher, sépare la nef du chœur. Un zodiaque partiellement conservé a été peint sur son intrados probablement au début du 15e siècle. Cet arc est accosté de deux arcades plus étroites, également couvertes en plein cintre. Le mur de refend qui surmonte ces trois arcs comporte des vestiges de peintures murales, de même que les contreforts (deux représentations de saint Michel, armoiries).

Le chœur, composé de deux travées, est voûté sur croisées d’ogives qui retombent sur des culots dont la sculpture sculptés de feuillage et de masques humains.

La baie orientale, à remplage, est fermée par une verrière datée de 1927.

Deux chapelles sont adossées au sud de l'église.

La chapelle Sainte-Catherine s'ouvre sur le chœur par deux grandes arcades couvertes en arc brisé. Au-dessus de l'arcade la plus à l'est sont peintes les armoiries des de Moussy (d'or au chef de gueules chargé d'un lion passant d'argent). D'autres armoiries sont peintes sur l'intrados de l'un des arcs. La baie en arc brisé du mur ouest de la chapelle a été murée vers 1555 pour la construction de la chapelle Saint-Jean, aujourd'hui sacristie. Cette chapelle communique avec la troisième travée de la nef par une grande arcade couverte en arc brisé.

L'église Notre-Dame possède quatre ensembles de peintures murales :

- des vestiges du 12e siècle sur le mur nord de la nef ;

- les peintures du 14e siècle les murs nord, ouest et sud de la nef, mises au jour et restaurées au cours de deux campagnes, en 1991-1996 et en 2004-2006 ;

- quelques scènes de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle sur le mur nord de la nef, sur les piliers qui séparent la nef du chœur ;

- et surtout le grand ensemble de la chapelle Sainte-Catherine adossée au sud de l'église, restaurées en 1986.

Les objets mobiliers sont décrits dans des dossiers séparés.

Murscalcaire pierre de taille
calcaire moellon enduit partiel
Toittuile plate, pierre en couverture
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementslambris de couvrement
voûte d'ogives
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
toit polygonal
Techniquespeinture
sculpture
Représentationsenfance du Christ Passion feuillage armoiries tête humaine chronogramme
Précision représentations
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsclassé partiellement, 1862
classé MH, 1913/09/10
Précisions sur la protection

Fresques classées sur liste de 1862.

Église y compris les fresques : classement par arrêté du 10 septembre 1913.

Annexes

  • Salvini, Joseph. Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. II. [Antigny, Boismorand, Jouhet], Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 12, 1939-1941, p. 97-105.

    " Transportons-nous maintenant dans la vallée de la Gartempe, où trois ensembles de fresques autrement mieux conservées nous permettront de plus profitables conclusions. Il s'agit d'Antigny, Boismorand et Jouhet, les trois premiers lieux habités qu'on rencontre à partir de Saint-Savin, voisinage prédestiné, quand on remonte la rivière.

    L'étroit apparentement de ces fresques nous invite à chercher si elles n'ont pas un inspirateur commun. L'écusson relevé à plusieurs reprises à Antigny nous met sur la voie : d'or au chef de gueules chargé d'un lion passant d'argent. Ce sont les armes des Moussy. Effectivement Jean de Moussy, né vers 1433 et mort en 1510, fut - et fut seul de sa famille à être - à la fois seigneur de Boismorand et de La Contour, condition nécessaire pour avoir dans sa mouvance à la fois Jouhet, Boismorand et Antigny.

    Jean de Moussy sortait d'une grande famille chevaleresque, étant le cinquième et dernier enfant de Pierre de Moussy et de Jeanne de Flavy. Il fut toujours considéré comme le membre le plus illustre des Moussy de la branche de La Contour et de Boismorand, dont il est le chef.

    Il épousa en 1448 - à l'âge de 15 ans ou peu après - Antoinette Gavarret, qui lui apporta la seigneurie de La Contour et en fit ainsi le principal seigneur de la paroisse de Jouhet.

    L'année suivante il s'engagea comme homme d'armes d'une compagnie d'ordonnances pour faire les dernières campagnes de la guerre de Cent Ans, et sa situation militaire devint assez élevée pour lui donner le commandement du ban et de l'arrière-ban du ressort de Montmorillon jusqu'en 1482 environ.

    Toutes ces guerres l'avaient enrichi, ce qui lui permit d'acquérir par bribes la seigneurie de Boismorand, particulièrement en 1470 le château lui-même, qui était en cours de construction et s'élevait à moins de deux mètres au-dessus de terre, trop lourde charge pour Antoinette du Plessis, veuve de Nigon de la Barde, et ses deux enfants mineurs Guillaume et Philippe.

    Très peu de temps après - mettons vers 1475 - Jean de Moussy donnait la main de sa fille Marguerite à l'un des vendeurs, Guillaume, qui avait environ 24 ans, et célébrait dans une double cérémonie le mariage des jeunes gens et ses secondes noces à lui avec Pernelle Ebrard ; il avait environ 40 ans (1).

    Il poursuivit alors à la fois la restauration du château de la Contour et la construction de celui de Boismorand, qui était certainement fini avant 1490, y compris les peintures de l'oratoire. Pourquoi avant 1490 ? Parce que sur ces peintures Jean de Moussy et Pernelle Ebrard sont représentés avec leur seule fille Anne, donc avant la naissance de leur fils Gamaliel.

    Voyons maintenant comment Jean de Moussy va concevoir son oratoire, qui nous intéresse particulièrement. D'abord, au lieu de le voûter sur branches d'ogives suivant la pratique générale de l'époque, il le voûte en berceau brisé, survivance romane que nous verrons encore à Antigny et à Jouhet et qui permet à la prédilection poitevine pour la peinture de se donner plus libre carrière.

    Que voyons-nous en effet à Boismorand ? La totalité de la voûte et des murs, sauf leur base garnie de tentures simulées, est recouverte de scènes à personnages où se succédaient : d'abord, au-dessus de l'autel, le Christ en majesté environné des quatre symboles évangéliques ; ensuite l'Enfance de Jésus et sa Passion, le Jugement dernier, l'Enfer : soit un conformisme encore très médiéval. Qu'on remarque en passant l'absence, générale au Moyen Âge, des scènes de la vie publique du Christ. Puis, sur le mur occidental face à l'autel, le dit des Trois morts et des trois vifs, cette fameuse rencontre des trois jeunes gens partant à la chasse avec les trois morts qui sortent de leurs tombes pour leur rappeler les fins dernières : ce thème, très représenté à la fin du XVe siècle, fait paraître à Boismorand une touche du pathétique si cher à cette époque. Enfin, à droite et à gauche de l'autel figurent les châtelains présentés par leurs patrons : Jean de Moussy par saint Jean-Baptiste avec son agneau (2), Pernelle Ebrard et sa fille par Saint-Pierre avec sa grosse clé ; ils sont, suivant une attitude bien courante alors, agenouillés les mains jointes devant la Vierge ; celle-ci, du côté de Pernelle, porte Jésus enfant, accompagnée de saint Joseph ; du côté de Jean, elle contemple son fils mort sur ses genoux : c'est la dévotion très vive alors de la Piéta. Autour d'eux sont rappelées deux autres dévotions particulières déjà aperçues à Champniers : saint Antoine et saint Sébastien (3).

    Le complément obligé d'une seigneurie importante depuis le XVe siècle, c'est une chapelle particulière au flanc de l'église paroissiale, où la famille seigneuriale enterre ses morts et d'où, sur un banc d'honneur, entourée de ses gens, elle assiste aux offices.

    La chapelle des seigneurs de Boismorand, accrochée au sud de l'église d'Antigny, avait été fondée par le testament de Renaud de Montléon, seigneur de Boismorand, et sa femme Marseille de Saint-Laurent, en date du 24 novembre 1421, et bâtie après cette date, sous le vocable de sainte Catherine (4).

    Comme à Boismorand, elle est voûtée en berceau brisé et Jean de Moussy la fit entièrement recouvrir de peintures.

    Les sujets représentés sont les mêmes qu'à Boismorand : Christ en gloire, Enfance et Passion du Christ, Jugement et Enfer, les Trois morts et les trois vifs, quelques saints préférés dont saint Sébastien (5). Les seigneurs, plus discrets que dans l'oratoire privé, ne sont représentés près de l'autel que par leurs armoiries (6).

    Quand Jean de Moussy approcha de ses 70 ans, le 29 juin 1502, lui et sa femme firent leur testament. Ils élisent sépulture en l'église paroissiale de Notre-Dame de Jouhet, devant l'autel Saint-Blaise, et « fondent une chapelle en la paroisse de Jouhet dont ils donnent la présentation à leur fils Gamaliel et aux siens qui seront seigneurs de la Contour » (7).

    Nul doute qu'il s'agit ici de la chapelle que nous voyons encore entre l'église et la Gartempe, au milieu du plan qui était jadis le cimetière. La fondation dont il est ici question n'est autre chose que la dotation d'un service de messes hebdomadaires dans la chapelle déjà construite, suivant l'usage habituel.

    Comme à Boismorand, comme à Antigny, la chapelle de Jouhet est voûtée d'un berceau brisé orné de peintures.

    Les sujets représentés ici ne sont que partiellement les mêmes qu'à Boismorand et Antigny : on a le Christ en gloire, l'Enfance du Christ, le Jugement dernier, le dit des Trois morts et des trois vifs. Mais on a supprimé les scènes de la Passion et l'Enfer, pour y substituer l'enfance des âges, c'est-à-dire la Création et l'histoire du Paradis terrestre. On se demande si le choix d'un programme iconographique moins douloureux ne serait pas intentionnel au milieu du champ de repos.

    Jean de Moussy et sa femme sont encore représentés, mais à une place plus humble dans cette chapelle d'un caractère moins personnel : ils sont non pas près de l'autel, mais à l'entrée.

    Voilà les trois séries de fresques inspirées par Jean de Moussy, et alors la question se pose : qui les a faites ?

    D'abord précisons qu'elles sont non de l'art savant, mais de l'art populaire.

    Ensuite, si l'on tient compte, d'une part, qu'il y a à peu près identité non seulement des sujets, mais encore des détails,d'autre part que ces détails sont disposés de façon différente et souvent inversés (8), on en conclut que ces peintures sont exécutées non d'après des modèles, mais de mémoire et d'après un programme formulé oralement ou par écrit.

    De plus on relève dans chaque chantier une équipe de deux ou trois mains différentes, équipe de composition d'ailleurs inconstante, celle de Boismorand ayant compris par exemple une main sensiblement plus exercée (9) et celle d'Antigny étant dans l'ensemble la plus médiocre.

    D'ailleurs chaque équipe s'est donné le mot pour adopter sur son chantier une certaine unité de décoration, par exemple pour les fonds (10), les nimbes (11), les costumes (12).

    Cependant, malgré le caractère nettement populaire et artisanal de nos peintures, elles supposent une expérience, un bagage de modèles vus - autres peintures, tapisseries, miniatures -qu'on ne saurait attribuer à des artisans strictement locaux. Nous avons certainement affaire à une équipe professionnelle ambulante, qui a pu aussi bien décorer les églises du Civraisien dont nous parlions tout à l'heure (13).

    Mais ces ambulants ont des attaches régionales visibles par leurs réminiscences de Saint-Savin : dans la Création, le Créateur est représenté sous les traits du Christ (et non sous ceux d'un vieillard, ce qui est l'usage courant à partir du XVe siècle (14)) ; et dans les trois Jugements derniers le Christ est assis sur ce siège singulier, espèce d'auréole circulaire, qu'on voit plusieurs fois à Saint-Savin (15).

    Voyons maintenant si et dans quelle mesure ces artisans ont été rivés à la tradition ou au contraire touchés par l'art de leur temps (16).

    Il est indéniable que nous voyons dans l'équipe de Jean de Moussy quelques archaïsmes. C'est ainsi que le Christ en croix, si calme avec ses bras très horizontaux et sa tête sans couronne d'épines, n'a pas le caractère douloureux que préférait la piété du XVe siècle quand elle faisait saigner son front et donnait, avec la quasi-verticalité de ses bras, un plus vif aspect de pendaison.Dans la scène du Jugement dernier, c'est encore saint Jean l’Évangéliste qui fait pendant à la Vierge - et non saint Jean-Baptiste, suivant l'usage qui prévalut au XVe siècle. Enfin, les morts sortent de sarcophages de pierre qu'on ne fabrique plus depuis le XIIIe siècle, au lieu de sortir directement de la terre.

    Mais il semble que ces survivances sont tout de même moins nombreuses que les nouveautés.

    Depuis un siècle l'art italien avait introduit en France beaucoup de traits, d'iconographie. C'est à lui que nous devons, dans le Portement de la croix, les enfants qui se détachent de la foule pour accompagner Jésus (17), et surtout, dans la scène de la Crucifixion, la Vierge évanouie et le centurion converti qui témoigne de la divinité du Christ, tous détails que nous voyons dans les peintures de Jean de Moussy.

    Mais vers 1480 ces innovations italiennes sont déjà assez enracinées, dans l'art français. Ce qui est plus récent, c'est l'influence du théâtre qui, dans la seconde moitié du siècle, bat son plein.

    C'est ainsi que chez les peintres de Jean de Moussy la couronne fermée des empereurs qui surmonte la tête du Christ en gloire est empruntée à l'accessoire théâtral, et la dalmatique de l'ange de l'Annonciation rappelle les vêtements liturgiques que les montreurs de mystères empruntaient à l'église voisine. La lanterne portée par Malchus dans l'arrestation de Jésus est encore une trouvaille de l'art théâtral (18).

    Dans le Jugement dernier d'Antigny, on voit, de chaque côté des genoux du Christ et à l'intérieur de l'auréole où il siège, deux petits personnages nimbés : je me demande si ce ne seraient pas ces deux personnages des mystères du Jugement dernier, appelés Justice et Miséricorde, qui viennent développer, devant le tribunal de Dieu, la plaidoirie et le réquisitoire et qui ont été souvent transportés du théâtre dans l'art du XVe siècle. En tout cas, la même pensée est traduite par deux attributs qui semblent dans les Jugements derniers du XVe siècle sortir de la bouche de Dieu : l'épée dirigée vers les réprouvés et le lis vers les élus ; nous les trouvons dans les trois fresques de Jean de Moussy, mais avec une variante curieuse : le lis est devenu un rayon, résultat d'une vue hâtive ou d'une déformation dans la mémoire d'un artisan rural qui ne connaissait pour ainsi dire que de l'extérieur l'art de son temps.

    Me permettrez-vous encore d'attribuer à une imitation maladroite de la mise en scène théâtrale un autre détail des Jugements derniers de Jean de Moussy ? On y voit au premier plan et sur le côté une petite église ; par la porte ouverte sort à moitié un sarcophage dont l'occupant se dresse comme les autres à l'appel des trompettes. On ne voit jamais ce détail ailleurs ; mais ce qu'on voit à la même place et à la même époque, c'est un édicule représentant le Paradis où entrent les justes - : cet édicule était une invention du théâtre. L'artisan de Jean de Moussy, qui oncques n'avait dû voir jouer le mystère du Jugement dernier, n'avait pas eu, pour soutenir sa mémoire visuelle, la pratique du théâtre ; mais ce qu'il avait bien vu, c'étaient les tombes qui dallaient son église. Elles dallaient aussi les cloîtres des monastères, et c'est pourquoi, à Boismorand, non seulement il construit dans son Jugement dernier une église, mais encore il la double d'un cloître d'où les morts surgissent aussi.

    Au-dessus de ces influences d'ordre un peu matériel que sont l'italianisme et le théâtre, il y a dans l'art du XVe siècle l'influence des nouveaux caractères du sentiment religieux.

    D'abord un amour presque maladif du pathétique, que nous voyons chez les peintres de Jean de Moussy dans la scène impressionnante des Trois morts et des trois vifs, avec le réalisme des trois cadavres d'où sortent les vers, s'opposant à la somptueuse élégance des trois jeunes insouciants.

    Nous le voyons aussi dans la façon dont les peines de l'Enfer sont crûment et complaisamment détaillées à Boismorand, avec l'engoulage forcé, la pendaison, le gril, le pal, la chaudière « où damnés sont boulus », comme disait alors Villon, et où, pour symboliser l'inexorable égalité de tous devant la justice divine,le peintre n'a oublié ni l'évêque, ni le cardinal.

    Autre caractère nouveau du sentiment religieux : la piété sensible héritée de saint François d'Assise. Nous la voyons dans ce détail, certainement le plus remarquable des fresques de Jean de Moussy : la Vierge qui, dans un geste hardi, à l'appui de sa prière pour l'âme pécheresse, dévoile comme argument suprême, pour émouvoir la tendresse de son divin fils, ces mamelles qui l'ont allaité. Ce thème, étudié récemment par M. Ginot, se rencontre dans l'art du XVe siècle, mais jamais dans un Jugement dernier. Nos artisans l'avaient peut-être vu sur un modèle aujourd'hui disparu. De toute façon il y a là une marque intéressante d'une personnalité que nous avons déjà constatée chez eux au cours de cet exposé, ou tout au moins de leur participation à la sensibilité de l'époque. [...]

    Notes (renumérotées en continu)

    1. Sur la carrière de Jean de Moussy : notices généalogiques et cartulaire de la famille de Moussy (Arch. Vienne, E2 suppl. 220) ; Bibl. nat., fonds Chérin 144, dossier 2944, Moussy.

    2. À rapprocher de la peinture à fresque du château de la Barre (comm. de Ciron, Indre), représentant Jean de la Trémouille et sa femme conduits par saint Jean-Baptiste et saint Jean l’Évangéliste devant une Mater dolorosa (E. Hubert, Dict. de l'Indre, 1889, p. 9).

    3. Voir sur cette chapelle l'appendice I ci-après. Le château de Boismorand appartient aujourd'hui à Mme Louis de Moussac, qui m'a grandement facilité l'étude de son oratoire et la photographie de ses peintures.

    4. Arch. du baron de Lanauze. Les dispositions principales de ce testament ont été publiées par M. Ginot (d'après une copie parfois fautive de dom Fonteneau) dans " Note sur les cimetières antiques du Poitou " (Bull. Soc. Ant. Ouest, 1929, p. 475).

    5. À noter aussi que la famille de saint Sébastien était une alliance du fondateur de la chapelle Renaud de Montléon, ainsi qu'on le voit par le partage de sa succession, du 15 décembre 1450 (arch. du baron de Lanauze). Outre saint Sébastien, on devait voir à Antigny d'autres saints que le délabrement de la peinture a fait disparaître.

    6. Voir sur cette chapelle l'appendice II ci-après [annexe séparée].

    7. Arch. Vienne, E2 suppl. 220 (Notices général..., p. 71). Voir sur cette chapelle l'appendice III ci-après [annexe séparée].

    8. Voir en particulier les Trois morts et les Trois vifs, et aussi l'Annonciation.

    9. Le registre inférieur du côté nord, en particulier le Portement de croix et la Crucifixion, témoigne d'un certain sens artistique quant à l'équilibre des volumes, la stylisation des figures et des plis.

    10. À Boismorand les fonds des petites scènes sont à fleurettes dans le registre inférieur, à assises simulées dans le registre supérieur. À Antigny les fonds n'ont pas de décor. À Jouhet, ils sont constitués, dans les registres inférieurs," par un mur tendu d'une tapisserie (celle-ci est ornée, côté sud de fleurs à 5 pétales, et côté nord de rosaces dont Gélis-Didot a donné une reproduction en couleurs, La peinture décorative en France du XIe au XVIe siècle, n° 45), et dans les registres supérieurs par des ciels étoilés.

    11. À Boismorand (et à Jouhet, mais moins) les nimbes sont presque au-dessus de la tête. À Antigny, ils sont nettement autour (et le Christ porte un nimbe non pas crucifère, suivant la règle commune, mais décoré d'arabesques). Noter que le Christ juge de Jouhet est bien nimbé, contrairement à ce qu'a cru voir Longuemar.

    12. À Boismorand beaucoup de personnages ont leurs vêtements décorés de fleurons identiques qui semblent presque faits d'un même pochoir, et le Christ a toujours une robe à pois (et jamais de manteau sauf dans la Cène).

    13. La date de Champniers (1491) pourrait correspondre très bien avec une équipe qui s'y serait rendue après avoir terminé les peintures de Jean de Moussy.

    14. Mâle, op. cit., p. 227.

    15. Cette sorte de siège se voit à plusieurs reprises dès le porche (E. Maillard, L'église de Saint-Savin, 1926, p. 33, 36, 37, 41). Les silhouettes d'Adam et Eve qu'on voit à Jouhet ne sont pas non plus sans évoquer Saint-Savin (ibid., p. 61), de même que l'attitude du Créateur (p. 59).

    16. Voir ci-après l'appendice IV [annexe séparée].

    17. Mâle, op. cit., p. 14. On voit un enfant à Boismorand.

    18. Ibid., p. 77. "

  • Salvini, Joseph. Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Appendice II, la chapelle Sainte-Catherine d'Antigny, Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 12, 1939-1941, p. 115.

    Cette chapelle s'ouvrait sur la nef de l'église par deux arcades brisées. La plus orientale de ces arcades est surmontée du côté de la nef par un écusson sculpté aux armes des Moussy ; du côté de la chapelle elle présente un ressaut où sont peints d'autres écussons assez délabrés, aux mêmes armes, semble-t-il ; l'un toutefois est écartelé. La chapelle était éclairée à l'est par une fenêtre en plein cintre et à l'ouest par une autre en arc brisé. Cette dernière ne tarda pas à être bouchée quand, peu avant 1555, fut construite la chapelle Saint-Jean (1), contiguë. Mais le plus grand désastre survenu à cette chapelle, c'est la construction d'un mur perpendiculaire à la nef qui la divisa en deux parties pour ménager dans la partie orientale une sacristie ; ce mur détruit l'ordonnance générale des peintures murales, qu'il masque au surplus partiellement.

    Longuemar a donné une description de l'église d'Antigny et de ses peintures dans ses Fresques..., p. 101 (2).

    Voici, schématiquement, la distribution des peintures de la chapelle [schémas reproduits voir dossier illustration] :

    Côté nord :

    Les 3 morts et les 3 vifs

    Couronnement d'épines, Portement de croix, Jugement dernier, Crucifixion

    Côté sud :

    Annonciation, Nativité, Annonce aux bergers, Adoration des Mages, Massacre des Innocents

    Saint Sébastien, Armes des Moussy, Cène, Arrestation de Jésus, Christ outragé, Flagellation, Jésus devant Pilate

    Côté ouest :

    Mise au tombeau, Descente aux Limbes

    1. Dont le titre de fondation (postérieur à la construction) par Eustache de Moussy est du 14 décembre 1455 (arch. du baron de Lanauze).

    2. Voir aussi Gélis-Didot, op. cit., fasc. 45.

  • Salvini, Joseph. Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Appendice IV, Les sujets peints pour Jean de Moussy, Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 12, 1939-1941, p. 118-120.

    " Voici, classées par sujet, diverses observations auxquelles donnent lieu les peintures de Jean de Moussy.

    CHRIST EN MAJESTÉ. Le Christ en majesté représenté au-dessus de l'autel a disparu à Boismorand. À Antigny il est coiffé de la couronne fermée. À Jouhet il est nu-tête.

    Il est partout entouré des 4 symboles évangéliques. Il y a en plus à Antigny deux anges thuriféraires.

    CRÉATION (Jouhet). Il y a là, ramassée dans un même tableau à Jouhet, une synthèse de toute la Création, puisque Dieu tient dans sa main la terre prête à en sortir sous les espèces d'un disque crucifère, en même temps qu'Ève sort déjà de la côte d'Adam, sous le regard de deux anges.

    TENTATION D'ADAM ET ÈVE (Jouhet). Ève vient de cueillir le fruit qu'elle brandit. Les deux personnages voilent leur nudité d'une des feuilles à lobes qui émaillent la terre tout autour d'eux.

    ANNONCIATION. À Jouhet, signalons à ce propos l'une des plus grosses fautes d'interprétation de Longuemar, qui a vu, au lieu de la Vierge, un évêque lisant.

    NATIVITÉ. Détails identiques les trois fois : sous un hangar en plein vent, Marie et Joseph sont agenouillés devant une crèche assez haut placée ; le froid est manifesté par l'habillement douillet de Joseph, qui porte un gros capuchon sur la tête. À Boismorand, la facture est bien supérieure.

    ANNONCE AUX BERGERS. Détails identiques les trois fois : là encore il fait très froid, car les trois bergers sont encapuchonnés ; un chien les accompagne au milieu des moutons (à Boismorand il se dresse contre un arbuste pour en dévorer les feuilles) ; les bergers regardent l'ange qui descend du ciel en prononçant les paroles écrites sur une banderole tenue dans sa main : « Annuntio vobis gaudium magnum ».

    ADORATION DES MAGES. Encore détails identiques les trois fois. La Vierge est assise, l'enfant sur ses genoux, Joseph modestement en arrière. Les trois rois se présentent : le premier, vêtu d'un surcot fendu laissant voir sa jambe moulée dans ses chausses, met genou en terre ; derrière lui le second, plus fringant dans un pourpoint court serré à la taille, montre l'étoile de la main droite et de la gauche tient son présent dans une espèce de grand ciboire d'or ; le troisième, debout aussi, porte une longue tunique. Par contre les coiffures des rois varient à Boismorand, Antigny et Jouhet (couronne, turban ou rien du tout), ainsi que la distribution des races entre les mages : le nègre est tantôt le premier tantôt le dernier, tantôt ils sont tous blancs (Boismorand).

    MASSACRE DES INNOCENTS (Antigny). Hérode, sur son trône, un sceptre fleurdelisé à la main, donne ses ordres à un officier tandis que le massacre déjà commence.

    LA CÈNE (Boismorand et Antigny). Une erreur grossière y fait représenter 12 apôtres en plus de Judas, qui, seul sur l'un des côtés de la table, met la main au plat garni d'un agneau. Saint Jean repose sa tête sur la poitrine de Jésus. Ustensiles de table : gros coutelas, plats et aiguières.

    ARRESTATION DE JÉSUS (Boismorand et Antigny, mais à Antigny masqué en partie par le mur de refend. Là encore, 12 apôtres en plus de Judas. Saint Pierre remet l'épée au fourreau, tandis que Jésus guérit l'oreille de Malchus, petit personnage à genoux portant dans sa main droite une grosse lanterne qu'il a détachée de sa hampe ; un personnage invisible derrière la foule brandit une autre lanterne au sommet d'une hampe. À droite les soldats portent des hallebardes.

    FLAGELLATION. À Boismorand elle est très effacée. À Antigny le Christ est flagellé à coups de bâtons par deux valets.

    CHRIST OUTRAGÉ. Le Christ assis, les yeux bandés, est environné de 3 (Antigny) ou 4 (Boismorand) valets les mains levées et ouvertes pour le souffleter.

    JÉSUS DEVANT PILATE (Boismorand et Antigny). Jésus, accompagné de trois personnages, comparaît devant Pilate qui porte une longue robe comme il sied à un homme de loi ; ce dernier tourne à demi le dos à Jésus tout en le regardant et se lave les mains ; un serviteur verse l'eau d'une aiguière au-dessus d'une vasque à pied ressemblant fort à un bénitier. À Boismorand l'un des personnages qui accompagne le Christ porte un chaperon à pointe très effilée penchée en avant, rappelant soit le bonnet phrygien, soit la coiffure des fous, soit celle des juifs.

    COURONNEMENT D'ÉPINES (Boismorand, mais très délabré, et Antigny). Deux personnages enfoncent la couronne d'épines dans la tête du Christ au moyen de bâtons.

    PORTEMENT DE CROIX (Boismorand, Antigny). On voit de droite à gauche : un personnage qui ouvre la marche, coiffé de la cale (1), un soldat frappant Jésus, Jésus lui-même, Simon le Cyrénéen, Marie, les saintes femmes. À Antigny on a en plus : entre la Vierge et Simon, 3 autres soldats et les deux larrons, petits et nus ; et en avant de Jésus 3 autres personnages.

    À Boismorand (où la facture est bien meilleure) le Christ est en outre suivi de près par un enfant vêtu d'un pourpoint.

    CRUCIFIXION (Boismorand et Antigny ; mais à Antigny, la scène très dégradée ne laisse à peu près voir que la Vierge et les larrons). Le soldat perce le flanc du Christ. À gauche Marie s'évanouit, accompagnée de saint Jean et de 4 saintes femmes. Les deux larrons sont crucifiés de part et d'autre. À droite le centurion, coiffé d'un turban et vêtu d'une tunique et d'un manteau, tenant une hallebarde, lève le doigt vers le Christ en prononçant les paroles écrites sur une banderole qui se déploie au-dessus de lui.

    JUGEMENT DERNIER (Boismorand, Antigny, Jouhet). Traits communs : le Christ, nu sous son manteau, montre les plaies de ses mains étendues ; il est assis sur une espèce d'auréole ; la Vierge lui présente ses seins nus ; elle et saint Jean sont à genoux et non assis (archaïsme) ; au-dessus du chaos des tombes entr'ouvertes, deux groupes d'âmes déjà arrivées devant le trône de Dieu l'environnent les mains jointes, à sa droite et à sa gauche.

    Particularités de Boismorand : il y a en bas deux églises (une à droite, l'autre à gauche) au lieu d'une ; — d'Antigny : le Pèsement des âmes remplace les anges porteurs des instruments de la Passion, qu'on voit à Boismorand et à Jouhet, et deux groupes d'élus se voient en plus en arrière du trône de Dieu ; — de Jouhet : le Paradis a été figuré à gauche sous la forme d'un château à deux tours crénelées flanquant une porte ouverte où entrent les élus, accueillis par saint Pierre.

    LE DIT DES TROIS MORTS ET DES TROIS VIFS (Boismorand, Antigny, Jouhet). Dans les trois peintures se retrouvent les mêmes éléments essentiels : 3 cavaliers, 3 morts, une croix fleuronnée séparant ces deux groupes, le faucon qui s'envole, le chien. Mais ces éléments sont partout disposés différemment: au point de vue de la direction des chevaux, etc.

    Particularités : à Antigny les chevaux n'ont pas de couverture, et les morts sont hérissés de vers ; à Jouhet la croix porte le Christ et le dernier mort est couvert d'un suaire.

    VIERGE DE PITIÉ (Boismorand). La Vierge porte Jésus étendu sur ses genoux, la tête à gauche ; le bras droit de celui-ci tombe à terre, son bras gauche est soulevé par la main gauche de sa mère.

    SAINT ANTOINE (Boismorand, Jouhet). La présence de saint Antoine à Jouhet est signalée, me semble-t-il, par son cochon, qu'on voit à gauche de la Création ; toute la partie gauche de ce panneau est effacée.

    1. Coiffure populaire portée du XIIe au XVe siècle, de même modèle que nos bonnets de bain en caoutchouc (Enlart, Le costume, 1927, p. 144). "

  • Inscription de la cage d'escalier du clocher (Jarry Jacques. Inscriptions latines et étrangères du Poitou, tome II, éd. ADANE, 2011).

    " IN HONOREM SANCTISSIMAE TRIADIS, SACRATISSIMAE VIRGINIS DEIPARAE, BEATISSIMAEVIRGINIS ET MARTIRIS CATHARINAE CAETERORUMQUE SANCTORUM. RENATUS D’ALOUGNI EQUES TORQUATUS AC DOMINUSUTRIUSQUE BOISMORANT. SACELLUM HOCRESTAURARI MISSAMQ(ue) IN EO QUALIBETHEBDOMADA CELEBRARE CURAVIT ANNODOMINI 1642. AETATIS VERO SUAE.

    En l’honneur de la très sainte Trinité, de la très sacrée Vierge Mère de Dieu, de la très bienheureuse Catherine, vierge et martyre et de tous les autres saints ; René d’Alougny, chevalier décoré et seigneur des deux Boismorant, a fait restaurer ce petit sanctuaire et célébrer une messe toutes les semaines en l’an du Seigneur 1642 et à l’âge de... ".

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1750-1770. Titres de l'abbaye de Saint-Savin.

    1753-1756. Pièces concernant la pension due par les religieux à M. Dasché, abbé commendataire, interné par ordre du roi au séminaire de Bourg-Achard, en Normandie et libéré en 1756.

    1755. État des dettes de l'abbaye.

    1762. Procès-verbal de visite et estimation des ornements, livres, linges et vases sacrés à fournir aux églises dépendant de la mense abbatiale (Moulismes, Jouhet, Notre-Dame de Saint-Savin, Saint-Germain, Paizay, Mont-Saint-Savin, Nalliers, Antigny, La Bussière, Saulgé, Saint-Martial-de-Montmorillon).

    1763. Notification aux moines d'un indult permettant à M. l'abbé Dasché de conférer en commande pendant dix ans tous les bénéfices dépendant de l'abbaye.

    1764. Bail à ferme de la mense abbatiale pour 5 800 livres par an.

    1768. Relevé des actes de vente passés dans la mouvance de l'abbaye.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 1 H 7/7
  • 1486-1645. Domaines et droits de la paroisse d'Antigny (domaines de l'abbaye de Saint-Savin)

    1486. Dénombrement de la maison noble de Bourcavier rendu à l'abbé par André Goyer.

    1644. Dénombrement du Petit Boismorand rendu à l'abbé par René d'Allogny, chevalier.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 1 H 7/15
  • Domaines et droits de l'abbaye de Saint-Savin en la paroisse d'Antigny

    1660. Vérifications des bornes qui séparent les terres des paroisses d'Haims, Jouhet et Antigny.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 1 H 7/16
  • Titres de l'abbaye de Saint-Savin concernant la cure d'Antigny.

    1452-1691. Titres de rentes. Déclarations. Baux à ferme. Provisions. Prises de possessions. Procès. Titres de la chapelle de Sainte-Catherine desservie en l'église d'Antigny.

    1687. État du revenu de la cure.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 1 H 7/18
  • 1906-1913. Inventaire des biens des paroisses de Saint-Savin, Saint-Germain, Angles-sur-l’Anglin, Antigny, Béthines, La Bussière, Saint-Pierre-de-Maillé, Nalliers, Villemort, La Trimouille, Brigueil-le-Chantre, Coulonges, Haims, Journet, Liglet, Saint-Léomer, Thollet, Civray, Blanzay, Champagné-le-Sec, Champniers, Saint-Gaudent, Linazay, Lizant, Saint-Macoux, Saint-Pierre-d’Exideuil, Savigné, Voulême, Availles-Limouzine, Saint-Martin-l’Ars, Mauprévoir, Pressac.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 2 Q 130
  • 2002 : électrification d’une cloche d’Antigny avec Angélus et sonnerie des heures ; participation de la commune d’Antigny et changement de la chaudière du chauffage central du presbytère.

    Archives diocésaines de la Vienne, Poitiers : P 1 Saint-Savin-sur-Gartempe C 1-2 boîte 11* Registres de catholicité, 1988-2002
  • Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
  • Correspondance, travaux.

    1922-1927 : correspondance : demande d'autorisation de placer un cadre autour d'une plaque commémorative ; projet de vitrail.

    1915-1971 : divers travaux ; remise en état des toitures et de la voûte en biais.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 0081/086/0002, 0009
Documents figurés
  • Église. Etat actuel. Plan. Vue sur l'angle sud-ouest. Coupe transversale sur EF. Coupe longitudinale sur ABCD. Déverin, Joseph. Plan. Échelle 0,005. Papier, encre, photographie contrecollée.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 0082/086/1001 - 078598
  • Église, lot de photographies de Gérard Franceschi, 1949.

    Sacristie, peintures murales :

    Vue d'ensemble (MH0155002)

    Jugement dernier, ensemble (MH0154999)

    Jugement dernier, Résurrection des morts (MH0155000)

    Scènes de la Vie du Christ, vue d'ensemble (MH0155001)

    Crucifixion et scènes diverses (MH0154998)

    Christ en majesté (MH0154997)

    Mur de la chapelle sud, peintures murales :

    Vue d'ensemble (MH0154996)

    Scènes de la Passion, vue d'ensemble (MH0154994 et MH0154995)

    Portement de croix (MH0154991)

    Scènes de la vie du Christ, enfance (MH0154993)

    Dit des 3 Morts et des 3 Vifs (MH0154992)

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 1996/096/
  • Ensemble de relevés du mur nord de la nef. Rigaud, Anne, Dangas, Isabelle. 1993.

    Détail de l'Ascension, les pieds du Christ entre deux apôtres, partie centrale, relevé au 0,66 p.m. (document 71198)

    Partie centrale de la pentecôte, deux apôtres, un motif floral et cinq apôtres, relevé au 0,66 p.m. (document 71200)

    Détail de la partie gauche de la pentecôte, quatre apôtres, détail de la partie droite de l'ascension, six apôtres et un motif floral, relevé au 0,66 p.m. (document 71199)

    Saint Georges et le dragon, relevé au 0,33 p.m. (document 71202)

    Trois motifs décoratifs, relevé au 0,50 p.m. (document 71203)

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 1996/089/
Bibliographie
  • Angheben, Marcello ; Favreau, Robert ; Landry-Delcroix, Claudine ; Riou, Yves-Jean. La vallée des fresques de Saint-Savin à Montmorillon. Association Gilbert de la Porée, 2011.

    p. 68-87 ; 103-112
  • Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.

    p. 11
  • Ginot, Émile. Note sur les cimetières antiques du Poitou et leurs sarcophages superposés. Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, troisième série, tome 8, 1928-1930.

    p. 475
  • Jarry Jacques. Inscriptions latines et étrangères du Poitou, tome II, éd. ADANE, 2011.

  • Landry-Delcroix Claudine, Amelot Jean-François (photographe). La peinture murale gothique en Poitou, XIIIe-XVe siècle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012.

    p. 15, 25-26, 30, 55, 60, 115, 116, 128, 130-134, 140, 172, 198-199, 228-230, 293
  • Richard, Alfred. Communication à la séance du 19 mai 1881. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e s., t. 2, 1880-1882.

    p. 263
  • Salvini, Joseph. Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 12, 1939-1941.

    p. 97-105, 115, 118-120, ill. non numérotée

Liens web

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Joergensen Bent - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


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