Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame de La Jarne

Dossier IA17037438 réalisé en 2014

Fiche

L'église de La Jarne, en partie reconstruite au 15e et au 17e siècle, conserve de ses origines sa belle façade romane, modeste mais à la sculpture de qualité.

L'église, placée sous le vocable de Notre-Dame, est mentionnée à la fin du 11e siècle comme dépendance de l'abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers, mais les éléments les plus anciens actuellement visibles ne semblent pas antérieurs au 12e siècle. Les guerres de Cent Ans et de Religion ont contraint à une première reconstruction à la fin du 15e siècle, avec l'élargissement de la nef du côté sud, puis à une deuxième, notamment pour le chevet. Enfin, la façade a subi au tout début du 20e siècle une restauration peu rigoureuse.

La façade est divisée dans sa hauteur par trois corniches supportées chacune par huit modillons sculptés. Des animaux, personnages ou figures ont également été sculptés entre les modillons de la deuxième corniche. Verticalement, la façade, limitée par deux contreforts, est partagée en trois parties par des colonnes de part et d'autre du portail qui se poursuivent sur les niveaux au-dessus. Le portail, très restauré au début du 20e siècle, a cependant conservé d'origine une voussure extérieure ornée de palmettes et une moulure d'extrados où figurent des chats, lapins et ânes. La baie du premier étage, aujourd'hui obstruée, possède une voussure reposant sur une mince corniche intermédiaire.

L'intérieur, simple salle rectangulaire couverte d'un lambris, n'a pas de caractère particulier. Il abrite toutefois un mobilier nombreux et de qualité.

VocablesNotre-Dame
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de La Rochelle - Jarrie (La)
AdresseCommune : La Jarne
Cadastre : 2014 AA 204
Période(s)Principale : 12e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 17e siècle
Techniquessculpture
Représentationsornement animal, serpent humain fabuleux, sirène ornement figuré, homme, femme
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH partiellement, 1907/09/16
Précisions sur la protection

Façade : classement par arrêté du 16 septembre 1907.

Références documentaires

Documents d'archives
  • La Jarne ; église Notre-Dame. dossier documentaire / Conservation régionale des Monuments historiques (Poitiers) ; réd. Brigitte Montagne. - Poitiers : C.R.M.H., 1991.

    Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes, Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
Bibliographie
  • Blomme, Yves. Les églises d'Aunis. Saint-Jean-d'Angély : Editions Bordessoules, 1993.

    p. 78
  • Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.

    p. 78
  • Lafuste, A. La façade de l'église de La Jarne. Etude analytique et description de la décoration. Mémoire sous la direction de René Crozet, juin 1965 (DES 40).

  • Leblanc, François-Yves. "La Jarne, église Notre-Dame". In : Lacoste, Jacques dir. La sculpture romane en Saintonge : l'imaginaire et la foi. Sans lieu : Ch. Pirot, 1998.

    p. 206
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Moisdon Pascale