Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église collégiale Saint-Léonard

Dossier IA87075330 réalisé en 1987

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSaint-Léonard
Dénominationscollégiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Saint-Léonard-de-Noblat
AdresseCommune : Saint-Léonard-de-Noblat
Adresse : place
Wilson
Cadastre : 2014 AL 62

La nef et le transept qui sont les parties les plus anciennes de l'édifice auraient été construits entre 1030 et 1070. Dans les premières années du 12e siècle, une campagne de travaux permet la réalisation des bas-côtés sur deux travées, le voûtement de la partie orientale de la nef, la construction des coupoles du transept et la construction du clocher. La chapelle dite du sépulcre semble avoir été construite peu après le clocher. Le chœur actuel date de la 2e moitié du 12e siècle. La façade occidentale a été reconstruite au 13e siècle. Vers 1603 des effondrements dans le chœur nécessitèrent la construction d'arc boutants et le renforcement des colonnes du chœur par la construction de piliers de maçonnerie. Différents travaux de restauration ont été réalisés dans la 2e moitié du 19e siècle. La partie supérieure du clocher a été reconstruite au cours du 4e quart 19e siècle à l'identique. La toiture du chœur a été refaite en 1900 avec une charpente métallique. Les bâtiments du chapitre ont été détruits à une époque indéterminée.

Période(s)Principale : 1er quart 11e siècle, 1ère moitié 12e siècle, 13e siècle
Secondaire : 1er quart 17e siècle, 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Édifice composé d'une nef à cinq travées, un transept et un chœur, lui même constitué de deux travées droites et une abside semi-circulaire. Un large déambulatoire couronné d'une série de sept absidioles ajourées de baies limousines en plein-cintre entoure le chœur. L'abside du chœur est voûtée en cul-de-four. Les bras du transept sont voûtés d'une coupole. La croisée du transept est surmontée d'une tour lanterne octogonale ajourée de huit baies et voûtée d'une coupole. Le clocher porche s'élève sur les 4 premiers niveaux sur un plan carré et s'achève sur un plan octogonal par l'intermédiaire de gâbles élancés. Le portail occidental aux multiples voussures à mouluration limousine est entouré de deux niches trilobées et surmonté d'une haute baie elle aussi de type limousin.

Mursgranite pierre de taille
granite moellon
Toittuile creuse
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte en berceau
cul-de-four
coupole en pendentifs
Couverturestoit à longs pans croupe
flèche polygonale
Typologiesportail Limousin ; clocher porche
État de conservationrestauré
Techniques
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1859
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Chabrely Colette
Chabrely Colette , né(e) Platon

Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.