Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Dossier IA17002238 réalisé en 1998

Fiche

VocablesNotre-Dame-de-la-Nativité
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Loiré-sur-Nie
Adresse : place de
l'Eglise
Cadastre : 1988 B3 806 ; 2016 B 806 ; 1839 B3 2302

En 1845, il ne restait que des ruines de l'église primitive de Loiré sur Nie. Les travaux de construction de la nouvelle église ont débutés dans le 3e quart du 19e siècle, en 1868. Ils ont été adjugés, en 1867, à l'entrepreneur Jean Laglaire, de Prignac, d’après des plans de l’architecte angérien Aimé Bonnet. Le procès-verbal de réception définitive des travaux de construction de l'église a été signée en 1874.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1868, porte la date
Auteur(s)Auteur : Bonnet Aimé
Bonnet Aimé (vers 1826 - 1911)

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Père de Arthur Bonnet, également architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Laglaire Jean (entrepreneur)

L'église de Loiré sur Nie, dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité, comprend une façade occidentale percée d'un portail en plein cintre à une voussure (datée de 1868) soutenue par des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Au-dessus se situe une fenêtre également en plein cintre à une voussure à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Ses deux ouvertures sont encadrées de contreforts plats. Au-dessus de cette façade s’élève le clocher carré à toiture en pavillon couvert d'ardoise, sur laquelle trône une croix en fer. Ce clocher est percé sur ses quatre faces de fenêtres géminées à une colonne centrale surmonté d'un chapiteau sculpté de feuillages. Les archivoltes de ces baies se terminent par des culots sculptés présentant des têtes humaines et une représente une tête de singe. Les quatre angles sont pourvus de colonnettes à chapiteau sculptés de feuillages et la corniche au-dessous de la toiture est agrémentée de modillons nus.

La façade sud est percée de baies étroites en plein cintre et le chevet semi-circulaire est aussi pourvu de baies étroites en plein cintre.

La sacristie, accolée au mur nord, est en appentis et est percée d'une porte à encadrement chanfreiné. L’ancien local pour le corbillard est accolée à la sacristie : il est en moellon et il est percé d’une large porte à linteau en bois.

Murscalcaire pierre de taille
Toitardoise
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Représentationsornement géométrique ornement végétal, feuillage ornement figuré, tête d'homme ornement animal, singe
Précision représentations

Voussure du portail, fenêtre de la façade occidentale et baies géminées du clocher, à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Baies du clocher à archivoltes de terminant par des culots sculptés de têtes d'hommes et de femmes, et un présente une tête de singe. Colonnettes des angles du clocher à chapiteaux sculptés de feuillages. Modillons de la corniche du clocher présentant des formes géométriques.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1864, 11 février : détail estimatif des travaux à exécuter pour a restauration de l'église,, par l'architecte angérien Aimé Bonnet.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 864
  • 1864, 17 janvier : détail estimatif des travaux supplémentaires pour la construction de l'église.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 864
  • 1867, 19 mai : procès-verbal d'adjudication des travaux de restauration de l'église, en faveur de Jean Laglaire, entrepreneur à Prignac. D'après des plans de l'architecte angérien Aimé Bonnet.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 864
  • 20 février : procès-verbal de réception définitive des travaux de construction de l'église de Loiré sur Nie.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 864
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Bodet Frédéric - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.