L'église de Puy-du-Lac, datant du 12e siècle, présente un mélange de style roman (baies en pleins cintres du chevet) et gothique (baies en arcs brisés des façades ouest et nord).
Dans une lettre du maire de la commune, adressée au sous-préfet en 1822, il est dit que l'église est en très mauvais état, et de surcroît qu'elle n'est pas fréquentée par les habitants de Puy du Lac. En 1823, une demande de démolition de l'église est faite auprès du sous-préfet, lequel répondra que seul le maire possède le droit de faire démolir l'église (annexes 1, 2 et 3). Dans une délibération du conseil municipal de décembre 1828, il est fait mention d'une demande de travaux concernant l'église. Ceux-ci consistent à faire boucher les crevasses des murs et des piliers qui la soutiennent, de faire crépir les murs intérieurs et extérieurs, et de les faire couvrir avec de la tuile.
Dans un rapport de l'agent des travaux d'arts de l'arrondissement de Rochefort, de février 1829 (annexe 4), il apparaît que l'église a besoin de beaucoup plus de travaux que prévu, et que la somme pour les réparations est très élevée. Le rapport propose alors de faire les travaux demandés par le conseil municipal en décembre 1828, et que ceux-ci seront suffisants pour le maintien de l'église. Dans ce même rapport, il est dit que l'escalier de la maison accolée au mur sud de l'église se situe dans le clocher, et que pour sonner la cloche il faut passer dans cette maison.
En 1833, d'après une lettre du maire au sous-préfet, l'église de Puy-du-Lac serait sans couverture, et en 1857, ce dernier propose de transporter l'église à la Jarrie, ce que les membres du conseil municipal rejetèrent à l'unanimité. L'église, qui malgré de nombreuses demandes n'a pas été démolie, a été restaurée en 1880, par les habitants de la commune. D'abord église paroissiale, elle devient chapelle en 1970. Des travaux d'entretien et la restauration des bancs de l'église ont été réalisés en 1998 (bulletin municipal n° 10).
Chargée de mission entre 2004 et 2018.