Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Notre-Dame-de-Lourdes, Rivedoux-Plage

Dossier IA00043194 réalisé en 1986

Fiche

Œuvres contenues

  • Croix : Christ en croix
  • Statue (petite nature) : Vierge de Lourdes
VocablesNotre-Dame-de-Lourdes
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : Rivedoux-Plage
Adresse : avenue
de la Plage
Cadastre : 1934 D2 ; 2014 ZC 261

L’église Notre-Dame-de-Lourdes est la dernière église édifiée sur l'île de Ré. Dès 1948, le Père Eugène Goguet, curé de La Flotte, présente un premier projet de construction d'une église sur la commune de Rivedoux, qui n'acquiert son indépendance qu'en 1928. Le curé Goguet est nommé archiprêtre à Saintes et ne peut donner suite à ce projet qui est repris par son successeur le Révérend Père Louis Mouchard en 1957. Le 27 avril 1957, l'Association Diocésaine de La Rochelle achète au Docteur Duperat un terrain à proximité de la nouvelle mairie. Le projet de construction est confié à l'architecte niortais, Gaston Sené, qui est le beau-frère du Père Mondon, curé de Saint-Martin-de-Ré.

Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Raynaud et le charpentier Y. Prieur. Ils commencent en août 1963 et s'achèvent en juillet 1972. Une première messe est dite le 2e dimanche de Juillet 1967 sur ce qui n'est encore qu'un chantier. Les vitraux sont posés début 1968, ils ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Van Guy. L'autel et le baptistère sont réalisés en 1969. Le Christ en croix et la Vierge sont des réalisations en bois du sculpteur de Tours, Jacques Sergeff (1972). L'église et l'autel sont consacrés par Monseigneur Pailler, archevêque de Rouen, les 19 et 20 août 1972.

L'église est équipée de cloches électroniques qui sont inaugurées le 29 mai 1877, mais celles-ci ne résisteront pas longtemps à la corrosion marine. Trois cloches, fondues à Orléans par les Entreprises Bollée, sont installées et inaugurées le 15 août 1991.

La commune est propriétaire de l'église depuis le 2 octobre 1997 après avoir été cédée pour un franc symbolique par l’évêché.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1972, daté par source
Auteur(s)Auteur : Raynaud entrepreneur attribution par source
Auteur : Prieur charpentier attribution par source
Auteur : Van Guy maître verrier attribution par source
Personnalité : Abbé Mouchard commanditaire attribution par source
Auteur : Sené Gaston architecte attribution par source
Auteur : Sergeff Jacques sculpteur

L'église est implantée à l'entrée Est de Rivedoux,dans le nouveau secteur de Rivedoux où sont également construites la mairie et l'école primaire. L'église, qui n'est pas orientée, présente un plan rectangulaire avec un clocher demi hors-œuvre sur l'élévation droite. Ce clocher de plan carré et les différentes ouvertures, par leur forme légèrement pyramidale, peuvent laisser penser à un phare. Le porche est surmonté, à l'étage de la tribune. Le chevet, au sud, est plat. L'église se compose d'un vaisseau unique.

A l'intérieur de l'église, le chœur profite d'un important éclairage émanant de six vitraux. La nef, moins éclairée, est agrémentée d'une ferme apparente et de huit vitraux.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle, 2 O 2111. 1810-1909 : Administration et comptabilité communale, Rivedoux, église Notre-Dame-de-Lourdes.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 2111 : Administration et comptabilité communale, Rivedoux, église Notre-Dame-de-Lourdes.
  • Archives municipales, Rivedoux, 1 M 2. Eglise

    Archives municipales, Rivedoux : 1 M 2 : Eglise

Liens web

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Pon Charlotte - Renaud Geneviève - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.