Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale de la Nativité de la Vierge

Dossier IA23003094 réalisé en 2014

Fiche

Vocables de la Nativité de la Vierge
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Saint-Vaury
AdresseCommune : Glénic
Cadastre : 2014 AV 241

Le prieuré de Glénic appartenait à l'abbaye de Saint-Augustin de Limoges. La partie romane, constituée de deux travées et du chœur, a été surélevée et fortifiée durant la guerre de Cent ans, en raison de sa position stratégique au-dessus de la vallée de la Creuse. Deux autres travées et deux chapelles latérales ont été ajoutées au 15e siècle. En 1973, des travaux intérieurs ont permis la découverte de peintures du 15e siècle. Les décors sont originaux avec une interprétation particulière de La Chute d’Adam et Eve. Cette découverte est à l’origine du classement de l’église au titre des Monuments Historiques en 1989. Des travaux de restauration extérieurs et intérieurs ont été entrepris en 1995. Ils se sont achevés en 2010.

Période(s)Principale : limite 11e siècle 12e siècle
Secondaire : 4e quart 14e siècle, 1er quart 15e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

La nef se termine par une abside pentagonale. Deux tours circulaires flanquent latéralement le chevet. Des échauguettes aux angles nord-ouest et sud-ouest sont les vestiges de ces fortifications. Le portail sud présente un arc brisé, avec trois voussures garnies de deux boudins reçus par l'intermédiaire de chapiteaux à crochets sur des colonnettes. Une niche abritant une statue est creusée dans l'axe du portail. A l'intérieur, des fragments importants de peinture de la fin du Moyen-Age subsistent, notamment sur le mur nord de la troisième travée (Chute d'Adam et Eve ; ecclésiastique portant une croix de consécration...).

Mursgranite moyen appareil
granite moellon enduit partiel
Toittuile
Plansplan en croix latine
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
toit à longs pans croupe
toit conique
appentis
Techniquespeinture
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1989/12/18
Précisions sur la protection

Église, y compris son décor peint.

(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques